Les gouvernements fédéral et provincial octroient des fonds pour aménager six
nouveaux ensembles de logements abordables

CONCEPTION BAY, NL, le 19 févr. /CNW/ - L'honorable Fabian Manning, sénateur représentant Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Tom Hedderson, ministre provincial des Transports et des Travaux publics et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 1,54 million de dollars pour la construction de six nouveaux ensembles de logements abordables destinés aux aînés, aux personnes handicapées, aux familles et aux personnes seules dans tous les coins de la province.

Le financement de ces projets a été consenti en application du Plan d'action économique du Canada et de la prolongation, en 2009, de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA). Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 69 millions de dollars versé en vertu de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable.

"Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement vient en aide aux personnes seules, aux familles, aux aînés et aux personnes handicapées de Terre-Neuve-et-Labrador en cette période économique difficile", a indiqué le sénateur Manning. "En finançant des ensembles comme ceux-ci, le gouvernement fournit des logements sûrs et abordables à de nombreux résidents de notre collectivité, tout en créant de l'emploi et en stimulant notre économie."

"Plus que jamais, des études démontrent que la population vieillissante prend de l'ampleur à l'échelle du pays. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des trois prochaines décennies. Ainsi, en tant que gouvernement, nous devons continuer de forger des partenariats qui favoriseront les occasions de production de logements pour ce groupe d'âge", a indiqué le ministre Hedderson. "Ces nouveaux ensembles permettront d'offrir 44 logements aux aînés et aux personnes handicapées : un autre exemple de ce que nous pouvons réaliser sur le plan du logement social lorsque nous unissons notre soutien et de l'engagement bien connu du gouvernement Williams à offrir des logements abordables de qualité à nos aînés."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 475 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés et des personnes handicapées à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Pour la province, une des initiatives clé de l'ILA consiste à stimuler la production de logements locatifs abordables dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, notamment à l'intention des aînés, des personnes handicapées et des personnes ayant besoin de soutien pour vivre de façon autonome dans la collectivité.

Ces efforts s'inscrivent également dans les objectifs du plan du gouvernement provincial intitulé : Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations. Ce plan décrit une nouvelle vision à long terme du logement social visant à accroître les options de location pour les ménages à faible revenu et l'offre de logements accessibles, qui a pour but de créer des collectivités saines. Il est accessible gratuitement à l'adresse : www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Au printemps 2009, la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé un appel de propositions pour les ensembles susmentionnés.

Un document d'information est joint à la présente.

    
                           DOCUMENT D'INFORMATION
                 Nouveaux ensembles de logements abordables

    -------------------------------------------------------------------------
    Welcome Homes    Portugal Cove - St.   140 000 $    4 logements*
                     Phillip's                          (personnes seules,
                                                        aînés et familles)
    -------------------------------------------------------------------------
    Golden Road      Kelligrews            210 000 $    6 logements pour
    Housing Inc.                                        aînés
    -------------------------------------------------------------------------
    W.W. Builders    Marystown             210 000 $    6 logements pour
    and Dev. Inc.                                       aînés
    -------------------------------------------------------------------------
    Hodder Holdings  Lewisporte            350 000 $    10 logements pour
    Inc.                                                aînés
    -------------------------------------------------------------------------
    White Bay        Baie Verte            350 000 $    10 logements pour
    Stores                                              aînés
    -------------------------------------------------------------------------
    Ship Cove Homes  Botwood               280 000 $    8 logements pour
    Inc.                                                aînés
    -------------------------------------------------------------------------
    *Au moins un logement de chaque ensemble est entièrement accessible.
    

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Roger Scaplen, Directeur des communications, Ministère des Transports et des Travaux publics, (709) 729-3015, (709) 697-5267, rogerscaplen@gov.nl.ca; Jenny Bowring, Directrice des communications, Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, (709) 724-3055, jmbowring@nlhc.nl.ca; Katherine Leblanc, Conseillère, Communications et marketing, (709) 772-5973, kleblanc@cmhc.ca; Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.