Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables dans le nord-est de l'Ontario

TIMMINS, ON, le 13 juill. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario viennent en aide aux habitants des collectivités du nord-est de l'Ontario en finançant divers ensembles de logements abordables dans la région.

L'annonce a eu lieu au Timmins Native Friendship Centre, qui a reçu un financement fédéral‑provincial conjoint de plus de 3 millions de dollars dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable. Le centre aménage 18 logements abordables destinés aux résidents autochtones de la région.

Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (pour le Logement et les Affaires urbaines), ainsi que l'honorable Chris Ballard, ministre du Logement de l'Ontario et ministre responsable de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Le maire de Timmins, Steve Black, a également pris la parole lors de l'événement.

L'annonce visait à souligner l'aménagement de neuf ensembles de logements abordables dans le nord-est de l'Ontario, grâce à des contributions de plus de 10,3 millions de dollars versées par les gouvernements du Canada et de l'Ontario. Ces ensembles offrent 86 nouveaux logements abordables aux habitants de la région.

Faits en bref :

L'aménagement de quelques autres ensembles a aussi été souligné aujourd'hui :

• Seize logements abordables pour les résidents autochtones situés au 181, Greenfield Drive, à Sault Ste. Marie, ont reçu 2,7 millions de dollars.

• Trente-deux logements abordables pour les aînés faisant partie des Walden Seniors Apartments, situés au 20, chemin Hill, à Lively, ont bénéficié d'une somme de 4,7 millions de dollars.

• Six logements abordables pour les aînés de la Physically Handicapped Adults Rehabilitation Association (PHARA) de Westwind Shores, situés au 135, rue Dawson, à Thessalon, ont reçu 569 400 $.

• Cinq logements abordables pour les aînés faisant partie des Silver Birch Apartments, situés au 531, chemin Trunk, à Sault Ste. Marie, ont bénéficié d'une somme de 689 715 $.

• Six logements abordables pour les survivants de situations de violence familiale à Schumacher ont reçu 392 400 $.

• Six logements abordables situés au 11, rue Spruce Sud, à Timmins, ont bénéficié d'une somme de 300 000 $.

• Trois logements abordables situés au 344, rue Lang, à Timmins, ont reçu 300 000 $.

• Neuf logements abordables pour les résidents autochtones situés au 225, chemin Grenier, à Cochrane, ont reçu 446 323 $.

• Trois logements abordables faisant partie des PossAbility Community Homes situés au 9, rue Amory, à Desbarats, ont bénéficié d'une somme de 203 926 $.

Citations :

« Les logements sûrs, convenables et abordables aident les Canadiens à atteindre leurs buts, qu'il s'agisse d'élever des enfants en santé, de poursuivre des études, de trouver un emploi ou de saisir d'autres occasions. Lorsqu'il y a pénurie de logements abordables, toute l'économie du Canada en souffre. » - Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (pour le Logement et les Affaires urbaines)

« L'Ontario est déterminé à offrir un plus grand nombre de logements abordables aux familles de la province. Nous savons que, lorsque les gens disposent d'un logement, ils sont en meilleure santé, prêts à exercer un emploi et mieux outillés pour contribuer à leur collectivité. » - Chris Ballard, ministre du Logement de l'Ontario et ministre responsable de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté

« La société Ontario Aboriginal Housing Services est fière de collaborer avec de nombreux partenaires, notamment le Timmins Native Friendship Centre, le ministère du Logement et le gouvernement fédéral, à l'aménagement de 18 logements destinés à des Autochtones de Timmins. Il y a une pénurie de logements dans le nord-est de l'Ontario, et nous savons que l'accès à un logement sûr et abordable constitue le fondement de la réussite des personnes et des familles autochtones. Même s'il reste beaucoup de travail à faire, il s'agit d'un pas dans la bonne direction. » - Don McBain, directeur général, Ontario Aboriginal Housing Services

« Nous sommes ravis des investissements dans le logement abordable réalisés par le gouvernement à Timmins afin d'offrir à nos résidents un logement sûr et abordable. Nous sommes encouragés de voir le gouvernement travailler avec des organismes locaux pour former des partenariats afin de s'attaquer au problème croissant que constitue l'accès à un logement abordable pour de nombreux résidents de la région. Nous sommes reconnaissants du soutien fourni par le gouvernement dans notre région dans ce dossier important et espérons que d'autres partenariats seront formés à l'avenir. - Steve Black, maire, Ville de Timmins

« Le Timmins Native Friendship Centre cherche à améliorer la qualité de vie des autochtones vivant dans des communautés urbaines. Nous offrirons bientôt 18 logements de deux chambres, dont deux logements accessibles. Nous avons hâte de fournir à 18 familles un sentiment de sécurité pour leur éviter l'itinérance ainsi que les services sur place nécessaires. » - Gary Martin, président, Timmins Native Friendship Centre

Liens connexes

• La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

• L'investissement dans les programmes de logement abordable fait partie du plan de l'Ontario pour créer des emplois, faire croître l'économie et aider les gens dans leur vie quotidienne. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 5 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 22 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 335 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 93 000 ménages dans le besoin. Ces investissements s'ajoutent aux engagements pris dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et appuient l'objectif de la Province visant à éliminer l'itinérance chronique d'ici 2025. Pour obtenir davantage de renseignements sur le logement abordable en Ontario, visitez le site ontario.ca/logementabordable.

Restez branché

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Émilie Gauduchon, Attachée de presse, Cabinet du ministre Duclos, 819-654-5546, emilie.gauduchon@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Angelina Ritacco, Relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 416-218-3320, aritacco@cmhc-schl.gc.ca; Myriam Denis, Attachée de presse et conseillère en communications, Cabinet du ministre Ballard, 416-585-6333, myriam.denis@ontario.ca; Conrad Spezowka, Communications, Ministère du Logement, 416-585-7066, conrad.spezowka@ontario.ca

LIENS CONNEXES