Les héros à quatre pattes du Canada à l'honneur

 

Quatre chiens intrépides sont intronisés au Temple de la renommée des animaux Purina

TORONTO, le 3 mai 2016 /CNW/ - Il n'y a aucun doute que la compagnie des animaux familiers et l'amour inconditionnel que ceux-ci portent à leurs maîtres peuvent changer des vies. Dans certains cas, ces animaux peuvent même carrément sauver des vies. Ce matin, Purina a salué des actes inouïs d'héroïsme posés par des animaux dans le cadre de la 48e édition annuelle du Temple de la renommée des animaux Purina, présentée au centre PawsWay de Purina, qui abrite en permanence le Temple. Les lauréats de cette année - quatre chiens dévoués et persévérants ainsi qu'un chien de service - ont été honorés pour les actes qu'ils ont accomplis et qui ont permis de sauver des vies humaines. Les histoires hors du commun soulignées aujourd'hui démontrent que les animaux ne reculent devant rien pour protéger les gens qu'ils aiment le plus, allant même jusqu'à agir contre nature et à mettre en danger leur propre vie.

«Tous les ans, nous recevons et découvrons un nombre incalculable de récits de gestes remarquables posés par des animaux pour sauver des vies humaines», a indiqué Melissa Eckersley, ambassadrice du Temple de la renommée des animaux Purina. «Nous nous sentons très privilégiés de pouvoir honorer ces animaux extraordinaires et de faire connaître leur histoire à tous les Canadiens.»

Depuis sa création en 1968, le Temple de la renommée des animaux Purina honore des animaux familiers et des animaux de service ayant accompli des actes remarquables de bravoure, notamment pour alerter des humains dans des situations médicales d'urgence ou pour sauver des vies humaines dans des conditions extrêmement périlleuses. Au cours des 48 dernières années, 172 animaux ont été intronisés au Temple: 144 chiens, 27 chats et même un cheval. Les lauréats de 2016 viennent grossir les rangs de ce groupe. En faisant preuve d'un courage et d'un instinct remarquables, les lauréats de cette année ont démontré leur engagement indéfectible envers des êtres humains.

«Un grand nombre de preuves anecdotiques démontrent que les chiens peuvent ressentir des choses que nous-mêmes sommes incapables de percevoir», a mentionné Matthew Church, le propriétaire de Zola. «Nous ne saurons sans doute jamais ce que Zola a pu ressentir deux étages plus bas le soir de ma crise cardiaque, mais elle porte maintenant une médaille en laiton sur laquelle il est inscrit qu'elle a sauvé la vie de son maître.»

Voici les lauréats 2016 du Temple de la renommée des animaux Purina:

Zola (labradoodle brun chocolat de sept ans de Toronto, en Ontario) - En revenant d'une longue randonnée à vélo en décembre 2014, Matthew Church s'est plaint à son épouse Patricia d'avoir des douleurs à l'épaule et au coude. Celle-ci lui a donné deux aspirines avant qu'il monte au troisième étage de leur domicile pour regarder la télévision. Soudainement, son coeur a cessé de battre et toutes ses fonctions vitales l'ont lâché. Matthew s'est écroulé sur le plancher, en état de mort clinique. Deux étages plus bas, Patricia était en train de lire dans le salon, avec Zola étendue à ses pieds, et ignorait tout du drame qui se déroulait. Elle avait bien entendu un bruit sourd et étrange, mais elle ne s'en était pas inquiétée. Zola, une chienne au tempérament habituellement calme, a soudainement commencé à grogner et à japper, cherchant à attirer l'attention de Patricia de manière agressive. Elle l'a pratiquement traînée au pied des escaliers et a continué à japper. Ne sachant pas comment interpréter ce comportement, Patricia l'a suivie dans les escaliers. Lorsque les deux sont arrivées au troisième étage, Matthew gisait face contre terre. Il était immobile et avait le teint bleu. Patricia a immédiatement commencé la réanimation cardiorespiratoire. Leur fille a appelé au 911, et quelques minutes plus tard, les ambulanciers étaient sur les lieux. Ils ont réussi à réanimer le coeur de Matthew avec un défibrillateur et ont amené le chef de famille sur-le-champ à l'hôpital. Contre toute attente, Mathew s'est rétabli complètement. Il est reconnaissant envers Zola pour son comportement ayant permis de lancer toute une série d'interventions qui lui ont non seulement sauvé la vie, mais qui l'ont carrément ramené à la vie.

