Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans l'infrastructure du Collège Red River

L'investissement de 95,4 millions de dollars favorisera la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation

OTTAWA, le 27 avril 2017 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jim Carr, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, s'est rendu au Collège Red River en compagnie du ministre de l'Éducation et de la Formation du Manitoba, Ian Wishart, et du président-directeur général du Collège Red River, Paul Vogt, pour annoncer l'octroi de fonds pour la construction du Centre d'innovation du Collège qui sera situé sur son campus du quartier Exchange District. Il s'agit d'un projet de 95,4 millions de dollars.

Des fonds gouvernementaux et privés serviront à l'établissement du Centre d'innovation, le premier du genre dans l'Ouest canadien. Le Centre d'innovation attirera 1200 étudiants de plus au Exchange District, ce qui stimulera le développement économique et la croissance de ce quartier historique du centre-ville de Winnipeg. Il permettra aux entrepreneurs, aux étudiants, aux professeurs, aux chercheurs et aux autres membres de la collectivité d'unir leurs efforts pour des projets de commercialisation de PME et d'entreprises en démarrage. Le Centre favorisera également le développement d'entreprises à caractère social et de l'entrepreneuriat autochtone. Les étudiants qui le fréquenteront seront bien préparés pour évoluer sur le marché du travail et réussir au sein de la nouvelle économie.

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un pas de plus pour concrétiser la vision du gouvernement de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation, a affirmé le ministre Carr. Nous voulons faire du Canada un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. »

Des 95,4 millions de dollars investis, 40,6 millions de dollars proviennent du gouvernement fédéral et 54,8 millions de dollars du Collège. Ce dernier lancera d'ailleurs au cours des prochains mois une campagne majeure de financement. Le gouvernement de la province, quant à lui, soutient la création du Centre d'innovation en offrant une garantie de prêt au Collège qui totalisera au plus 54,8 millions de dollars. Cette garantie permettra au Collège d'aller de l'avant, car il bénéficiera d'un meilleur taux d'intérêt pour le financement du projet au cours de sa campagne de financement.

« En créant de solides liens entre les établissements d'enseignement postsecondaire, les industries locales et des groupes de chercheurs, nous offrons aux étudiants manitobains l'occasion d'acquérir de l'expérience pratique et d'ainsi se préparer pour une carrière enrichissante, a souligné M. Wishart. Le Collège Red River joue un rôle important à cet égard. Le gouvernement provincial soutient avec plaisir cette initiative novatrice qui permettra de former une main-d'œuvre hautement qualifiée, tout en offrant un avantage concurrentiel à l'économie manitobaine. »

« Il s'agit d'une étape importante pour l'avenir du Collège Red River, a ajouté M. Vogt. Nous pourrons moderniser nos activités et adopter une nouvelle approche en matière d'enseignement et de partenariats, tout en poursuivant notre excellent travail visant à bien préparer les diplômés à occuper les emplois offerts par l'industrie et à stimuler la croissance économique. Nous sommes profondément reconnaissants aux gouvernements fédéral et provincial pour le soutien qu'ils nous offrent. Il reste cependant beaucoup de travail à accomplir. Nous sommes impatients de lancer notre première campagne majeure de financement et de collaborer avec les gens d'affaires, les philanthropes, nos anciens et d'autres intervenants afin de faire de notre vision une réalité. »

Les investissements du gouvernement fédéral dans ce projet sont réalisés dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Ce fonds stimule l'activité économique au pays et permet aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca; David von Meyenfeldt, Attaché de presse, Gouvernement du Manitoba -- Communications et relations avec les intervenants, 204-945-1494, David.vonMeyenfeldt@leg.gov.mb.ca; Conor Lloyd, Agent de communication, Collège Red River, 204-632-2581, clloyd@rrc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.