Les gouvernements du Canada et du Québec renouvellent l'aide financière de 545 000 dollars consentie au Centre d'expertise en production ovine du Québec

QUÉBEC, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement, pour l'année 2016-2017, de la convention engageant le Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

La nouvelle convention est assortie d'une aide financière de 545 000 dollars qui permettra au CEPOQ de concentrer ses activités sur l'augmentation de la qualité de la viande d'agneau, l'amélioration de la santé animale, le développement et l'optimisation de la génétique du cheptel ovin et le transfert de connaissances au profit des éleveurs.

« L'industrie ovine contribue de façon importante au secteur de l'élevage et à l'économie canadienne.  Le gouvernement fédéral est fier de soutenir ce centre d'expertise dont le mandat axé sur la recherche, la santé animale, la génétique, la reproduction et la vulgarisation aide à la création de nouveaux débouchés pour l'industrie, tout en répondant aux demandes des consommateurs pour des produits salubres et de grande qualité », a indiqué M. MacAulay.

« Le CEPOQ est un pilier de l'industrie ovine québécoise. Il participe à l'essor de ce secteur en soutenant la recherche et le transfert des connaissances, en conformité avec le plan stratégique de la filière ovine et les priorités du Ministère concernant le bien-être animal, l'amélioration de la compétitivité du secteur agroalimentaire, le développement durable et l'agroenvironnement. Il faut aussi souligner la qualité du travail accompli par le Centre d'expertise dans le développement de GenOvis, un outil d'amélioration génétique qui rayonne au-delà du Québec », a déclaré M. Pierre Paradis.

Soulignons que le CEPOQ a été créé en 1997 grâce à un partenariat établi entre le MAPAQ, la Fédération des producteurs d'agneaux et de moutons du Québec, la Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec, l'Université Laval et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le CEPOQ soutient notamment l'industrie ovine afin qu'elle puisse répondre aux exigences des marchés et des consommateurs.

L'aide financière qui est l'objet de l'annonce d'aujourd'hui est accordée en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2. Dans le cadre de cet accord conclu en 2013, les gouvernements du Canada et du Québec ont engagé une enveloppe financière de 293 millions de dollars répartie sur une période de 5 ans. La mise en œuvre de cet accord permet d'appuyer des initiatives stratégiques en matière d'innovation, de compétitivité et de développement des marchés, et ce, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.

Pour obtenir plus de précisions sur les initiatives pancanadiennes liées à Cultivons l'avenir 2, les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 qui sont mis en œuvre au Québec, on peut consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir2.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Tél. : 418 380-2525; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), Tél. : 613 773-7972, Tél. : 1 866 345-7972, Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada; Aimez-nous sur Facebook : Agriculture Canada; Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de M. Lawrence MacAulay, Tél. : 613 773-1059


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.