Rex (chien de neuf ans d'Aberdeen, en Saskatchewan, croisement entre un malamute d'Alaska et un berger allemand) - En décembre 2015, Noreen Lucas s'est rendue à Aberdeen, en Saskatchewan, pour passer les fêtes en compagnie de son fils Mitch Hawman et de sa famille. Durant son séjour, elle a contracté une pneumonie, et la veille de Noël, elle a décidé de rester à la maison pendant que le reste de la famille se rendait à Saskatoon en voiture pour le repas de Noël. Noreen a pris un somnifère pour mieux se reposer, puis elle s'est endormie sur le divan. Le somnifère ayant commencé à faire effet, elle se trouvait dans un sommeil profond lorsqu'elle s'est brièvement réveillée en entendant Rex japper. Noreen a trouvé cela très étrange, car Rex n'a pas l'habitude de japper, mais elle était très somnolente et s'est rapidement rendormie. Bien déterminé à la réveiller, Rex a continué à japper et il a tiré sur la jambe de son pantalon. Dans une tentative désespérée pour la sauver, il s'est agrippé à la jambe de Noreen, l'a fait chuter du divan et l'a traînée sur toute la largeur de la pièce jusqu'à la porte d'entrée. Noreen s'est finalement réveillée, et à sa grande surprise, un feu intense faisait rage dans la maison. Mitch et sa famille étaient en train de revenir à Aberdeen lorsqu'une Noreen affolée, qui était maintenant en sécurité à l'extérieur, les a appelés. La famille a composé le 911, mais au moment où les pompiers sont arrivés sur les lieux, ils ne pouvaient plus rien faire. Le brasier s'était déjà propagé à toute la maison. La famille est très reconnaissante à l'endroit de Rex pour avoir sauvé la vie de Noreen en cette veille de Noël fatidique.

Raya (chienne de quatre ans de Fort St. John, en Colombie-Britannique, croisement entre un labrador retriever et un elkhound norvégien) - En septembre 2015, Brent Cote est allé chasser le cerf avec sa mère Trudy et sa chienne Raya. Au fil des ans, Brent a dressé Raya pour qu'elle devienne une excellente compagne pour ses aventures de plein air. La chienne porte un sac contenant ce dont Brent a besoin, elle suit son maître de près et elle ne s'égare jamais. Ce jour-là, le groupe a marché plusieurs heures, mais lorsque la nuit a commencé à tomber, il a décidé de rentrer à la maison. Soudainement, à six mètres, une maman ours a surgi de la forêt et a foncé sur eux en soufflant et en claquant des dents pour protéger son petit. Raya s'est immédiatement placée devant Brent (ce qu'elle est entraînée à ne pas faire), et elle a commencé à japper en direction de l'ourse et à la mordre. Brent ne l'avait jamais vue agir ainsi auparavant. L'ourse a été freinée dans son élan et elle a rebroussé chemin. Brent et Trudy ont reculé et Raya est restée devant eux, mais le groupe était encore trop près. Se sentant toujours menacée, l'ourse est revenue à la charge et a foncé vers eux une deuxième fois, puis une troisième fois, faisant craindre à Brent et à Trudy que ce cauchemar se termine mal. Raya a continué à contenir les attaques de l'ourse, qui a finalement reculé assez loin pour permettre au groupe de regagner sa camionnette. Une fois en sécurité à l'intérieur du véhicule, Trudy et Brent ont pu réaliser à quel point cette rencontre avait été dangereuse et à quel point Raya avait fait preuve d'héroïsme et d'altruisme. Ce jour-là, Raya a mis sa vie en danger pour sauver les leurs.

Lonca (berger allemand de deux ans du service de police de Toronto, en Ontario) - En novembre 2015, le service de police de Toronto a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence privée. Pendant que le groupe tactique d'intervention se préparait à entrer à l'avant de la résidence, Lonca et son maître Steve étaient postés à l'arrière pour éviter que des suspects prennent la fuite. Au moment où le groupe d'intervention défonçait la porte d'entrée, un homme armé est sorti en courant pour se diriger vers les policiers situés à l'avant. Sachant que les policiers et le suspect allaient courir un grave danger s'il devait y avoir une confrontation, Steve a relâché Lonca, qui a rapidement cloué l'homme au sol. Le suspect refusait toutefois de se rendre, et il a commencé à frapper violemment Lonca avec une grosse machette. Lonca a été atteint plusieurs fois à la tête, au cou et au corps, mais malgré ses blessures, il est demeuré concentré sur la tâche qu'il devait accomplir. Au cours de l'affrontement, Lonca s'est placé entre le suspect et les policiers, empêchant ainsi quiconque d'être blessé. Le suspect s'est finalement rendu. Alors que du sang s'écoulait encore de sa bouche, Lonca a mené Steve à l'arrière de la résidence, où ils ont contribué à ce qu'une deuxième personne se livre aux policiers. Steve s'est ensuite précipité vers l'hôpital vétérinaire d'urgence pour faire soigner les blessures de Lonca, qui s'est depuis rétabli complètement. Le courage et la détermination de Lonca, même lorsque sa vie était en danger, ont contribué au bon dénouement de la situation tant pour les suspects que les policiers. 

Le suspect ayant attaqué Lonca est devenu la première personne au Canada à être inculpée en vertu de la Loi de Quanto, qui a été promulguée en juillet 2015 dans le but de mieux protéger les animaux d'assistance et les animaux qui aident les services policiers et les forces armées en s'assurant que les personnes qui les blessent sont tenues pleinement responsables de leurs actes. Cette loi a été nommée en l'honneur de Quanto, un chien policier du service de police d'Edmonton qui a été poignardé à mort en tentant d'appréhender un suspect dans un stationnement. Quanto a été intronisé au Temple de la renommée des animaux Purina en 2014.

«L'intronisation de Lonca au Temple de la renommée des animaux Purina permet de clore le dernier chapitre de l'histoire de Quanto», a déclaré Matthew Williamson, l'agent du service de police d'Edmonton qui était le maître de Quanto. «Maintenant que la Loi sur la justice pour les animaux qui fournissent de l'assistance est en vigueur, les chiens policiers peuvent continuer d'aider à protéger les collectivités tout en jouissant de la protection d'une loi pertinente permettant de traduire en justice les gens qui choisiraient de s'en prendre à eux.»

Nouvelle catégorie de lauréat du Temple de la renommée des animaux Purina:

Les histoires d'actes de bravoure ayant permis de sauver des vies comme celles mises en valeur par le Temple de la renommée des animaux Purina montrent bien le lien solide qui unit un animal familier à son maître ainsi que le rôle considérable que jouent les animaux dans nos vies. Ces animaux peuvent non seulement sauver des gens, mais aussi améliorer leur vie au quotidien. En plus de Zola, de Rex, de Raya et de Lonca, Purina a honoré un autre animal familier extraordinaire, ce matin, en nommant le tout premier lauréat du prix Mieux ensemble de Purina, qui permet de souligner l'incidence remarquable de cet animal familier sur le quotidien de son maître.

