Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent une nouvelle entente pour aider les personnes handicapées à trouver un emploi

Les gouvernements soulignent aussi les progrès réalisés concernant le partage des services informationnels en matière de placement en ligne et le Guichet-Emplois

QUÉBEC, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec ont procédé aujourd'hui à la signature du renouvellement de l'Entente Canada-Québec 2014-2018 sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH). Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, M. Sam Hamad, ont également profité de l'occasion pour souligner les progrès réalisés concernant le partage des services informationnels en matière de placement en ligne et le Guichet-Emplois.

L'EMTPH permet de financer certains programmes dont l'objectif est de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Grâce à une participation accrue des employeurs et à l'importance accordée à l'atteinte des meilleurs résultats possible pour les Canadiens, cette nouvelle génération d'ententes de formation professionnelle destinées aux personnes handicapées permettra de mieux jumeler les Canadiens aux emplois disponibles. Selon cette entente, le Québec a toute latitude pour déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter des compétences et des talents de ces personnes.

Les sommes prévues s'ajoutent au financement important que le gouvernement du Québec alloue déjà aux programmes administrés par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les ministres ont également souligné que des discussions avaient été entamées concernant le partage des services informationnels en matière de placement en ligne. Ces discussions visent l'utilisation des ressources informatiques du Guichet-Emplois du gouvernement fédéral par le gouvernement du Québec afin de moderniser son offre de services en matière de placement en ligne.

La signature de cette entente a eu lieu dans les locaux du Groupe TAQ, une entreprise adaptée de la région de la Capitale-Nationale. Le Groupe TAQ est une entreprise qui a comme mission de favoriser l'intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations fonctionnelles en leur offrant des emplois permanents stables et de qualité.

Les faits en bref

  • Environ 300 000 interventions sont effectuées chaque année auprès des personnes handicapées au moyen de plus d'une centaine de programmes dans l'ensemble du pays.
  • Afin d'offrir aux personnes handicapées davantage de solutions de formation correspondant aux emplois demandés, le gouvernement a annoncé, dans le cadre du Plan d'action économique, une augmentation du financement alloué au Fonds d'intégration. De plus, les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution de projets de formation.
  • Par le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement accorde du financement à l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin qu'elle aide les Canadiens ayant une déficience développementale à trouver un emploi. Le gouvernement accorde aussi un financement à la Sinneave Family Foundation et à Autism Speaks Canada afin que ces organismes élargissent les programmes de formation professionnelle qu'ils offrent aux personnes présentant des troubles du spectre autistique.
  • Le Guichet-Emplois est le site Web à accès centralisé et gratuit du gouvernement du Canada pour l'affichage des offres d'emploi. Le Guichet-Emplois est la source principale d'information du gouvernement du Canada en ce qui a trait à l'emploi, telle que les descriptions de travail, les salaires, la formation exigée, l'expérience professionnelle, les offres d'emploi actuelles et celles à venir.Il génère environ 6 millions de visites chaque mois.
  • Porte d'entrée et référence en matière de services d'emploi depuis 2001, le site Placement en ligne (PEL) est un site administré par le gouvernement du Québec dans lequel des employeurs publient des offres d'emploi et des chercheurs d'emploi affichent leur candidature. Il génère plus de 10 millions de visites annuelles.

Citations 

« L'annonce faite aujourd'hui est un exemple des mesures que prend le gouvernement pour aider la population canadienne. Cette nouvelle entente de formation professionnelle pour les personnes handicapées vise à accroître la participation des employeurs et à mieux jumeler les résidents du Québec aux emplois disponibles. »
- Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre

« Le gouvernement du Québec s'est engagé à stimuler le marché de l'emploi et à créer de la richesse dans toutes les régions du Québec. Pour ce faire, nous devons mettre en place des actions qui permettent de favoriser l'intégration en emploi d'un plus grand nombre de personnes et d'assurer une meilleure adéquation entre la main‑d'œuvre et les emplois disponibles, d'où l'importance des annonces réalisées aujourd'hui. Celles-ci permettront en effet de faciliter l'accès au marché du travail pour des personnes ayant des limitations, en plus d'aider nos employeurs à pourvoir les emplois disponibles. » 
- Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sam Hamad

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, M. Sam Hamad, ont signé la nouvelle Entente Canada-Québec sur le marché du travail visant les personnes handicapées.

