Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la municipalité de Hawkesbury
célèbrent la création de logements abordables

HAWKESBURY, ON, le 10 févr. /CNW/ - Les gouvernement du Canada et de l'Ontario, les Comtés-Unis de Prescott et Russell et la municipalité de Hawkesbury ont célébré aujourd'hui le début de la construction de 24 logements locatifs abordables. Cette initiative bénéficie d'un soutien de 2,88 millions de dollars en vertu du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

L'annonce a été faite par Pierre Lemieux, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Jean-Marc Lalonde, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, au nom de Jim Bradley, ministre des Affaires municipales et du Logement, Conrad Lamadeleine, président du conseil des Comtés-Unis de Prescott et Russell, et Jeanne Charlebois, mairesse de la municipalité de Hawkesbury.

"Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans la municipalité de Hawkesbury, en vue d'offrir des logements aux familles qui en ont le plus besoin", a indiqué Pierre Lemieux. "Notre gouvernement met l'accent sur la création d'emplois, l'établissement d'infrastructures essentielles et l'amélioration de la qualité de vie des résidents de la région."

"La province est déterminée à aider les personnes qui disposent d'un revenu faible ou fixe à demeurer dans leur collectivité", a déclaré le député Jean-Marc Lalonde. "Ces 24 nouveaux logements abordables auront une incidence positive sur la vie des gens d'ici et seront un excellent ajout au parc de logements de la Ville de Hawkesbury."

L'ensemble de 24 logements situé au 300, rue Nelson, a reçu une subvention de 2,88 millions de dollars aux termes de la prolongation de deux ans du Programme Canada-Ontario de logement abordable et est parrainé par le partenariat Brisson/Labelle. Les logements seront occupés par des personnes à faible revenu, notamment des personnes handicapées et des personnes qui ont des besoins spéciaux.

"Cette initiative est la preuve concrète que les partenariats entre les divers ordres de gouvernement et le secteur privé rendent possible la réalisation de projets importants tels que celui-ci. Grâce à cette participation, notre collectivité bénéficiera d'un accroissement du nombre de logements abordables", a souligné Conrad Lamadeleine, président du conseil des Comtés-Unis de Prescott et Russell.

"C'est avec plaisir que nous accueillons ce nouvel ensemble de logements dans notre municipalité et nous tenons à féliciter M. Marc-André Labelle, M. Dominic Labelle et M. Jean-Luc Brisson pour les possibilités qu'ils offrent aux résidents à la recherche d'un logement abordable", a mentionné la mairesse Jeanne Charlebois.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur les cinq prochaines années afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

L'Ontario agit rapidement afin de favoriser la construction de nouveaux logements. La province a déjà approuvé l'affectation de plus de 224 millions de dollars au financement de projets prêts à être réalisés qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu de toute la province. En outre, ces fonds contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.

Sites à consulter :  http://www.schl.ca/
                         www.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Demandes d'information de la part des médias: Stephen Derksen, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 218-3443; Joe Kim, Cabinet du ministre Bradley, (416) 585-7686; Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Lise Lemay, Bureau de la mairesse Charlebois, (613) 632-0106, poste 2223