Les Grands Prix du génie-conseil québécois récompensent les meilleures pratiques et l'excellence en ingénierie

MONTRÉAL, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les meilleures pratiques et l'excellence en ingénierie ont été récompensées lors de la remise des Grands Prix du génie-conseil québécois 2016, tenue hier soir à Montréal en présence de 300 représentants de l'industrie du génie-conseil, donneurs d'ouvrage, partenaires et jeunes de la relève.

L'événement, présenté par l'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) se déroulait sous le thème Le génie-conseil québécois : une force durable.

« Les firmes de génie-conseil représentent une force pour notre développement durable à plusieurs niveaux, a déclaré M. Robert Landry, président du conseil d'administration de l'AFG.  Au cours des prochaines années, les expertises du génie-conseil québécois dans de nombreux domaines pourront contribuer à la lutte aux changements climatiques, qui est maintenant une priorité pour tous les dirigeants de la planète. »

Des prix ont été remis dans 11 catégories, parmi 34 projets en nomination. De plus, un Prix Visionnaire et deux Mentions Développement durable ont été décernés. Les projets ont été évalués par un jury indépendant, présidé par M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec.

« La qualité des projets lauréats fait la démonstration de la capacité des firmes de génie-conseil de livrer des projets réussis et durables, dans le respect des budgets et des échéanciers, a déclaré M. André Rainville, président-directeur général de l'AFG. C'est une force pour le Québec et l'AFG entend continuer à promouvoir des conditions d'exercice de la profession qui favorisent la qualité et la durabilité. »

Pour la description des projets lauréats, visitez le www.afg.quebec/grands-prix/2016/laureats.

Prix Visionnaire et Catégorie Industrie
AXOR Experts-Conseils et Olymel : Conservation et recyclage de l'eau à l'usine d'abattage et de découpe de porcs d'Olymel à Saint-Esprit

Catégorie Bâtiment Mécanique - Électrique
Bouthillette Parizeau et Ville de Montréal : Construction du Stade de soccer de Montréal

Catégorie Bâtiment Structure
SNC-Lavalin et Ville de Québec : Amphithéâtre multifonctionnel de Québec - Centre Vidéotron

Catégorie Énergie
SNC-Lavalin et Hydro-Québec : Gestion du programme Bâtiments

Catégorie Environnement
Englobe et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) : travaux d'assainissement à la station FOX-E au Nunavut

Catégorie Gestion de projet ou gérance de construction
WSP et Ville de Québec : Amphithéâtre multifonctionnel de Québec - Centre Vidéotron

Catégorie Infrastructures urbaines
Exp et Ville de Sherbrooke : usine de production d'eau potable J.-M.-Jeanson de Sherbrooke

Catégorie International
SNC-Lavalin et Agence Nationale des Barrages et Transferts d'Algérie : Koudiat Acerdoune - Alimentation en eau potable en Algérie

Mentor de l'année en génie-conseil
M. Maurice Brisson, BBA

Catégorie PME génie-conseil
Pluritec et Ville de Shawinigan : réfection des infrastructures et embellissement de l'avenue de la Station et de la 5e Rue au centre-ville de Shawinigan

Catégorie Relève du génie-conseil
M. Jimmy Chun Tai Chan, Stantec

Mentions Développement durable
En lien avec la thématique de la soirée, le jury a décerné deux mentions Développement durable, reconnaissant ainsi des projets s'étant démarqués de façon particulière dans ce domaine.

Beaudoin Hurens et Ville de Montréal, arrondissement Saint-Laurent : Bibliothèque du Boisé à Montréal

WSP et Parc éolien Saint-Philémon S.E.C. : Parc éolien Saint-Philémon

À propos des Grands Prix du génie-conseil québécois
Les Grands Prix du génie-conseil québécois visent à promouvoir les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets. Les critères d'évaluation comprennent le mode d'intervention de l'ingénieur-conseil, la gestion des ressources humaines, les particularités du projet, l'impact sur la profession et l'intégration des principes de développement durable. Pour tous les détails sur le concours et les projets en nomination, consultez le www.afg.quebec/grands-prix.

À propos de l'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG)
Fondée en 1974, l'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) regroupe des firmes de toutes les tailles, présentes dans toutes les régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d'œuvre dans le secteur du génie-conseil. Ces firmes multidisciplinaires ou spécialisées offrent une gamme variée de services professionnels à des clients publics et privés dans de nombreux domaines.

 

SOURCE Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements : Pierre Nadeau, Directeur des communications, 514.871.2229, poste 28, pnadeau@afg.quebec

RELATED LINKS
http://www.aicq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.