Les hôpitaux et le RTDV travaillent de concert pour réaliser des avancées dans le don d'organes

William Osler Health System dans la région du Grand Toronto améliore nettement son rendement

TORONTO, le 26 juin 2014 /CNW/ - Les efforts déployés pour mieux intégrer le don d'organes et de tissus aux soins en fin de vie ont entraîné des améliorations importantes du rendement de William Osler Health System et d'autres hôpitaux en ce qui concerne le don.

De nouvelles données relatives à l'exercice fiscal 2013-2014 concernant le signalement par les hôpitaux de donneurs potentiels d'organes et de tissus (le taux de signalement courant) et le nombre de donneurs potentiels qui deviennent des donneurs réels (le taux de conversion) sont disponibles sur le site Web du Réseau Trillium pour le don de vie à http://www.giftoflife.on.ca/fr/publicreporting.htm

William Osler Health System (Osler), qui exploite des établissements à Brampton et dans le nord d'Etobicoke, se classe parmi les hôpitaux qui ont le plus amélioré leur rendement pour ce qui est du don d'organes et de tissus au cours du dernier trimestre (du 1er janvier au 31 mars 2014). Son taux de signalement courant a augmenté de 75 %, la moyenne pour les trois premiers trois trimestres de l'exercice fiscal 2013-2014, à 94 %, la valeur pour le dernier trimestre. Son taux de conversion a connu une amélioration semblable, passant de 33 % à 80 %.

« Dans la foulée de son engagement à assurer continuellement la qualité de ses services, Osler a pris au cours des six derniers mois plusieurs initiatives visant à améliorer son rendement en matière de don d'organes et de tissus, » dit Joanne Flewwelling, vice-présidente directrice - Services cliniques et chef de direction - Soins infirmiers chez William Osler Health System. « Le personnel et les médecins d'Osler ont à cœur de poursuivre ce travail important et de s'appuyer sur ces changements bénéfiques pour contribuer à sauver toujours davantage de vies. »

Parmi les facteurs qui ont contribué à l'amélioration du rendement d'Osler en ce qui concerne les dons, on relève les changements clés suivants :

  • Un suivi est assuré auprès de tous les donneurs potentiels d'organes par le Dr Alex MacMillan, le médecin responsable du programme de don d'organes et de tissus chez Osler, et ce, en étroite collaboration avec le responsable médical régional du RTDV.
  • L'équipe de médecins s'assure que le don d'organes et de tissus fait partie intégrante des soins en fin de vie.
  • Osler a adopté les déclencheurs cliniques du RTDV, lesquels orientent le personnel du service de soins intensifs relativement au moment opportun de signaler les donneurs potentiels au RTDV.
  • Un nouveau processus a été mis en œuvre afin de rappeler au personnel de signaler le décès d'un patient au RTDV.

« Le RTDV félicite vivement William Osler Health System et nos autres hôpitaux partenaires pour tous les efforts qu'ils ont déployés afin de mieux intégrer le don d'organes et de tissus aux soins de vie, » dit Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie. « L'amélioration du rendement des hôpitaux en ce qui concerne le don contribuera à garantir aux Ontariens et aux Ontariennes en situation de fin de vie la possibilité de sauver des vie par l'intermédiaire du don d'organes et de tissus. »

D'autres hôpitaux ont également amélioré leur taux de signalement courant au cours du dernier trimestre, notamment l'Hôpital Joseph Brant et l'Hôpital Memorial de Cambridge. Parmi les hôpitaux à fort potentiel de don d'organes, l'Hôpital St. Michael, Hamilton Health Sciences et London Health Sciences Centre ont connu les taux de conversion les plus élevés pour l'exercice fiscal 2013-2014.

Dans l'ensemble, 964 vies ont pu être sauvées en Ontario au cours de l'exercice fiscal 2013-2014 par l'intermédiaire de la transplantation d'organes. Cela a été rendu possible par la compassion et la générosité de 252 donneurs vivants et de 223 donneurs décédés et de leurs familles, ainsi que le soutien des hôpitaux ontariens, des programmes de transplantation de la province et du Réseau Trillium pour le don de vie.

Les résidents de l'Ontario peuvent contribuer à sauver des vies en inscrivant leur consentement au don d'organes et de tissus à www.soyezundonneur.ca

Faits en bref :

  • Seulement de deux à trois pour cent des décès en milieu hospitalier ont lieu dans des circonstances qui permettent d'envisager un don d'organes.
  • Pour être en mesure de contribuer au don d'organes, un hôpital doit avoir la capacité de maintenir un patient sous ventilation artificielle pendant une période prolongée.
  • Les données sur le rendement de chaque hôpital en ce qui concerne le don, y compris les taux de signalement courant et de conversion, sont disponibles à l'adresse : http://www.giftoflife.on.ca/fr/publicreporting.htm
  • Un donneur peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la qualité de jusqu'à 75 autres vies par l'intermédiaire du don de tissus.
  • Vous pouvez inscrire votre consentement au don d'organes et de tissus à www.soyezundonneur.ca.

Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario. Il est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario. Il veille également à l'amélioration du réseau de transplantation afin qu'un nombre sans cesse croissant de vies puissent être sauvées.

SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Danielle Milley, Réseau Trillium pour le don de vie, (b) 416-619-2363, (c) 416-689-7711, dmilley@giftoflife.on.ca

LIENS CONNEXES
www.giftoflife.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.