Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de
logements abordables à Thunder Bay

THUNDER BAY, ON, le 11 déc. /CNW/ - Un investissement de 6,6 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui à Thunder Bay pour la création de 132 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés à faible revenu.

L'annonce a été faite par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); M. Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay-Atikokan, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; M. Joe Virdiramo, conseiller et secrétaire-trésorier du Thunder Bay District Social Services Administration Board (TBDSSAB) et M. Brian McKinnon, conseiller de Thunder Bay, en compagnie de Mme Tracy Buckler, présidente et directrice générale du St. Joseph's Care Group.

"En cette période économique difficile, le gouvernement du Canada vient en aide aux Canadiens et donne de l'espoir aux aînés à la recherche d'un logement abordable et de qualité répondant à leurs besoins", a déclaré Mme Finley. "Ces fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Pour l'Ontario, cela inclut un investissement conjoint de 1,2 milliard de dollars". "L'annonce d'aujourd'hui fait de Thunder Bay une collectivité où l'on trouve toute la gamme des services de santé pour les aînés", a indiqué M. Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay-Atikokan. "Depuis longtemps, les logements en milieu de soutien faisaient défaut. Ce problème est maintenant chose du passé."

"Le TBDSSAB est ravi que l'on ait franchi une étape de plus dans la réalisation du centre d'excellence pour les services intégrés aux personnes âgées. Grâce à l'intégration des services et au partenariat, l'ensemble de 132 logements en milieu de soutien améliorera la qualité des services offerts aux aînés. Cela leur permettra de conserver leur autonomie et de recevoir l'aide dont ils ont besoin pour vieillir tout en demeurant chez eux", a précisé M. Joe Virdiramo, secrétaire-trésorier du Thunder Bay District Social Services Administration Board.

"La Ville de Thunder Bay est enchantée que les gouvernements fédéral et provincial appuient cet aspect intéressant du centre d'excellence pour les services intégrés aux personnes âgées", a déclaré Mme Lynn Peterson, maire de l'endroit. "En bénéficiant de logements en milieu de soutien, nos aînés peuvent vivre de façon autonome et avoir plus facilement accès aux services de santé dont ils ont besoin."

"Cet ensemble de 132 logements en milieu de soutien constitue un élément essentiel du continuum de soins établi à l'étape de la planification du centre d'excellence pour les services intégrés aux personnes âgées. Nous savons que, lorsque cela est possible, les aînés préfèrent vivre de façon autonome dans un appartement. Ce complexe permettra à un nombre accru d'aînés de recevoir l'aide qu'il leur faut à mesure qu'ils avancent en âge", a indiqué Mme Tracy Buckler, présidente et directrice générale du St. Joseph's Care Group et coprésidente du comité de direction du centre d'excellence.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

L'annonce d'aujourd'hui vise à célébrer le financement accordé pour la création de l'ensemble de 132 logements du centre d'excellence pour les services intégrés aux personnes âgées, situé au 300, rue Lillie Nord. L'ensemble est parrainé par le St. Joseph's Care Group.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé plus de 224 millions de dollars pour des projets prêts à démarrer qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu partout dans la province. En outre, ils contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Web : www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Sites à consulter :  www.schl.ca
                         www.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement