Les Guides du Canada passent à l'action pour les rivages canadiens lors du Jour de la Terre

Les citoyens sont invités à se joindre au Grand nettoyage des rivages canadiens

VANCOUVER, le 21 avril 2016 /CNW/ - Les membres des Guides du Canada démontrent leur amour de la planète lors du Jour de la Terre 2016 en participant en nombre record au Grand nettoyage des rivages canadiens. Nous encourageons tous les citoyens à suivre leur exemple pour préserver nos rivages et nos cours d'eau sains d'un océan à l'autre.    

En 2015, les Guides du Canada se sont joint au Grand nettoyage des rivages canadiens, la plus grande initiative concrète en conservation au pays, organisée par le Centre de sauvetage des mammifères marins de l'Aquarium de Vancouver et le WWF-Canada et présenté par les Compagnies Loblaw limitée. Près de 6 000 guides, accompagnées de leurs familles et amis ont participé aux différents nettoyages organisés tout au long de l'année.

Cette année, elles veulent en faire plus pour dépasser ces chiffres, avec 95 nettoyages déjà planifiés et d'autres s'ajoutant chaque semaine.  

« Les filles qui veulent faire une différence dans leur communauté, ça fait partie de notre philosophie, affirme Rochelle Strauss, gestionnaire de la programmation pour les Guides du Canada. En 2015, nos membres ont amassé plus de 5 270 kg de déchets, allant des mégots de cigarettes aux bouteilles de plastique, jusqu'aux écrans d'ordinateur. Peu à peu, tout cela s'additionne et fait une grande différence, permettant aux filles de réaliser l'impact de leurs gestes. »

« C'est une aide précieuse, mentionne Kate Le Souef, responsable du Grand nettoyage des rivages canadiens. Les déchets et débris deviennent un enjeu critique pour tous les cours d'eau du pays, que ce soit les Grands Lacs, les côtes océaniques, les rivières ou les étangs. Nous déchets perturbent les écosystèmes et la faune, alors c'est à nous d'y remédier, ajoute-t-elle. Guides du Canada est la principale organisation pour les filles et les femmes au pays. Leur participation donne une grande impulsion au programme. » 

Les nettoyages des rivages permettent aussi aux filles d'être en plein air, d'apprendre sur les écosystèmes aquatiques et sur la façon de les protéger. « Les Étincelles, les Jeannettes et les Guides ont vraiment apprécié pouvoir explorer les abords du cours d'eau et de les nettoyer, » affirme la chef Guide Sarah Martyn à propos d'un nettoyage organisé par les Guides de Casselman en Ontario, à proximité d'Ottawa. Les filles ont nettoyé les rives de l'étang de l'avenue des Cèdres : « Quelle expérience enrichissante et quel moyen formidable de les impliquer dans la communauté, tout en protégeant notre environnement », ajoute-t-elle. C'est un sentiment partagé par les autres groupes qui ont coordonné les nettoyages.

Kate Le Souef souhaiterait que plus de citoyens suivent la voie tracée par les Guides du Canada et qu'ils s'inscrivent pour coordonner un nettoyage dans leur propre communauté via shorelinecleanup.ca/fr  

À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par les Compagnies Loblaw limitée, est l'un des plus grands programmes d'action directe en conservation au Canada. Une initiative du centre de sauvetage des mammifères marins de l'Aquarium de Vancouver et du WWF-Canada, le Grand nettoyage des rivages vise à sensibiliser la population sur les enjeux liés à la pollution des côtes et l'inciter à réhabiliter ces littoraux par le biais des nettoyages. 
 
À propos du centre de sauvetage des mammifères marins de l'Aquarium de Vancouver

Le centre de sauvetage des mammifères marins de l'Aquarium de Vancouver est une société à but non lucratif dédiée à la conservation de la vie aquatique. www.vanaqua.org
 

À propos des Guides du Canada

Le mouvement Guide fournit un environnement sécuritaire qui incite les filles et jeunes femmes à se mettre au défi, à trouver leur voie, à se faire des amies, à s'amuser et à faire une différence dans la société. Les Guides du Canada s'efforcent de garantir une pleine participation aux filles et jeunes femmes de tous les milieux, identités et expériences passées, ainsi qu'un sentiment d'appartenance. Le mouvement Guide est une organisation qui détient plus de 105 années d'histoire et qui dispose d'un avenir solide.

Les Compagnies Loblaw limitée

Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) est le chef de file dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie au Canada, le plus important détaillant au pays et l'actionnaire majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. http://www.loblaw.ca/fr

À propos du WWF-Canada

Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF - World Wildlife Fund), l'un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d'intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d'assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

SOURCE Vancouver Aquarium

Renseignements : Deana Lancaster | Aquarium de Vancouver | 604.659.3752 | deana.lancaster@vanaqua.org; Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627 | sparadis@wwfcanada.org

RELATED LINKS
www.wwf.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.