Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans les infrastructures postsecondaires du Collège d'arts appliqués et de technologie Sir Sandford Fleming

L'investissement de 9,9 millions de dollars favorisera la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation

PETERBOROUGH, ON, le 7 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à se procurer l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. Les 9,9 millions de dollars octroyés aujourd'hui au Collège Fleming permettront d'atteindre ce but en appuyant la formation nécessaire à l'occupation des emplois bien rémunérés d'aujourd'hui et de demain.

Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par la ministre des Institutions démocratiques, l'honorable Maryam Monsef, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que par le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, l'honorable Jeff Leal.

Le Programme d'innovation du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour faire de cette vision une réalité.

Le Collège Fleming recevra 9,9 millions de dollars au total des gouvernements fédéral et provincial pour entreprendre deux projets, l'un au campus Sutherland à Peterborough et l'autre au campus Frost à Lindsay.

Le projet au campus Sutherland consistera à rénover les installations de formation en biotechnologie, en physiothérapie, en soins infirmiers et en soins paramédicaux. L'investissement pour ce projet comprend notamment :

  • 6,2 millions de dollars du gouvernement du Canada;
  • 1,4 million de dollars du gouvernement de l'Ontario.

Le Collège Fleming fournira quant à lui 4,9 millions de dollars pour le projet au campus Sutherland, dont la valeur totale sera de 12,5 millions de dollars, toutes parties confondues.

Pour le projet au campus Frost, le Collège Fleming recevra 2,3 millions de dollars du gouvernement du Canada pour moderniser les installations existantes de ressources en sciences de la Terre et en sciences de l'environnement et créer un « géocentre ». Ce nouveau centre sera doté de locaux d'apprentissage de pointe qui serviront notamment pour les programmes en sciences de la Terre et en sciences de l'environnement, en aquaculture et en gestion et en exploitation de réseaux hydrauliques avancés. Le Collège Fleming fournira de son côté 2,3 millions de dollars pour ce projet, d'une valeur totale de 4,6 millions de dollars.

Les deux projets rehausseront la viabilité environnementale du Collège Fleming.

Au total, les universités et collèges de l'Ontario recevront plus de 1,9 milliard de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils travailleront en collaboration dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois à forte valeur ajoutée de demain -- et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

L'Ontario fait les plus importants investissements en infrastructure de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Les investissements prévus soutiendront plus de 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province grâce à des projets relatifs à des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 475 projets qui fourniront des emplois et faciliteront la circulation des biens, permettront de tisser des liens entre les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre collectivité, visitez Ontario.ca/ONrenforce.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement pour faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'essor de l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le Collège Fleming est un important établissement de la région de Peterborough. Cet investissement est une bonne nouvelle pour le Collège et pour notre région. Il permettra au Collège de moderniser ces deux campus de manière à ce que les étudiants puissent s'épanouir, apprendre et grandir dans des installations de pointe. Grâce au Fonds d'investissement stratégique, nous donnons aux étudiants du Canada l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. »
-- La ministre des Institutions démocratiques, l'honorable Maryam Monsef

« Nous accueillons avec joie les annonces d'aujourd'hui relatives au financement accordé au Collège Sir Sanford Fleming, car ce financement s'inscrit parfaitement dans le programme d'expansion dynamique du Collège. Notre gouvernement fait tout pour créer des emplois et ouvrir la voie à de nouvelles possibilités formidables en matière d'éducation pour les générations à venir. »
-- La députée de Northumberland-Peterborough Sud, Kim Rudd

« Notre gouvernement est fier d'appuyer cet important projet, qui permettra aux étudiants du Collège Fleming d'avoir accès à des installations de formation en sciences de la santé rénovées et modernes. Nous savons qu'il est essentiel de pouvoir compter sur des établissements d'éducation et de formation de haut calibre pour nous doter de la main d'œuvre spécialisée dont nous avons besoin pour soutenir les bons emplois et la croissance économique actuelle et future; et c'est exactement ce que cet investissement nous permettra de faire. »
-- Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, l'honorable Jeff Leal

« C'est avec plaisir que nous accueillons cette annonce de financement de nos gouvernements fédéral et provincial. En fait, cette annonce arrive peu après l'ouverture du Centre de métiers et de technologie de Kawartha, et nous sommes enthousiastes à l'idée d'entreprendre deux autres projets qui visent à améliorer encore plus et à moderniser les locaux d'apprentissage spécialisé sur nos campus de Peterborough et de Lindsay. »
-- Le président du Collège Fleming, M. Tony Tilly

Les faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 950 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements en Ontario.
  • Le Programme d'innovation vise à nous assurer que le Canada est concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et effectués à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.