Les grappes industrielles comme moteur de la vitalité de la région métropolitaine : Miser sur les grappes pour soutenir la croissance économique

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les dirigeants des huit grappes industrielles de la grande région métropolitaine de Montréal sont fiers de l'engouement qu'a suscité le tout premier Forum stratégique sur les grappes industrielles. Lors de cet événement d'envergure, plus de 600 gens d'affaires, décideurs et influenceurs se sont réunis au Palais des Congrès de Montréal pour entendre leurs pairs témoigner de l'apport important des grappes à la performance des secteurs industriels de la région métropolitaine. Ils ont ainsi pu constater l'impact de ces dernières sur l'innovation, la croissance et la vitalité économique de la grande région.

Aussi, le Forum a été l'occasion pour les dirigeants des grappes d'insister sur le fait que la performance économique et la compétitivité de la région métropolitaine, tant ici qu'ailleurs dans le monde, passent, entre autres, par le développement soutenu des grappes industrielles. Ainsi, la diversité des secteurs industriels, structurée par les actions des grappes, permet à la région métropolitaine de se démarquer et même de performer et ce, malgré l'incertitude économique ambiante. Rappelons qu'à elle seule, la grande région métropolitaine de Montréal représente la moitié du PIB, de la population et de l'emploi du Québec.

Les grappes industrielles comme levier pour structurer et renforcer l'économie

Le Forum a permis à la communauté d'affaires d'encore mieux comprendre les avantages concurrentiels que confèrent les grappes à la métropole. En effet, les grappes accompagnent, épaulent et structurent les secteurs industriels, les aidant ainsi à mieux faire face aux nombreux défis et à saisir les opportunités pour renforcer le positionnement de la grande région métropolitaine de Montréal à titre de locomotive de l'économie québécoise.

En initiant et en pilotant des projets novateurs, les grappes consolident la collaboration entre les différents acteurs métropolitains et stimulent la compétitivité. En somme, les actions des grappes permettent :

• de contribuer au rayonnement international d'un secteur industriel et d'offrir des opportunités de visibilité à leurs membres;
  • d'améliorer la capacité d'innovation (créativité, apprentissages) et, de surcroît, la productivité en facilitant les interactions et les complémentarités qui existent entre leurs entreprises et organisations;
  • d'assurer la disponibilité d'une relève et d'une main-d'œuvre qualifiée en mettant en place des programmes qui répondent aux besoins en emploi et en formation;
  • d'engendrer un dynamisme pour favoriser le développement du capital social;
  • de stimuler l'entrepreneurship dans leur secteur en favorisant l'établissement de relations et de liens complémentaires ainsi que le partage de connaissances essentiels au démarrage de nouvelles entreprises.

Les dirigeants des huit grappes industrielles tiennent à remercier le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain d'avoir organisé un événement mobilisateur réunissant la communauté d'affaires de la grande région métropolitaine de Montréal autour d'un sujet porteur comme celui des grappes.

Rappelons que les grappes industrielles structurées de la grande région métropolitaine sont : aérospatiale (Aéro Montréal); audiovisuelle (ACTIONMTL); logistique et transport (CargoM); sciences de la vie et des technologies de la santé (Montréal InVivo); services financiers (Finance Montréal); technologies de l'information et des communications (TechnoMontréal); et technologies propres (Écotech Québec). Notons que la grappe industrielle de l'aluminium du Québec (GIAQ) se met en place depuis quelques mois.

Une photo officielle de l'événement sera diffusée sur le fil de presse à la suite de l'événement.

Bas de vignette : "Les ministres Élaine Zakaïb et Jean-François Lisée, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Michael Applebaum, et le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, accompagnés des dirigeants des huit grappes industrielles de la région métropolitaine (Groupe CNW/CASACOM) (Groupe CNW/La grappe audiovisuelle de Montréal - ACTIONMTL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130506_C4090_PHOTO_FR_26438.jpg

SOURCE : La grappe audiovisuelle de Montréal - ACTIONMTL

ou pour des entrevues avec les partenaires du Forum ou les conférenciers :

David BARRETT, CASACOM
514 286-2145, poste 224