Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la signature de l'entente qui se traduit par un investissement fédéral de 30 millions de dollars pour venir en aide aux victimes de la pyrrhotite

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 11 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec sont heureux d'annoncer la signature de l'Entente concernant l'aide aux propriétaires victimes de la pyrrhotite. Cette entente se traduira par un investissement fédéral de 30 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, pour soutenir les propriétaires faisant face aux difficultés résultant de la présence de pyrrhotite dans la région de la Mauricie.

« Il est important que les familles reçoivent l'aide dont elles ont besoin le plus tôt possible. C'est un drame économique et humain. C'est pourquoi le gouvernement fédéral a travaillé étroitement avec le gouvernement du Québec pour que le financement soit fourni par l'entremise d'un programme d'aide financière provincial existant », a affirmé François-Philippe Champagne, député fédéral de Saint-Maurice--Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. 

Ainsi, la Société d'habitation du Québec a désormais le feu vert pour engager les fonds fédéraux par l'entremise du programme québécois déjà mis en place pour indemniser les propriétaires dont la résidence est affectée par la pyrrhotite. Une première tranche de 10 M$ est maintenant disponible et elle s'ajoute, dans l'immédiat, à l'aide d'urgence de 5 M$ annoncée la semaine dernière par le gouvernement du Québec.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que les députés de la région de la Mauricie, se sont réjouis de cette annonce bénéfique pour la région. « Cette aide supplémentaire soulagera les propriétaires touchés par cette situation. Nous continuerons d'être à l'écoute des besoins des victimes et demeurons disponibles pour les aider », ont-ils ajouté, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Selon les estimations de la SHQ, cette première tranche de 10 M$ de l'aide financière fédérale profitera à 130 propriétaires. Dès cette semaine, la SHQ fera connaître par courriel à ses partenaires municipaux les budgets mis à leur disposition. Ils pourront ainsi enclencher rapidement le processus d'approbation des travaux auprès des propriétaires concernés.

À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, consultez le site www.schl.ca ou suivez-nous sur TwitterYouTubeLinkedIn et Facebook.

À propos de la Société d'habitation du Québec (SHQ)

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois. Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts par la SHQ ainsi que sur ses activités et ses réalisations, ou encore pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca et suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ


 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546, mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Pour information : Catherine Léger, Conseillère principale, Relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 514 283-7972, cleger@schl.ca; Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.