Les gouvernements du Canada et du Manitoba soutiennent l'emploi et les possibilités pour les jeunes de Winnipeg

WINNIPEG, le 19 août 2014 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Manitoba aideront les jeunes Canadiens de Winnipeg à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi, a annoncé aujourd'hui la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et députée de Saint-Boniface, l'honorable Shelly Glover, au nom de la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, en compagnie de la ministre du Travail et de l'Immigration du Manitoba, Erna Braun.

Les deux gouvernements verseront plus de 1,1 million de dollars à Employment Solutions for Immigrants pour la réalisation de deux projets qui permettront d'aider 140 jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi.

Un des projets permettra d'aider 120 jeunes immigrants à améliorer leurs habiletés fondamentales et leurs compétences relatives à l'employabilité par l'intermédiaire d'ateliers axés entre autres sur les techniques de recherche d'emploi, les habiletés de communication et la compréhension des attentes des employeurs canadiens.  Les participants profiteront également d'une expérience de travail auprès des employeurs locaux. Les stages se feront notamment dans les secteurs du commerce de détail, des soins de santé et des services professionnels et techniques, ainsi que dans les métiers.

L'autre projet permettra à 20 jeunes d'acquérir une expérience de travail dans des domaines à forte demande, comme la fabrication, le transport et les soins de santé. De plus, les jeunes participeront à des ateliers portant sur la gestion du temps, les techniques de communication, l'établissement d'objectifs et la résolution de conflits.

Puisque le Canada connaît des pénuries de main-d'œuvre, le gouvernement investit dans les programmes d'emploi, d'acquisition de compétences et d'apprentissage à l'intention des jeunes afin de jumeler les jeunes Canadiens avec les emplois disponibles.

Les faits en bref

  • La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada a aidé plus de 555 000 jeunes depuis 2006.
  • Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que recherchent les employeurs au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Il offre aussi des crédits d'impôt, comme les crédits d'impôt pour frais de scolarité, études et manuels, la déduction pour frais d'outillage des gens de métier et le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement instaure le prêt canadien aux apprentis en étendant la portée du Programme canadien de prêts aux étudiants afin de donner aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge l'accès à des prêts sans intérêt totalisant plus de 100 millions de dollars par année. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis par année présentent une demande pour obtenir ce prêt.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, notamment aider les jeunes Canadiens à faire les études, à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi. Les initiatives annoncées aujourd'hui aideront les jeunes de Winnipeg à acquérir les compétences et l'expérience requises pour obtenir un emploi dans l'économie d'aujourd'hui. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« Depuis 2006, notre gouvernement a aidé plus d'un demi-million de jeunes Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. J'ai le plaisir d'annoncer que les jeunes de la région de Winnipeg profiteront de nos initiatives visant à aider les jeunes à trouver un emploi. »
- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, députée de Saint-Boniface

« Manitoba Start joue un rôle essentiel en travaillant avec les employeurs pour favoriser l'embauche de nouveaux venus au Manitoba. Nous sommes heureux de travailler à nouveau avec Employment Solutions for Immigrants et le gouvernement du Canada pour exécuter cet important programme. »
- Erna Braun, ministre du Travail et de l'Immigration du Manitoba

« Nous remercions Service Canada de croire en nos programmes et de continuer à les soutenir. Ces programmes aident les jeunes nouveaux arrivants à mieux se préparer et à acquérir la confiance nécessaire pour accéder beaucoup plus facilement au marché du travail au Canada dans des domaines et à des niveaux correspondant à leur expérience et à leurs compétences. En résumé, ces programmes préparent les jeunes nouveaux arrivants à réussir sur le plan professionnel. »
- Loraine M. Nyokong, directrice exécutive, Employment Solutions for Immigrants Inc.

Liens connexes


Document d'information


La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a aidé plus de 179 000 jeunes depuis 2006.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail par l'intermédiaire de stages rémunérés et permet aux jeunes d'obtenir l'information et d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leur carrière, trouver un emploi ou poursuivre leurs études. Depuis 2006, Objectif carrière a aidé plus de 26 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, aux employeurs du secteur public ainsi qu'aux petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des possibilités d'emploi d'été pour les jeunes de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et entendent retourner aux études l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises aux termes de la Stratégie emploi jeunesse.

Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les bourses et les prêts canadiens aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens poursuivre leurs études postsecondaires et à économiser en vue de les financer, afin qu'ils puissent acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail et au sein de l'économie de demain.


SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Bureau des relations avec les médias,
Emploi et Développement social Canada,
819-994-5559,
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.