Gagnants du prix Mieux ensemble de Purina de 2016

Kayla Aolick et Shadow (golden retriever de six ans de Port Alberni, en Colombie-Britannique)
Shadow est le chien-guide pour personnes épileptiques de Kayla. Kayla est atteinte d'épilepsie (en raison d'une tumeur cancéreuse au cerveau), et on lui a suggéré d'acquérir un chien-guide pour personnes épileptiques pouvant l'aider à gérer ses crises. Kayla a été jumelée à Shadow par la Fondation des Lions du Canada - Chiens-guides il y a trois ans et demi, et cette nouvelle relation a complètement changé sa vie. Shadow est véritablement devenu son meilleur ami et son fidèle compagnon. Kayla estime que Shadow est entré dans sa vie au moment où elle en avait le plus besoin, et depuis, elle a pu retrouver son autonomie. Shadow l'a aidée à surmonter des obstacles et à relever de nouveaux défis alors qu'elle s'en croyait incapable. Dans l'ensemble, Kayla est reconnaissante envers Shadow de toujours être son «ange gardien» - de la protéger, de la surveiller et de permettre à sa famille d'avoir l'esprit tranquille en sachant qu'elle est toujours entre bonnes mains (ou plutôt entre bonnes «pattes»).

À compter de maintenant et jusqu'au 30 juin, les amoureux des animaux de partout au pays peuvent soumettre en ligne leurs histoires personnelles pour expliquer à quel point leur animal familier améliore leur vie ou celle de quelqu'un d'autre, et expliquer pourquoi cet animal devrait être le prochain lauréat du prix Mieux ensemble de Purina. Cet automne, les Canadiens seront invités à voter pour leur histoire préférée. L'annonce de l'animal familier et du propriétaire gagnants sera faite à l'occasion de la cérémonie 2017 du Temple de la renommée Purina.

Pour en savoir plus sur le Temple de la renommée Purina et sur le prix Mieux ensemble de Purina, consultez le site www.purinahalloffame.ca/fr/. Pour visionner les vidéos des lauréats de cette année, rendez-vous au www.youtube.com/PurinaCanada.

Nestlé Purina Soins des animaux familiers Canada est un chef de file mondial de la fabrication de nourriture pour animaux familiers qui propose des produits de qualité, avec des marques telles que: Pro Plan, Purina ONE, Friskies et Tidy Cat. Nestlé Purina tient à promouvoir la responsabilisation des propriétaires d'animaux familiers, la sensibilisation sur la protection des animaux, la participation communautaire et le lien positif entre les animaux et leurs maîtres. Notre devise, «Votre petit compagnon, notre passion», ainsi que la création du Centre PawsWay, qui abrite en permanence le Temple de la renommée des animaux Purina, reflètent notre engagement envers les animaux.

Pour obtenir de l'information sur Nestlé Purina Soins des animaux familiers Canada, visitez www.purina.ca.

SOURCE Temple de la renommée des animaux Purina

Bas de vignette : "Mitch Hawman et Rex (Groupe CNW/Temple de la renommée des animaux Purina)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160503_C7491_PHOTO_FR_681066.jpg

Bas de vignette : "Matthew Church et Zola (Groupe CNW/Temple de la renommée des animaux Purina)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160503_C7491_PHOTO_FR_681068.jpg

Bas de vignette : "Brent Cote et Raya (Groupe CNW/Temple de la renommée des animaux Purina)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160503_C7491_PHOTO_FR_681070.jpg

Bas de vignette : "Lonca (Groupe CNW/Temple de la renommée des animaux Purina)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160503_C7491_PHOTO_FR_681072.jpg



Renseignements : Pour demander une entrevue, en apprendre plus sur les lauréats de 2016 ou obtenir une photographie, veuillez communiquer avec: Candace Beres/ Brooke Soto, Environics Communications, 416-969-2705/ 416-969-2755, cberes@environicspr.com/ bsoto@environicspr.com

Profil de l'entreprise

Temple de la renommée des animaux Purina

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.