Les grands brasseurs, la Brasserie Labatt, Molson Coors et Sleeman Unibroue publient leur premier rapport d'industrie pour le Québec

L'industrie brassicole : une industrie de premier plan au Québec

MONTRÉAL, le 23 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des brasseurs du Québec (ABQ) et ses membres, la Brasserie Labatt, Molson Coors et Sleeman Unibroue, se sont réunis aujourd'hui pour présenter le bilan de l'industrie brassicole au Québec. Alors que le marché des produits alcoolisés est en pleine évolution, l'ABQ souhaite réitérer l'importance des retombées des activités de ses membres.

Des retombées économiques importantes pour le Québec
« Nous évoluons dans un marché qui change rapidement et les grands brasseurs sont soumis à de fortes pressions. Nous sommes ici pour mieux faire connaître l'impact de leur contribution au sein de la collectivité québécoise, tout en mobilisant nos partenaires », affirme Monsieur Philippe Batani, président-directeur général de l'Association des brasseurs du Québec.

Grâce à la variété de leurs portefeuilles de marques, les membres de l'ABQ comptent pour 94 % des ventes et de la production de bière au Québec. Cette proportion illustre très bien l'impact de leurs activités au Québec.

Plus de 30 000 personnes au Québec tirent des revenus en tout ou en partie de l'activité des grands brasseurs; ce sont notamment près de 3 000 emplois directs et plus de 25 000 emplois indirects dans les secteurs de la vente au détail et des bars et restaurants. « Soulignons également que de par leurs activités, les grands brasseurs s'approvisionnent auprès d'environ 2 000 fournisseurs à travers toutes les régions du Québec », soutient M. Batani.

De plus, les grands brasseurs souhaitent continuer de produire et d'innover pour mieux contribuer à l'économie d'ici. À titre d'exemple, au cours des cinq dernières années, les grands brasseurs ont investi 300 millions de dollars dans leurs installations québécoises pour améliorer leur performance et garantir leur pérennité.

Les grands brasseurs au Québec impliqués dans leurs milieux
Les grands brasseurs sont reconnus comme des citoyens corporatifs de premier ordre dans les événements sportifs et culturels dans l'ensemble du Québec.

Par ailleurs, l'Association des brasseurs du Québec et ses membres estiment qu'il est de son devoir de promouvoir la consommation responsable des produits alcoolisés. « L'alcool n'est pas un produit comme les autres, souligne M. Batani. Tous nos membres comprennent bien le rôle qu'ils doivent jouer dans la promotion de la consommation responsable et chacun d'eux développe des initiatives et des programmes afin de sensibiliser les consommateurs. Ils sont présents sur le terrain, près de leur communauté. »

L'environnement
La Brasserie Labatt, Molson Coors et Sleeman Unibroue sont des entreprises qui performent sur le plan environnemental et leurs différentes initiatives et pratiques visent à réduire la consommation de l'eau et de l'énergie ainsi qu'à faire une gestion rigoureuse des matières résiduelles. « Le rapport que nous déposons aujourd'hui présente les résultats concrets relativement aux pratiques écologiques des grands brasseurs. »

À propos de l'Association des brasseurs du Québec
Fondée en 1943, l'Association des brasseurs du Québec (ABQ) représente ses membres, La Brasserie Labatt, Molson Coors et Sleeman Unibroue, sur les divers enjeux touchant l'industrie brassicole, ce qui en fait la référence dans ce domaine au Québec. www.brasseurs.qc.ca

SOURCE : Association des brasseurs du Québec

Renseignements :

Pour information ou pour une demande d'entrevue : 
Philippe Batani
Président-directeur général de l'Association des brasseurs du Québec
514 284-9199
p.batani@brasseurs.qc.ca

Rosalie Bergeron
TACT Intelligence-conseil
581 982-5539
rbergeron@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

Association des brasseurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.