Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans le transport en commun à Mississauga

Au total, 57 projets ont été approuvés à Mississauga

MISSISSAUGA, ON, le 5 mai 2017 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures publiques appuient les services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre au travail et à l'école, à avoir accès aux services essentiels à temps et à rentrer à la maison en toute sécurité à la fin d'une longue journée.

Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et député de Mississauga-Malton, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, en compagnie de l'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario, et de la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, ont annoncé 57 projets qui profiteront aux résidents de Mississauga au titre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC). Le gouvernement fédéral verse jusqu'à 50 p. 100 des fonds pour ces projets, soit plus de 58 millions de dollars.

Le 31 mars, le premier ministre Trudeau a souligné l'importance du transport en commun pour les Canadiens, comme on l'a indiqué dans le Budget 2017, et il a annoncé l'approbation de 312 projets partout en Ontario, y compris de 51 des 57 projets prévus à Mississauga.

Les projets du FITC comprennent l'acquisition de plusieurs autobus de 40 pieds et de 60 pieds pour remplacer d'anciens véhicules, l'aménagement de pistes à usages multiples sur une distance de 25 km, l'aménagement de pistes cyclables et de trajets signalisés pour encourager le cyclisme et la marche vers les stations de transport en commun, ainsi que l'amélioration de l'accessibilité des installations de transport en commun. Les nouveaux autobus amélioreront la fiabilité des services de transport en commun pour les utilisateurs, tandis que les autres améliorations rendront l'accès à la ville plus simple, plus rapide et plus sécuritaire pour les utilisateurs des transports en commun.

Cet investissement fait partie d'une entente entre le Canada et l'Ontario aux termes du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.  

Citations

« Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec le gouvernement de l'Ontario et les municipalités de la province pour investir dans d'importantes initiatives de transport en commun qui permettront de renforcer les collectivités de l'Ontario en favorisant la croissance de la classe moyenne, la prospérité à long terme et les déplacements efficaces des Canadiens vers leurs activités quotidiennes, puis leur retour à la maison en fin de journée. Dès maintenant et à l'avenir, les Canadiens profiteront des projets annoncés aujourd'hui, qui permettront d'offrir aux résidents de Mississauga des infrastructures de transport en commun abordables et efficaces. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et député de Mississauga-Malton

« Je suis ravi de pouvoir compter sur un partenaire fédéral qui partage l'engagement de la province en matière de transport en commun, pour rendre les déplacements quotidiens plus rapides et plus pratiques. Ce financement profitera à Mississauga et à toute notre collectivité en favorisant l'accessibilité, en ajoutant de nouveaux autobus à la flotte de véhicules, en permettant le réaménagement des pistes pour les cyclistes et les piétons, et en prévoyant des investissements dans la technologie pour appuyer l'avenir de notre réseau de transport en commun. »  

L'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario

« Le gouvernement du Canada a prévu un financement sans précédent pour aider les villes du Canada, comme Mississauga, à donner suite à d'importantes priorités pour les villes, comme la réduction des embouteillages, le développement du transport en commun et le renforcement de notre économie locale. Dans le cadre du FITC, Mississauga recevra 58 millions de dollars en investissements pour 57 initiatives distinctes visant des améliorations dans la ville. Nous soulignons cette année le 150e anniversaire de la fondation du Canada. Les municipalités du Canada sont la pierre angulaire de la Confédération, et ces engagements financiers sont une occasion pour les administrations locales de façonner l'avenir prometteur de notre nation. »

Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour le transport en commun, pour les infrastructures vertes et sociales, pour les transports appuyant le commerce et pour les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • On propose dans le Budget 2017 des fonds de 25,3 milliards de dollars pour appuyer le transport en commun. Ce montant comprend 5 milliards de dollars qui seront disponibles pour des investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Depuis 2004, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser plus de 3,7 milliards de dollars aux municipalités de la province aux termes du programme provincial de la taxe sur l'essence. Ce financement appuie les réseaux de transport en commun municipaux.
  • Le gouvernement de l'Ontario réalise les investissements les plus importants de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes et les ponts. Pour en apprendre davantage sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous sur la page Ontario.ca/ON RENFORCE.

 

Document d'information

Le Canada et l'Ontario annoncent un financement pour 57 projets de transport en commun à Mississauga

Une nouvelle liste de projets de transport en commun a été approuvée dans le cadre de l'entente conclue entre le Canada et l'Ontario aux termes du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC), conçu pour répondre aux besoins prioritaires en matière d'infrastructure, en mettant l'accent sur la réparation et l'amélioration des installations et des actifs actuels.