Dans le cadre de cette entente, plus de 90 millions de dollars seront versés pour jumeler les personnes handicapées aux emplois disponibles. L'entente prévoit que le gouvernement du Canada peut rembourser annuellement 50 % des dépenses engagées par le gouvernement du Québec dans les différents programmes admissibles, jusqu'à concurrence de 45,9 millions de dollars.

Conformément au Plan d'action économique, cette nouvelle génération d'EMTPH représente un investissement de 222 millions de dollars par année pour les provinces et les territoires.

Soutien supplémentaire aux Canadiens handicapés

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a proposé de verser 15 millions de dollars en trois ans à l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin d'aider les personnes atteintes de troubles du développement à trouver un emploi.

Le gouvernement a également proposé de consacrer 11,4 millions de dollars en quatre ans à l'initiative CommunityWorks dirigée par la Sinneave Family Foundation, afin de financer le développement de programmes de formation professionnelle destinés aux Canadiens présentant des troubles du spectre autistique.

Le gouvernement du Canada a également annoncé un versement de 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Ces mesures s'ajoutent aux mesures suivantes :

  • Fonds pour l'accessibilité
    Le Fonds pour l'accessibilité a été instauré en 2007 en tant que programme triennal doté de 45 millions de dollars et visant à appuyer la réalisation de projets communautaires destinés à améliorer l'accessibilité des Canadiens handicapés. En 2010, il a été prolongé au moyen d'un engagement supplémentaire de 45 millions de dollars pour trois ans. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité aux programmes et aux services dans les collectivités de partout au Canada et de créer et de maintenir des possibilités d'emploi pour les personnes handicapées dans les milieux de travail.

    Le programme comprend les volets suivants :
    • Accessibilité en milieu de travail
    • Accessibilité dans les collectivités

Depuis sa création en 2007, le programme a financé plus de 1 800 projets partout au pays et il a amélioré l'accessibilité pour des milliers de Canadiens. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, visitez le www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/index.shtml.

  • Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
    Le Fonds d'intégration aide les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le garder ou à devenir travailleuses autonomes. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il doterait le Fonds d'intégration d'un financement permanent de 40 millions de dollars par année. Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé plus de 40 000 personnes handicapées de tout le Canada à acquérir des compétences et de l'expérience de manière à pouvoir obtenir un emploi.
  • Régime enregistré d'épargne-invalidité
    Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) aide les personnes handicapées et leur famille à épargner pour l'avenir. Le REEI, la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité ont été présentés dans le budget de 2007 et ont été offerts aux Canadiens handicapés en décembre 2008.

    Pour aider les gens à épargner, le gouvernement accorde des subventions dont le montant peut atteindre le triple du montant des cotisations privées versées au REEI, selon le revenu familial du bénéficiaire et le montant de la cotisation. Le montant maximal annuel de la subvention est de 3 500 $, et la limite à vie est fixée à 70 000 $. Le gouvernement verse aussi des bons dans le REEI des Canadiens à faible revenu et à revenu modeste. Les bénéficiaires qui ont droit au bon peuvent recevoir un montant maximal de 1 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 20 000 $ à vie. Aucune cotisation n'est requise pour recevoir le bon.
  • Guichet-Emplois

    Par l'entremise du Guichet-Emplois, le gouvernement du Canada fournit aux Canadiens les outils et l'information dont ils ont besoin pour trouver un emploi et faire un choix de carrière éclairé.

    Chaque année, le Guichet-Emplois met en rapport des centaines de milliers de travailleurs canadiens, de chercheurs d'emploi et d'employeurs en ligne. Le Guichet-Emplois permet aux Canadiens de trouver plus facilement le bon type d'emploi en fournissant de l'information à jour et détaillée sur le marché du travail.

    Les chercheurs d'emploi peuvent découvrir de quelles compétences et études ils ont besoin pour obtenir l'emploi qu'ils souhaitent dans un secteur où l'on engage des travailleurs et apprendre quel salaire ils peuvent s'attendre à gagner selon le lieu de travail.

    Le Guichet-Emplois a été modernisé au cours de l'année dernière. La sécurité et les exigences en matière d'authentification ont été renforcées de façon à assurer l'authenticité des offres d'emploi et des employeurs. De plus, de nouvelles fonctions ont été ajoutées, comme le Jumelage Travailleurs-Emplois.

SOURCE Plan d'action économique du Canada

Renseignements : Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Maria Henriquez, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418-643-4810; David McKeown, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, 418-646-0425, poste 61087


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.