Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et l'Association of Iroquois and Allied Indians signent une entente historique sur l'éducation

TORONTO, le 27 févr. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, l'Association of Iroquois and Allied Indians (AIAI) et le gouvernement de l'Ontario sont heureux d'annoncer la signature d'un protocole d'entente tripartite sur l'éducation qui :

  • appuiera le développement d'une stratégie communautaire sur la langue;
  • permettra de tisser des liens entre les éducateurs des écoles administrées par les Premières Nations ainsi que les éducateurs et les écoles de la province en offrant des occasions communes de formation et de perfectionnement professionnel;
  • facilitera la transition des élèves entre les écoles des Premières Nations et les écoles financées par la province.

Le gouvernement du Canada croit que chaque enfant des Premières Nations devrait connaître le meilleur départ possible dans la vie. Ainsi, il est déterminé à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour créer un système d'éducation de qualité et adapté à la culture.

Cette initiative de collaboration est importante, car elle appuie les priorités de l'éducation dirigées par les Premières Nations tout en faisant ressortir l'importance de préserver, de soutenir et de redynamiser les langues et la culture autochtones.

Citations

« J'ai entendu à maintes reprises les jeunes des Premières Nations dire que ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, c'est un programme d'éducation qui appuie la langue et la culture autochtones. Je félicite l'Association of Iroquois and Allied Indians pour la signature de cette entente historique sur l'éducation qui offre aux jeunes une éducation adaptée à leur culture et des outils nécessaires pour combiner le meilleur des deux mondes afin de devenir des leaders dans leur collectivité. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je suis très heureuse que l'Ontario signe cette entente historique, qui viendra solidifier notre partenariat avec l'Association of Iroquois and Allied Indians. Les ententes de ce genre permettent aux étudiants des Premières Nations de bénéficier d'un système d'éducation solide. »

Ministre Mitzie Hunter
Ministre de l'Éducation de la province de l'Ontario

« Nos enfants sont notre ressource la plus précieuse pour l'avenir. Nous devons leur offrir toutes les occasions possibles pour leur permettre un apprentissage pédagogique ainsi que celui de nos langues et notre culture. Cette entente est un pas dans cette direction. »

Grand chef Gord Peters
Au nom de l'Association of Iroquois and Allied Indians

Les faits en bref

Environ 790 étudiants des Premières Nations de la maternelle à la 12e année bénéficieront du protocole d'entente tripartite. Ils sont répartis dans cinq collectivités de l'Ontario représentées par l'Association of Iroquois and Allied Indians

  • Les Premières Nations qui participent à l'entente sont :
  • Première Nation de Batchewana
  • Première Nation de Caldwell
  • Nation de Delaware
  • Nation des Oneida de la Thames
  • Mohawks de Wahta

 

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/abonnements.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Richard Francella, Attaché de presse du ministre de l'Éducation de l'Ontario, Cabinet de l'honorable Mitzie Hunter, Richard.Francella@ontario.ca; Demandes de renseignements, Ministère de de l'Éducation de l'Ontario, 416-325-2929; Ira Timothy, Conseiller en communication, Au nom de l'Association of Iroquois and Allied Indians, 519-434-2761 ext 245


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.