Le gouvernement du Canada verse à l'Ontario des fonds de plus de 1,48 milliard de dollars aux termes du FITC, et couvrira jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles des projets.

Dans le cadre de l'entente bilatérale conclue avec l'Ontario, les 57 projets suivants à Mississauga ont été approuvés en vue d'un financement fédéral de plus de 58 millions de dollars.

 

Lieu

Nom du projet

Financement fédéral

Date de début prévue

Mississauga

Construction d'un agrandissement pour accommoder la croissance future et le renouvellement en cours de vie utile (terminal satellite Malton)

419 854 $

1er janvier 2017

Mississauga

Renouvellement en cours de cycle de vie/remplacement des systèmes de bâtiment pour en améliorer l'efficience et pour en prolonger la vie utile (terminal de transport urbain City Centre).

88 892 $

1er janvier 2017

Mississauga

Renouvellement en cours de cycle de vie/remplacement des systèmes de bâtiment pour en améliorer l'efficience et pour en prolonger la vie utile (installation de transport urbain Edward J. Dowling)

1 686 197 $

1er janvier 2017

Mississauga

Renouvellement en cours de cycle de vie/remplacement de la porte extérieure pour en prolonger la vie utile (installation de transport urbain Edward J. Dowling)

19 084 $

1er janvier 2017

Mississauga

Renouvellement en cours de cycle de vie/remplacement des mises à niveau mécaniques et électriques pour améliorer l'efficience et prolonger la vie utile du système (terminal de transport urbain City Centre)

1 245 752 $

1er janvier 2017

Mississauga

Projet de technologie de l'information visant la conception et l'aménagement des circuits à fibre du réseau aux fins de la connectivité des sites de transport urbain et de circulation dans le but de construire cent nouveaux nœuds pour appuyer le système de gestion avancée des transports (SGAT); comprend le remplacement de toutes les infrastructures à fibre dégradées

571 524 $

4 mai 2017

Mississauga

Projet de technologie de l'information visant les commutateurs et les routeurs des communications voix et données sur le transport urbain et la circulation pour appuyer le nouveau concept de réseau à fibre nécessaire au SGAT 

225 998 $

4 mai 2017

Mississauga

Projet de technologie de l'information pour l'infrastructure radio des communications véhiculaires (COMV) des iBus de transport urbain

581 568 $

4 mai 2017

Mississauga

Projet de technologie de l'information pour l'infrastructure sans fil de la connectivité à bande large entre le transport urbain et ses passagers

150 665 $

4 mai 2017

Mississauga

Remplacement de la passerelle de communication des autobus de tout le parc de véhicules MiWay

1 506 654 $

1er avril 2017

Mississauga

Construction d'une nouvelle installation pour les exploitants du transport urbain (parc Mount Charles)

502 218 $

1er janvier 2017

Mississauga

Amélioration des entrées pavées et des postes extérieurs de neuf terminaux

100 443 $

1er mars 2017

Mississauga

Acquisition d'un module de mesure du rendement du transport urbain (HASTUS Analytics) : durées d'exécution, achalandage, stockage de données

200 887 $

1er janvier 2017

Mississauga

Installation de deux cent cinquante plates-formes « BusPad » supplémentaires pour les autobus accessibles MiWay

136 603 $

1er mars 2017

Mississauga

Installation de cent abribus MiWay supplémentaires

1 255 545 $

1er mars 2017

Mississauga

Remise en état de deux cent cinquante plates-formes d'autobus existantes pour augmenter l'accessibilité

140 621 $

1er mars 2017

Mississauga

Remise en état de deux mini-terminaux existants de transport urbain pour optimiser l'infrastructure de transport urbain

100 443 $

1er janvier 2017

Mississauga

Remplacement de l'asphalte par du béton pour les plates-formes de réception des autobus de transport urbain à soixante-quinze arrêts d'autobus

502 218 $

1er mars 2017

Mississauga

Remplacement de cinq cents panneaux d'arrêt existants du réseau de transport urbain MiWay

50 221 $

1er janvier 2017

Mississauga

Étude de terminaux d'ancrage à des points stratégiques de la ville

251 109 $

10 janvier 2017

Mississauga

Modification des sièges de quatre-vingt-quatre autobus de transport urbain

753 327 $

15 avril 2017

Mississauga

Dépenses d'équipement pour l'entretien des moteurs d'au plus deux cent quatre-vingts autobus de transport urbain

1 888 008 $

1er avril 2016

Mississauga

Dépenses d'équipement pour l'entretien des autobus - Remise en état/remplacement des grandes composantes d'au plus deux cent quatre-vingts autobus

