Les groupes de promotion du logement social et abordable sur la nécessité de
réaliser de réels progrès en matière d'accès au logement, lors de la
rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'habitation

"Tous les paliers de gouvernementaux ont une occasion de travailler de concert en vue d'élaborer un plan d'action national pour réduire de façon draconienne les besoins en logement."

OTTAWA, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Une rencontre attendue depuis fort longtemps entre les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'habitation pourrait donner de l'espoir à 1,5 millions de ménages composés de locataires en situation précaire, d'aînés, de chefs de familles monoparentales et d'immigrants récents qui éprouvent le besoin de se loger adéquatement. Mais seulement si les ministres se rallient derrière un plan d'habitation national, lié à des résultats quantifiables de réduction des besoins en logement, ont affirmé la Fédération d'habitation coopérative du Canada (FHCC) et l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) dans un communiqué conjoint émis la veille de la réunion.

La rencontre a lieu demain à Gatineau (Québec). Elle offrira aux ministres de l'habitation du Canada une occasion de marquer des points importants, de tirer profit d'un jeu de principes adoptés lors de leur dernière réunion formelle, il y a quatre ans de cela. Lors de cette rencontre, les ministres avaient convenu de travailler ensemble à résoudre les nombreux "besoin de logement pressant" pour toute la population canadienne.

"À l'échelle du pays, les fournisseurs de logement abordable appellent les ministres FPT à réaliser des progrès réels et à élaborer un plan d'action national faisant le pont entre les dépenses fédérales en habitation et les résultats quantifiables de réduction des besoins en logement", a soutenu M. Nicholas Gazzard, directeur général de la FHCC. "Les ministres devraient créer un cadre de responsabilisation, accepté par les provinces et les territoires, qui énonce des cibles nettes permettant de faire en sorte que les besoins d'habitation soient réduits d'un bout à l'autre du Canada."

"Les ministres FPT de l'habitation peuvent faire équipe avec les fournisseurs de logements abordables, les défenseurs des projets et les municipalités pour appuyer l'instauration d'une politique efficace et simple en matière de logement abordable pour le Canada. Le secteur de l'habitation à but non lucratif du Canada revendique un plan d'action national en matière de logement qui vise à combler les besoins de tous les Canadiens", a déclaré Mme Jody Ciufo, directrice générale de l'ACHRU. "Un plan de financement à long terme, qui jette un regard sur les 10 ou 20 prochaines années, doit faire partie intégrante de tout plan d'action national durable au chapitre de l'habitation. Les ministres FPT doivent également prendre conscience que, puisque l'habitation se déroule sur le terrain, d'importantes décisions sur la façon de dépenser les fonds doivent être prises localement."

Les deux organismes sont résolus à collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour réaliser des percées dans le dossier de la réduction des besoins en logement.

La FHCC est la voix nationale du mouvement d'habitation coopérative canadien. Ses membres comprennent près de 900 coopératives d'habitation à but non lucratif et d'autres organismes à l'échelle du Canada. Plus d'un quart de million de Canadiens et de Canadiennes vivent dans des coopératives d'habitation, réparties dans chaque province et territoire.

Mise sur pied en 1968, l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à soutenir et à raffermir le secteur des logements sociaux et abordable.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE D'HABITATION ET DE RENOVATION URBAINE (ACHRU)

Renseignements : Renseignements: M. Nicholas Gazzard, directeur général de la FHCC - (613) 230-2201, poste 230, ou (613) 293-8913 (cell.), ngazzard@fhcc.coop; M. Geoff Gillard, porte-parole de l'ACHRU - (613) 594-3007, poste 15, ou (613) 325-6321 (Cell.), ggillard@chra-achru.ca

ASSOCIATION CANADIENNE D'HABITATION ET DE RENOVATION URBAINE (ACHRU)