Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de
logements abordables à Ottawa

OTTAWA, le 15 déc. /CNW/ - Un investissement de plus de 6 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui à Ottawa pour la création de 42 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés et aux personnes handicapées.

L'annonce a été faite par M. Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario et député provincial d'Ottawa West-Nepean, et Larry O'Brien, maire de la Ville d'Ottawa.

"Le Plan d'action économique élaboré par notre gouvernement permet de fournir des logements abordables à ceux qui en ont le plus besoin, en Ontario et dans l'ensemble du pays", a déclaré M. Galipeau. "Ici à Ottawa, ces fonds du fédéral créeront des emplois et aideront les gens de notre collectivité à accéder à des logements convenables et abordables qui répondent à leurs besoins."

"En investissant dans le logement abordable et en collaborant avec tous les échelons de gouvernement et la collectivité, nous aidons les personnes les plus vulnérables de notre collectivité", a indiqué le ministre Watson. "Cornerstone-Le Pilier joue un rôle très important dans notre ville et le gouvernement de l'Ontario est très heureux d'offrir son soutien à cet organisme."

"Le logement abordable est un aspect essentiel d'une ville qui se veut saine, durable et où chacun a sa place", a souligné M. O'Brien. "En aidant les organismes locaux comme Cornerstone-Le Pilier, ce nouvel ensemble de logements abordables et de soutien à l'intention des femmes appuie les plus vulnérables au sein de notre collectivité."

En outre, 2,1 millions de dollars au total ont été investis dans cet ensemble dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI). Ces fonds ont été utilisés pour l'achat du terrain, pour entreprendre la démolition de la propriété existante et pour couvrir d'autres frais initiaux, notamment l'évaluation du site et les honoraires d'architecte.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

L'offre de logements sûrs et stables et de services de soutien connexes est un aspect important de la lutte contre l'itinérance et contribue à aider les personnes dans le besoin à devenir plus autonome et à améliorer leur qualité de vie. C'est pourquoi la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance met l'accent sur le logement de transition et de soutien à plus long terme grâce à une approche accordant la priorité au logement afin d'aider les gens à trouver un logement stable.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

L'annonce d'aujourd'hui souligne le financement de 42 nouveaux logements locatifs abordables, situés au 314, rue Booth. L'ensemble est parrainé par Cornerstone-Le Pilier.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé plus de 224 millions de dollars pour des projets prêts à démarrer qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu partout dans la province. En outre, ils contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, consultez le site Web : www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou allez au www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Sites à consulter :   www.schl.ca
                          www.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement