Les groupements forestiers, à plein régime!

QUÉBEC, le 4 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) a tenu la 26e édition de son congrès annuel dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, les 22, 23 et 24 août 2012.

Sous le thème « Les groupements forestiers, à plein régime! », RESAM a invité membres et partenaires à regarder le rôle que les groupements forestiers seront appelés à jouer dans l'avenir pour le développement de leurs communautés ainsi que les moyens nécessaires pour y arriver efficacement. Comme l'indiquait le président de RESAM, monsieur Rénald Bernier : «Le congrès a été l'occasion d'identifier, en puisant dans notre histoire, les valeurs qui ont servi nos réalisations passées et celles qui présideront à  nos développements futurs. Le congrès a été un beau retour dans notre histoire ainsi qu'un exercice intéressant de vision. Je suis particulièrement fier de cette édition du congrès ».

Les conférences, réunies sous les thématiques de l'identité des groupements forestiers, de l'innovation et de l'adaptation aux changements, ont permis de positionner les groupements forestiers au sein du nouveau régime ainsi que dans un contexte historique. M. Bernier : « Ce sont des valeurs fondamentales pour les groupements forestiers, des valeurs qui ont permis notre survie et assuré notre développement. On parle un peu de notre ADN. J'ai d'ailleurs été heureux de voir les différents intervenants du milieu réitérer leur appui à la reconnaissance des groupements forestiers acquise lors du Rendez-vous de la forêt privée »

Les membres du RESAM ont profité de l'occasion pour tenir leur assemblée générale annuelle. L'assemblée a résolu à l'unanimité de demander un engagement pluriannuel au MRNF sur le maintien et l'augmentation des budgets d'aménagement sylvicoles. De plus, elle demande aux partis politiques de s'engager à respecter intégralement le cahier de décisions du Rendez-vous sur la forêt privée de mai 2011.

Soulignons que les membres de RESAM ont profité du banquet annuel de RESAM pour décerner le prix RESAM 2012, remis en reconnaissance de la contribution exceptionnelle à la gestion regroupée, à monsieur Jean-Guy Rioux. « En tant que collaborateur de la première heure de la Société d'exploitation des ressources de la Vallée et en tant que président de RESAM pendant 10 années. Monsieur Rioux était un candidat tout indiqué pour recevoir le prix RESAM. Et à entendre l'ovation qu'il a reçue hier soir, je crois que tous les membres reconnaissent son apport exceptionnel à la cause regroupée. », conclut monsieur Bernier.

Le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) a pour mission d'offrir des services de représentation et d'information aux 43 groupements forestiers (aussi appelés sociétés d'exploitation des ressources, sociétés sylvicoles, entreprises agricoles et forestières) regroupant 27 000 propriétaires de lots boisés qui ont mis 1,35 million d'hectares sous aménagement. RESAM poursuit le double objectif de la promotion de la gestion en commun des lots boisés et du développement régional.

SOURCE : REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements :

Marc Beaudoin ing.f. M.Sc.
Directeur général
Tél. : (418) 877-1344  Fax : (418) 877-6449
marc.beaudoin@resam.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.