Les gouvernements du Canada et du Nunavut annoncent un investissement pour revitaliser l'industrie du duvet d'eider à Sanikiluaq

Cet investissement permettra de créer des retombées économiques importantes pour la collectivité

IQALUIT, le 5 mars 2015 /CNW/ - La ministre Leona Aglukkaq et la ministre Monica Ell ont annoncé aujourd'hui un investissement qui aidera le hameau de Sanikiluaq à relancer son industrie du duvet d'eider, ce qui se traduira par de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives économiques.

Une demande accrue de duvet de qualité à l'étranger donne le signal d'une ère nouvelle pour l'industrie de Sanikiluaq. Le projet d'entreprise communautaire a notamment pour objectifs de recueillir le duvet d'eider, de rénover un bâtiment où sera installé un atelier répondant aux normes d'exploitation ainsi que d'offrir un produit de qualité. L'investissement de CanNor, ensemble avec à une contribution du gouvernement du Nunavut, viendra soutenir l'embauche de personnel ainsi la formation nécessaire pour chacune des étapes de la production.

Les faits en bref

  • Au total, 175 857 $ seront investis dans le projet de production de duvet d'eider : la contribution de CanNor sera de 28 952 $, celle du ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut s'élèvera à 107 394 $, et celle du hameau de Sanikiluaq, à 39 511 $.
  • Ce projet contribuera à relancer une activité traditionnelle très populaire et permettra de créer une entreprise commerciale.
  • Le duvet d'eider est un produit de luxe très recherché pour sa forte capacité d'isolation thermique, sa durabilité et sa rareté. Son prix au détail peut aller jusqu'à 10 000 $.

Citations

« Notre gouvernement est conscient de l'importance d'une économie durable et diversifiée au Nunavut. Cet investissement dans la production du duvet d'eider aidera à créer des emplois et à assurer la prospérité des habitants de Sanikiluaq. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Pour qu'il soit le plus efficace possible, le développement économique local doit être axé sur les ressources naturelles et compétences propres d'une collectivité. Chaque collectivité, comme Sanikiluaq, a le potentiel unique de créer plus de possibilités d'emploi, et le gouvernement du Nunavut peut aider à ce qu'elle y parvienne.
Monica Ell
Ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut

« Ce projet allie magnifiquement l'utilisation d'un produit renouvelable et des compétences traditionnelles des cueilleurs et des artisans inuits en vue de créer des produits de grande qualité très recherchés partout dans le monde. Il marque une étape importante dans notre développement économique et, grâce aux emplois qu'il permettra de créer, offrira aux résidents un sentiment de fierté accru. »
Frank Audla
Maire de Sanikiluaq

Liens connexes

CanNor appuie l'expansion des coopératives de l'Arctique
http://www.cannor.gc.ca/fra/1389637014654/1389637044685

Le gouvernement du Canada investit dans le développement communautaire de Kugluktuk
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=876909&tp=1&_ga=1.267634634.536748666.1421686879

CanNor investit dans la communauté artistique de Cape Dorset
http://news.gc.ca/web/article-en.do?nid=862799&tp=1 (en anglais seulement)

CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq: Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord: Craig Welsh, Conseiller en communication, région du Nunavut, 867-975-3722; Gouvernement du Nunavut: Matthew Illaszewicz, Gestionnaire, Communications, 867-975-7818; Hameau de Sanikiluaq: Daryl Dibblee, Agent d'administration principal, 867-266-7900; Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca; Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : northernstrategy.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.