Les gouvernements du Canada et du Manitoba appuient la formation axée sur les compétences pour les travailleurs âgés

BRANDON, MB, le 14 juill. 2015 /CNW/ - Le député Larry Maguire, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, et le ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba, l'honorable Kevin Chief, ont annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 996 000 dollars pour aider les chômeurs plus âgés du Manitoba. Ce projet pluriannuel est financé à la fois par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA).

Grâce à ce projet, quelque 100 chômeurs âgés de 55 à 64 ans à Brandon, au Manitoba, auront la possibilité de prendre part à des activités de perfectionnement professionnel, comme des séances de formation et de placement professionnel. L'expérience qu'ils acquerront leur permettra de satisfaire aux critères d'emploi et de réintégrer le marché du travail.

Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a renouvelé l'ICTA pour trois ans. La portée de l'ICTA est également modifiée pour qu'elle cible également les collectivités où les besoins des employeurs ne sont pas comblés ou qui connaissent un déséquilibre des compétences. Les secteurs touchés par un fort taux de chômage ou par une réduction importante des effectifs sont également admissibles au programme.

Le prolongement du programme offre à la province la latitude, d'une part, de déterminer les meilleurs moyens de répondre aux besoins des travailleurs plus âgés dans les différentes municipalités, et d'autre part, d'aider les entreprises à tirer parti des compétences et des talents de cette génération.

Les faits en bref                                      

  • L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés qui offre de la formation aux travailleurs âgés au chômage pour les aider à réintégrer le marché du travail et à améliorer leur employabilité.
  • À ce jour, le programme est venu en aide à plus de 38 000 chômeurs plus âgés vivant dans des localités d'un océan à l'autre; 75 % d'entre eux ont décroché un emploi à la suite de leur participation.
  • Le projet « Age is an Asset » (L'âge est un atout), financé dans le cadre de l'ICTA, aidera près de 100 chômeurs plus âgés à Brandon, au Manitoba, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réintégrer le marché du travail.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme des familles canadiennes sont les grandes priorités de notre gouvernement. Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec le gouvernement du Manitoba afin de favoriser la réalisation de tels projets, puisqu'ils permettent à des chômeurs plus âgés d'acquérir de nouvelles compétences et expériences, qui les aideront à décrocher un emploi dans leur collectivité. »
- Larry Maguire, député de Brandon‑Souris

« Venir en aide aux personnes un peu plus âgées afin qu'elles perfectionnent leurs compétences et deviennent autonomes est un moyen de faire en sorte que les Manitobains ont accès aux meilleures opportunités pour réussir. Les Manitobains veulent contribuer et ce programme les aide là où c'est le plus important : dans leur collectivité. »  
- L'honorable Kevin Chief, ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

« Samaritan House Ministries Inc. est fier d'offrir le nouveau programme Age is An Asset (L'âge est un atout) financé par le gouvernement du Canada et la province du Manitoba. Ce programme met l'accent sur les individus âgés de 54 à 65 ans qui cherchent à perfectionner leurs compétences et leur employabilité, notamment en matière d'informatique, de normes de confidentialité, de sécurité en milieu de travail, et de plusieurs autres thèmes qui leur permettront d'être compétitifs dans leurs futurs emplois. Nous avons 15 places disponibles dans le cadre de ce programme et nous sommes fiers d'affirmer qu'elles sont toutes remplies. Nous avons hâte que le programme se poursuive à Brandon, au Manitoba, et de travailler de concert avec différents paliers de gouvernement. »
- Thea Dennis, directrice exécutive, Samaritan House Ministries Inc.  

Liens connexes

 


Document d'information


Initiative ciblée pour les travailleurs âgés

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre aux chômeurs âgés (généralement de 55 à 64 ans) des services d'aide à l'emploi, des activités de perfectionnement des compétences et de l'expérience de travail. L'Initiative aide les travailleurs âgés sans emploi vivant dans des collectivités de 250 000 habitants ou moins qui sont touchées par un taux de chômage élevé ou d'importantes compressions ou fermetures à réintégrer le marché du travail.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a renouvelé le programme de l'ICTA pour 3 ans, ce qui représente un investissement de 75 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral. Dans le cadre du renouvellement du programme, les critères d'admissibilité ont aussi été élargis, de manière à inclure les municipalités touchées par un fort taux de chômage et par d'importantes fermetures et réductions d'effectifs, de même que celles où les employeurs sont aux prises avec une pénurie de main‑d'œuvre ou avec un déséquilibre des compétences.

Depuis le lancement de l'initiative en 2007, les provinces et les territoires ont joint avec les services et les activités de l'ICTA plus de 38 000 chômeurs plus âgés dans de petites collectivités partout au pays, dont plus de 880 au Manitoba.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter; Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba, Contact : Gabrielle Giroday. 204-945-2824; Ministre Kevin Chief, Contact : Andrew Tod, 204-945-1494


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.