Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de
logements abordables à Orillia, en Ontario

ORILLIA, ON, le 17 déc. /CNW/ - Un investissement de 9,2 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui à Orillia pour la création de 77 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés, aux personnes handicapées et aux ménages à faible revenu.

L'annonce a été faite par M. Bruce Stanton, député fédéral de Simcoe North, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Aileen Carroll, ministre de la Culture et ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées de l'Ontario et députée provinciale de Barrie, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, M. Cal Patterson, président du conseil de comté de Simcoe, et M. Ron Stevens, maire d'Orillia.

"Le gouvernement du Canada contribue à la production de logements abordables en Ontario et partout au Canada au profit des personnes qui en ont le plus besoin", a indiqué M. Stanton. "Ici, à Orillia, cette initiative viendra en aide à plusieurs membres de notre collectivité, et elle permettra de créer de l'emploi et de stimuler notre économie. Ces fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan conçu par notre gouvernement pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Pour l'Ontario, cela inclut un investissement conjoint de 1,2 milliard de dollars."

"Les nouvelles initiatives pour le logement soutiennent considérablement la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement McGuinty", a indiqué la ministre Carroll. "Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires municipaux afin de construire davantage de logements pendant la durée de ce programme."

"Le comté de Simcoe s'emploie à offrir une vaste gamme d'options de logements abordables pour les résidents des 16 municipalités membres du comté et des villes de Barrie et d'Orillia", a dit M. Patterson. "Ces nouveaux logements abordables permettront à des aînés d'Orillia de vieillir dans leur collectivité. Ce projet est un autre remarquable exemple de ce qu'il est possible d'accomplir quand nous travaillons en partenariat avec d'autres administrations publiques et notre collectivité."

"Nous sommes extrêmement heureux d'avoir droit à 77 autres nouveaux logements abordables grâce aux fonds versés par les gouvernements du Canada et de l'Ontario", a indiqué M. Stevens. "À ce jour, les organismes sans but lucratif et les promoteurs du secteur privé de la ville d'Orillia ont achevé la construction de 92 logements accessibles et abordables. Grâce à la construction de cet immeuble de 77 nouveaux logements, situé au 85, chemin Barrie, nous aurons mis depuis 2006 un total de 169 nouvelles unités à la disposition des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu."

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

L'annonce d'aujourd'hui célèbre l'octroi de fonds pour la création de 77 nouveaux logements locatifs abordables au 85, chemin Barrie, à Orillia. Ce projet est parrainé par le promoteur Moe Zadeh de Serenity Residentials Inc.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé l'affectation de plus de 224 millions de dollars au financement de projets prêts à commencer qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu de l'ensemble de la province. En outre, ces fonds contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Web : www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Sites à consulter : http://www.schl.ca
                        www.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement