Les gouvernements du Canada et du Québec appuient un projet novateur du secteur forestier qui fera baisser le coût des produits de consommation et rendra leur production plus respectueuse de l'environnement

THURSO, QC, le 29 nov. 2016 /CNW/ - Appuyer l'innovation dans le secteur forestier permettra d'offrir plus de solutions renouvelables relativement à la production d'un éventail d'articles de consommation, des voitures que nous conduisons aux vêtements que nous portons. Nous contribuerons ainsi à la lutte contre les changements climatiques, à la création de débouchés pour les entreprises du secteur forestier canadien, et au maintien de bons emplois de classe moyenne pour la population canadienne.

Les gouvernements du Canada et du Québec accorderont 12,5 millions de dollars à Fortress Cellulose Specialisée (FCS) Inc., une entreprise de Thurso, au Québec. Le financement servira à l'installation d'un nouveau système qui utilisera du bois de bouleau afin de produire de la pâte pour transformation chimique, un ingrédient utilisé dans la fabrication de nombreux produits utilisés au quotidien, y compris les vêtements, les pièces d'automobile et l'équipement médical. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et des Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation, au nom du ministre de Ressources naturelles Canada, l'honorable Jim Carr, et Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, ont annoncé ce financement aujourd'hui à FCS.

Le gouvernement du Canada octroie 9 millions de dollars à ce projet et le gouvernement du Québec 3,5 millions de dollars. Le projet aidera à protéger plus de 300 emplois locaux ainsi qu'à fournir de la main-d'œuvre et des investissements supplémentaires pour l'économie locale. Ces fonds sont accordés par le ministère des Ressources naturelles du Canada dans le cadre de son programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière et par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

L'usine de FCS sera la première en son genre au Canada à produire de la pâte pour transformation chimique à partir de bois de bouleau. Il est difficile de traiter le bouleau par les moyens actuels et ce procédé nécessite beaucoup d'énergie parce qu'il s'agit d'un bois dur. Ce projet permettra d'offrir un système pouvant tirer parti d'une plus grande réserve de fibres ainsi que réduire les coûts liés à la production et à la consommation d'énergie.

Citations

« Grâce à la technologie et à l'innovation, le secteur forestier est à l'aube d'une nouvelle ère de la science des matériaux. L'adoption de nouvelles façons d'utiliser les matériaux forestiers renouvelables aidera le secteur forestier canadien à continuer de jouer un rôle clé dans notre croissance économique et à contribuer aux efforts de lutte contre les changements climatiques. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Au nom du gouvernement du Québec, je suis fier de participer à un projet précurseur en Amérique du Nord, soit le développement d'une nouvelle technologie permettant la  production de pâte dissolvante à partir des essences de bouleau. En capitalisant sur les avancées technologiques permises par la chimie verte, Fortress Cellulose Spécialisée offrira un débouché aux bois feuillus de qualité trituration, notamment les bouleaux jaune et à papier, des essences peu prisées par l'industrie présentement mais bien présentes dans la région de l'Outaouais. En plus d'avoir un impact positif sur les opérations forestières régionales et en facilitant l'accès à la matière ligneuse, ce projet sera bénéfique pour l'essor de l'ensemble de la filière forestière régionale. Cette aide financière s'inscrit directement dans les suites du Forum Innovation Bois. »

Luc Blanchette
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

« Nous sommes ravis du soutien offert par les gouvernements fédéral et provincial. Ces investissements attirent l'attention sur le potentiel novateur et transformateur de la production de pâte de transformation chimique à partir du bouleau, et ce, comme porte d'entrée pour le marché émergent des matériaux bruts renouvelables. Le projet proposé à l'usine Fortress Specialty Cellulose fait preuve de notre engagement à trouver de nouvelles sources de revenu et à transformer notre industrie. »  

Yvon Pelletier
Président et chef de la direction, Fortress Paper Ltd.

Liens connexes

Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière : http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13140

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/RNCan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.