Les hommes s'occupent du barbecue cette saison, mais une étude révèle que les femmes doutent de leurs compétences

Dans 76 % des ménages, l'homme est le maître du barbecue, mais seulement 39 % des femmes estiment que leur partenaire est doué pour les grillades

TORONTO, le 6 juin 2016 /CNW/ - Dès l'arrivée du beau temps, les Canadiens s'empressent de faire chauffer leur barbecue. Selon un nouveau sondage, commandé par Les aliments M&M et mené sur le Forum Angus Reid, un très grand nombre de Canadiens - jusqu'à 95 % -  cuisinent au barbecue pendant l'été.  76 % des participants au sondage ont déclaré que dans le ménage, c'est l'homme le maître du gril. Pourtant, seulement 39 % des femmes ont une haute opinion des talents de leur partenaire pour la cuisson au barbecue. Encore plus intéressant, à peine 23 % de ceux qui s'occupent du barbecue en ont eux-mêmes une haute opinion, malgré leur passion pour la cuisson au gril et la fréquence à laquelle ils allumeront leur barbecue cet été.

« Puisque la plupart des Canadiens estiment que leurs propres talents ou ceux de leur partenaire en matière de cuisson au gril sont inférieurs à la moyenne, il est évident que de nombreux consommateurs souhaitent améliorer leurs prouesses dans ce domaine », déclare Andy O'Brien, chef de la direction, Les aliments M&M. « Chez Les aliments M&M, nous avons comme objectif cet été d'aider les Canadiens à maîtriser la cuisson au BBQ et à profiter au maximum de l'été. Grâce aux conseillers experts en repas dans nos magasins et à nos délicieux nouveaux produits, nous avons des inspirations pour tous en matière de grillades, ainsi que des conseils sur la planification des repas et sur la cuisson au gril que les consommateurs recherchent. »

L'étude menée par Les aliments M&M sur les habitudes en matière de barbecue a fourni des informations sur les techniques et les habitudes de cuisson au gril des Canadiens à l'échelle nationale :

• Plus du tiers (34 %) des hommes se qualifient eux-mêmes de compétents ou d'experts en cuisson au gril alors que seulement 13 % des femmes expriment la même confiance
  • Près de la moitié (43 %) des Canadiens font du barbecue trois fois par semaine ou plus pendant les mois d'été
  • Les Canadiens de la génération Y apprennent encore à maîtriser le gril - près de la moitié (44 %) se qualifient de novices ou de débutants en la matière
  • Sans surprise, les biftecks (58 %), les hamburgers (55 %), le poulet (42 %) et les saucisses ou les hot dogs (35 %) sont les principaux aliments que les Canadiens préfèrent mettre sur le gril en été

Ajoutons que l'étude a révélé quelques différences régionales intéressantes au pays :

• Les Canadiens de l'Atlantique sont ceux qui utilisent le plus leur barbecue en été (85 % allumeront leur barbecue au moins une fois par semaine)
  • Les Albertains plus que les Canadiens des autres provinces (63 %) préfèrent griller des biftecks
  • Les Manitobains et les Québécois plus que les Canadiens des autres provinces (65 % et 63 %, respectivement) classent les hamburgers en tête de liste de leurs favoris pour le barbecue.

« Quelles que soient vos aptitudes ou vos habitudes en matière de cuisson au gril, notre immense sélection de produits surgelés prêts à griller vous rendra les choses plus simples et très pratiques », affirme M. O'Brien. « Gardez toujours au congélateur des biftecks qualité steakhouse, des hamburgers, des kebabs et des brochettes, du poisson et des fruits de mer, des hors-d'œuvre et des plats d'accompagnement, et vous aurez toujours un repas d'été spécial prêt à cuire sur le gril - que ce soit pour un soir de semaine ou pour un gros barbecue dans votre cour. »

Les aliments M&M propose également des conseils aux personnes à la recherche d'inspiration ou des suggestions sur la façon de faire griller leurs aliments favoris, d'en essayer de nouveaux ou d'améliorer leurs techniques de cuisson au barbecue. Le site Web de M&M, mmfoodmarket.com, propose en ligne un Guide pour d'excellents biftecks contenant de l'information sur les différentes coupes, des conseils sur la façon de préparer un bifteck à la perfection, ainsi que différentes façons d'apprécier de nouvelles saveurs. En outre, les conseillers en repas dans nos magasins peuvent aider les clients à trouver des idées de repas inspirantes et des menus festifs, et présenter aux Canadiens de nouveaux produits comme les  Côtes de dos très tendres sauce miel et ail MD et le Gâteau à la crème glacée au chocolat fondant.

Au printemps, Les aliments M&M a également lancé une expérience de marque entièrement renouvelée et une promesse : On vous aide à apprêter de vrais aliments pour la vraie vie. Une partie du concept comprend une expérience en magasin réinventée qui rend le magasinage pratique et les aliments faciles à découvrir.  Tout récemment, Les aliments M&M a lancé sa campagne De vrais aliments pour la vraie vie, en faisant la promesse de proposer uniquement des produits sans colorants artificiels, arômes artificiels, édulcorants artificiels et huiles partiellement hydrogénées (gras trans ajoutés) dans toute sa gamme de produits d'ici la fin de 2017.

Les aliments M&M
Fondée en 1980, Les aliments M&M/M&M Food Market est le plus grand détaillant de mets surgelés au Canada. Son siège social est situé à Kitchener, en Ontario, et elle exploite des succursales dans les dix provinces ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les aliments M&M/M&M Food Market a été reconnue comme l'une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada pendant 10 années de suite. Les produits Les aliments M&M offrent des options savoureuses et pratiques dans toutes les catégories :  hors-d'œuvre, poissons et fruits de mer, viandes et volailles, mets cuisinés, fruits et légumes, accompagnements, produits de boulangerie et desserts, disponibles en portions individuelles ou familiales.

Méthodologie du sondage
Le sondage, qui s'est déroulé les 25 et 26 mai 2016, a été mené sur le Forum Angus Reid, auprès de 1 505 adultes canadiens choisis au hasard. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction des données du Recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et au Québec, la langue) afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans ou entre les totaux sont dus au fait que les chiffres ont été arrondis.

SOURCE M&M Food Market

Bas de vignette : "La gamme de produits étendue et les experts en repas dans les magasins Les aliments M&M peuvent aider chaque maître du gril, du novice au connaisseur. Des produits comme ces Tournedos de haut de surlonge de bœuf sont simples à préparer et parfaits pour le barbecue. (Groupe CNW/M&M Food Market)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160606_C3142_PHOTO_FR_705922.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Michèle Fortier, La Force du Collectif au nom de Les aliments M&M, Tél. : 514 282-4637, Courriel : michele.fortier@laforceducollectif.com