Les gouvernements du Canada et du Québec renouvellent l'aide financière de 1 265 000 dollars accordée au Centre de développement du porc du Québec

QUÉBEC, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement, pour l'année 2016-2017, de la convention engageant le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Cette aide financière de 1 265 000 dollars permettra au CDPQ de concentrer ses activités sur des sujets d'importance pour l'industrie, comme l'amélioration du bien-être animal, l'utilisation judicieuse des antibiotiques, la protection de l'environnement et l'acceptabilité sociale.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'aider le CDPQ à réaliser des projets qui contribueront à améliorer la compétitivité du secteur porcin. Je tiens également à souligner la participation active du CDPQ aux travaux et à l'administration de la grappe porcine canadienne de recherche et de développement, qui bénéficie d'un financement fédéral de 13 millions de dollars jusqu'en 2018 », a indiqué le ministre MacAulay.

« Le secteur porcin représente 28 000 emplois et génère 2,4 milliards de dollars  en valeur ajoutée dans l'ensemble des régions du Québec. Grâce à son équipe multidisciplinaire, le CDPQ met son expertise au service de ce secteur agricole important afin que l'industrie porcine continue d'améliorer sa performance tout en offrant au consommateur des produits qui répondent à ses attentes », a déclaré M. Pierre Paradis.

Outre le soutien financier annoncé, le CDPQ reçoit une somme de 374 000 dollars pour poursuivre et intensifier les activités du Programme d'analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ). Ce programme vise à améliorer la productivité, l'efficacité et la rentabilité des troupeaux de bovins de boucherie du Québec et met à la disposition de nos producteurs un instrument souple, moderne et unique de sélection et d'évaluation génétique des bovins de boucherie.

L'aide financière qui est l'objet de l'annonce d'aujourd'hui est consentie en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2. Dans le cadre de cet accord conclu en 2013, les gouvernements du Canada et du Québec ont réuni une enveloppe financière de 293 millions de dollars répartie sur une période de 5 ans. Cet accord permet d'appuyer des initiatives stratégiques en matière d'innovation, de compétitivité et de développement des marchés, et ce, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.

Pour obtenir plus de précisions sur les initiatives pancanadiennes liées à Cultivons l'avenir 2, les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 qui sont mis en œuvre au Québec, on peut consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir2.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Tél. : 418 380-2525; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), Tél. : 613 773-7972, Tél. : 1 866 345-7972, Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada, Aimez-nous sur Facebook : Agriculture Canada; Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, Tél. : 613 773-1059


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.