3 610 948 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réparations (mineures) des installations de transport urbain

70 310 $

1er mai 2017

Mississauga

Acquisition de modules supplémentaires d'opérations de transport urbain - Gestion des garages et attribution des autobus

286 264 $

1er janvier 2017

Mississauga

Remplacement du système de gestion de l'entretien du transport urbain

753 327 $

1er mars 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste Etobicoke Creek - renouvellement de la couche de surface, des marqueurs de signalisation et de la technologie de comptage des usagers de la piste

1 135 013 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste - parc Garnetwood

152 473 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste - Huron Heights

116 564 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste - parc Pheasant Run

96 677 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste - parc Quenippenon Meadows

62 425 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste - parc Stonewood

55 796 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste - parc Max Ward

95 572 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste - parc South Common

128 501 $

1er janvier 2017

Mississauga

Réaménagement de la piste - parc Crawford Green

41 985 $

1er janvier 2017

Mississauga

Amélioration de la piste riveraine et réaménagement de la piste - marqueurs de signalisation, technologie de comptage des usagers et réaménagements mineurs

246 415 $

1er janvier 2017

Mississauga

Acquisition de nouvel équipement de type système de transport intelligent (STI) (c'est-à-dire appareils de détection en télévision à circuit fermé)

39 823 $

1er avril 2017

Mississauga

Acquisition de nouvel équipement amélioré de signalisation du transport urbain (c'est-à-dire signaux accessibles pour piétons et signaux de décompte pour piétons)

79 652 $

1er avril 2017

Mississauga

Installation de plaques tactiles aux croisements de piétons afin de satisfaire aux exigences de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario

2 124 128 $

1er avril 2017

Mississauga

Réalisation d'évaluations détaillées de la sécurité à tous les passages à niveau des trains

53 103 $

1er avril 2017

Mississauga

Construction de pistes polyvalentes aux abords du projet d'aménagement hydraulique Hanlan

329 239 $

1er avril 2017

Mississauga

Plan directeur des transports sur le chemin Lakeshore

132 755 $

1er avril 2017

Mississauga

Remplacement des automates et armoires de contrôle de la circulation

100 893 $

1er avril 2017

Mississauga

Mise à jour du plan directeur de cyclisme de Mississauga

53 103 $

1er janvier 2017

Mississauga

Nouveaux trottoirs des stations de transport urbain

318 619 $

1er avril 2017

Mississauga

Accès des piétons et des cyclistes aux stations Transitway et GO Transit de Mississauga

3 757 047 $

1er mai 2017

Mississauga

Étude du plan directeur des transports

132 755 $

1er mars 2017

Mississauga

Acquisition d'au plus trois nouveaux autobus de transport urbain pour accroître le service et l'achalandage

131 144 $

1er octobre 2017

Mississauga

Acquisition d'au plus dix nouveaux autobus de transport urbain pour augmenter les heures de service

2 923 222 $

1er octobre 2017

Mississauga

Acquisition d'au plus cinquante-et-un autobus de 40 pi pour remplacer de vieux autobus

14 776 036 $

1er octobre 2017

Mississauga

Acquisition d'au plus vingt-neuf autobus de 60 pi pour remplacer de vieux autobus

13 855 135 $

1er octobre 2017

Mississauga

Acquisition de 5 nouveaux véhicules électriques pour remplacer des véhicules actuels de transport en commun

145 643 $

1er mai 2017

Mississauga

Remplacement de 6 véhicules électriques de transport en commun

40 177 $

1er mai 2017

Mississauga

Véhicules d'entretien du transport en commun - 1 remplacement

12 555 $

1er mai 2017

Mississauga

Transit service truck acquisitions - 1 replacement

42 688 $

1er mai 2017

Mississauga

Acquisitions de véhicules de superviseur pour les trajets de transport en commun - 1 remplacement

17 577 $

1er mai 2017

Mississauga

Véhicules et équipement de sécurité sur les trajets de transport en commun - 1 remplacement

20 088 $

1er mai 2017

 

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de 180 milliards de dollars et plus du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Les investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html

Le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Bâtir l'Ontario - le plan d'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/batir-lontario

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, brook.simpson@canada.ca ; Celso Pereira, Cabinet du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, Celso.Pereira2@ontario.ca ; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Keisha McIntosh-Siung, Conseillère principale en communications, Ville de Mississauga, 905-615-3200, poste 5818, Keisha.mcintosh-siung@mississauga.ca ; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, infc.media-medias.infc@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.