Les hommes canadiens ont davantage de difficulté à aborder le sujet des problèmes de vessie que celui de l'argent, de la famille ou des ennuis au travail

« Dans le vestiaire » répond aux besoins des hommes canadiens en matière de santé urinaire en leur proposant une ressource en ligne

TORONTO, le 15 févr. 2012 /CNW/ - Si l'argent, les problèmes familiaux ou les ennuis au travail vous semblent être des soucis délicats à aborder, alors essayez de parler des problèmes de vessie. Selon un récent sondage réalisé par Ipsos Reid, de nombreux hommes canadiens considèrent que le sujet des troubles de vessie est plus délicat que d'autres sujets jugés de nature sensiblei.

Dans le vestiaire (www.danslevestiaire.ca), dont le lancement a lieu aujourd'hui, a pour objectif de contribuer à faciliter la discussion autour du sujet des problèmes de vessie en offrant aux hommes un programme éducatif conçu pour améliorer leur qualité de vie. À cette fin, Dans le vestiaire cherche à améliorer la compréhension des hommes et à les amener à trouver l'aide dont ils ont besoin en lien avec leurs problèmes de vessie, comme l'hyperactivité vésicale.

Les faits démontrent que 12 à 18 % des hommes canadiens souffrent d'un problème de vessieii. Si les femmes semblent avoir davantage de facilité que les hommes à discuter de leur état et à aller chercher l'aide nécessaire en cas d'hyperactivité vésicale, les risques de souffrir de ce problème sont les mêmes pour les hommes et les femmesiii.

« Les hommes peuvent se sentir intimidés par l'idée de discuter de problèmes personnels, comme l'hyperactivité vésicale. Voilà pourquoi il est important de leur rappeler qu'il est possible de gérer leur état. En fait, la première étape consiste à en parler ouvertement avec un médecin de confiance » explique Luc Valiquette, M.D., FRCS (C), urologue au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal. En plus de consulter un professionnel de la santé, les hommes peuvent se tourner vers des sites d'information crédibles, tels que Dans le vestiaire, afin de mieux comprendre ce trouble médical et de trouver l'assurance dont ils ont besoin pour s'ouvrir aux autres. »

L'étude suggère également que bien qu'ils ne discutent pas des problèmes de vessie entre eux, les hommes canadiens sont toutefois ouverts à l'idée d'en discuter avec un médecin et de chercher de l'information de sources crédibles sur le sujet. En fait, près de la moitié d'entre eux (45 %) ont affirmé qu'il serait « difficile » de discuter d'un sujet comme celui des problèmes de vessie (besoin trop fréquent d'aller à la salle de bain, fuites, etc.); huit hommes sur dix (78 %) iraient consulter leur médecin s'ils avaient besoin d'information concernant un problème de santé, et près de la moitié (45 %) d'entre eux se tourneraient vers les ressources en ligneiv.

À propos de l'hyperactivité vésicale

L'hyperactivité vésicale est un trouble médical chronique caractérisé par une envie soudaine et parfois inconfortable d'uriner. Il peut se manifester le jour ou la nuit, avec ou sans écoulement d'urine.

L'hyperactivité vésicale se manifeste lorsque le muscle lisse de la vessie, le détrusor, se contracte alors que la vessie n'est pas encore pleine. Lorsqu'il se contracte, ce muscle transmet un signal au cerveau, qui se traduit par un besoin urgent d'uriner.

Cette sensation d'urgence occasionne parfois des visites plus fréquentes aux toilettes et, chez certaines personnes, des fuites urinaires involontaires. L'hyperactivité vésicale peut se révéler tout aussi frustrante qu'embarrassante. Chez les personnes qui souffrent d'incontinence impérieuse (fuite involontaire d'urine accompagnée ou précédée d'une urgence mictionnelle), ces situations peuvent être stressantes et, parfois, décourageantes.

Les personnes aux prises avec certains symptômes de l'hyperactivité vésicale devraient se soumettre à des examens physiques et médicaux afin qu'un médecin puisse évaluer leur historique de santé, la sévérité des symptômes, les répercussions de leur état sur leur style de vie, de même que les options de traitementv.

Il arrive souvent que les personnes qui souffrent d'hyperactivité vésicale cessent toute activité physique ou publique et mettent leur vie en suspens. Un diagnostic adéquat et une discussion avec un médecin concernant l'hyperactivité vésicale sont essentiels pour trouver une solution à long terme pour ce problèmevi.

À propos de Dans le vestiaire

Dans le vestiaire (www.danslevestiaire.ca) est un programme d'éducation national entièrement bilingue conçu pour améliorer la qualité de vie des hommes souffrant d'hyperactivité vésicale, en les aidant à comprendre et à gérer leur état, de même qu'à y trouver un traitement.

Le programme Dans le vestiaire a été mis sur pied en collaboration avec des professionnels de la santé canadiens, et bénéficie d'un soutien financier par Astellas Pharma Canada, inc., un chef de file dans le domaine de l'urologie.

Consultez le site www.danslevestiaire.ca pour de plus amples renseignements.

____________________________
i Lifting the Lid of Men's Bladder Health. Étude menée par Ipsos Reid, 2011.
ii Dans le vestiaire. Guide de consultation rapide sur l'hyperactivité vésicale. Slim Jim
iii Dans le vestiaire. Guide de consultation rapide sur l'hyperactivité vésicale. Slim Jim
iv Lifting the Lid of Men's Bladder Health. Étude menée par Ipsos Reid, 2011.
v Dans le vestiaire. Guide de consultation rapide sur l'hyperactivité vésicale. Slim Jim
viDiagnostic de l'hyperactivité vésicale www.danslevestiaire.ca


SOURCE Au Petit Coin

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, ou pour obtenir un entretien, veuillez communiquer avec :

Valerie Colin
energi RP
Tél. : 514-288-8500, poste 235
Numéro sans frais : 1-888-764-6322, poste 235

Profil de l'entreprise

Au Petit Coin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.