Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent le démarrage de projets
d'infrastructure du savoir: cérémonie d'inauguration des travaux au Collège
Centennial

TORONTO, le 23 oct. /CNW/ - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, Margarett Best, députée provinciale de Scarborough-Guildwood, et Ann Buller, présidente et chef de la direction du Collège Centennial, ont célébré aujourd'hui l'inauguration des travaux des nouvelles installations qui abriteront la bibliothèque et des salles d'enseignement au campus Progress. Ce projet a bénéficié d'un financement fédéral et provincial de 35 millions de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir et du budget de l'Ontario de 2009. En outre, le gouvernement de l'Ontario avait déjà contribué 5 millions de dollars, et le Collège Centennial ainsi que d'autres sources avaient réuni plus de 5,8 millions de dollars.

Les nouvelles installations seront ouvertes, dynamiques et adaptables sur le plan physique afin de répondre aux besoins institutionnels et d'apprentissage. Elles comporteront une technologie de pointe pour accéder, aussi bien sur place qu'à distance, à des ressources numériques ainsi qu'à des collections imprimées et de matériels visuels. Lorsque les travaux seront achevés, le bâtiment qui abritera la bibliothèque et les installations d'enseignement accueillera quelque 1 700 étudiants de plus et formera la nouvelle entrée principale du campus prestigieux du Collège.

Au total, les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent 1,5 milliard de dollars dans 49 projets aux collèges et universités de l'Ontario dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir et du budget de l'Ontario de 2009.

"Grâce au renouvellement des installations au Collège Centennial, les chercheurs de la communauté disposeront des outils dont ils ont besoin pour être des leaders mondiaux dans leurs spécialisations et pour cibler l'excellence de classe mondiale", a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie. "Il s'agit de l'un des moyens employés par notre gouvernement pour renforcer la capacité du Canada à innover et à tirer de la recherche des avantages dont pourront profiter tous les Canadiens et Canadiennes."

Doté d'un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans, le Programme d'infrastructure du savoir vise à stimuler l'économie en soutenant l'amélioration de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. C'est une composante du nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure prévu par le Plan d'action économique du Canada.

Le Programme stimule directement l'économie et l'emploi en procurant des emplois locaux aux ingénieurs, aux architectes, aux gens de métier et aux techniciens. Il aide aussi à mettre en place l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour maintenir les installations de recherche et d'éducation du Canada à l'avant-garde des progrès scientifiques.

"C'est une journée mémorable pour Scarborough-Guildwood, pour le Collège Centennial et pour la communauté", a dit la députée provinciale Margarett Best. "Grâce à cet investissement, non seulement le gouvernement de l'Ontario stimule l'économie en créant des emplois dans la région, mais il renforce aussi un établissement d'enseignement local qui pourra offrir un plus grand nombre de possibilités d'apprentissage dans un collège ontarien de pointe."

Dans son budget de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, le gouvernement provincial s'est engagé à investir dans l'infrastructure et a affecté 780 millions de dollars aux collèges et universités en vue de moderniser les installations et de stimuler la capacité de recherche et de formation professionnelle à long terme au cours des deux prochaines années.

"Cette aide généreuse de la part des gouvernements provincial et fédéral ne pouvait pas tomber à un moment plus opportun", a dit Ann Buller, présidente et chef de la direction du Collège Centennial. "Le Collège connaît une période d'expansion rapide, qu'il gère soigneusement, amenée par les étudiants canadiens et internationaux qui reconnaissent que les études collégiales peuvent dispenser les compétences avancées qui sont essentielles à la croissance économique et à la durabilité."

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, notamment les critères de sélection, la présentation d'une demande et la liste des projets approuvés à ce jour, veuillez consulter le site Web www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement de l'Ontario pour contribuer à bâtir et à moderniser l'infrastructure dans toute la province, veuillez consulter le site Web www.mei.gov.on.ca/fr/infrastructure.

    
                             Fiche d'information

                     Programme d'infrastructure du savoir
    

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario effectuent des investissements de 1,5 milliard de dollars dans des projets d'immobilisations des collèges et des universités de l'Ontario.

Grâce au Programme d'infrastructure du savoir du gouvernement fédéral et au budget de l'Ontario de 2009, les deux ordres de gouvernement agissent rapidement pour moderniser les installations des collèges et des universités de la province et renforcer la capacité de recherche et de formation professionnelle à long terme.

Ce financement fait partie des 780 millions de dollars affectés cette année par le gouvernement McGuinty, dans le budget de 2009, aux projets d'infrastructure des collèges et universités.

Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative de stimulation économique, se chiffrant à 2 milliards de dollars sur deux ans, qui vise à améliorer l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire dans l'ensemble du Canada. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement fédéral accorde près de 800 millions de dollars aux établissements postsecondaires en Ontario.

Les projets sont évalués en fonction de leur aptitude à générer une activité économique et à soutenir la création d'emplois de façon rapide et efficace, à augmenter la capacité de recherche, à favoriser le recrutement de nouveaux étudiants et à fournir une meilleure expérience éducative.

Le programme aura également un impact favorable sur l'environnement puisqu'il permettra de réduire l'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la gestion des déchets.

Le budget de l'Ontario de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, prévoit l'injection de 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure de la province au cours des deux prochaines années. Ce montant comprend une contribution de 5 milliards de dollars du gouvernement fédéral, qui permettra de préserver plus de 300 000 emplois et renforcera l'économie de l'Ontario.

Le Plan d'action économique du Canada vise à relancer l'économie nationale au cours des deux prochaines années et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure de tout le pays. De ce montant, 2 milliards de dollars sont destinés au Programme d'infrastructure du savoir. Il s'agit du prochain investissement d'importance prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Ces investissements dans l'infrastructure des établissements postsecondaires de l'Ontario créeront plus de 36 000 places supplémentaires pour les étudiantes et étudiants dans les établissements d'enseignement postsecondaire de toute la province.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, notamment les critères de sélection, la présentation d'une demande et la liste des projets approuvés à ce jour, veuillez consulter le site Web www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement de l'Ontario pour contribuer à bâtir et à moderniser l'infrastructure dans toute la province, veuillez consulter le site Web www.mei.gov.on.ca/fr/infrastructure.

SOURCE Centennial College

Renseignements : Renseignements: (pour les médias uniquement): Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2502; Lynn Meahan, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Tony Clement, Ministre de l'Industrie, (613) 995-9001; Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario: Tanya Blazina, Coordonnatrice principale des relations avec les médias, (416) 325-2746, tanya.blazina@ontario.ca; Collège Centennial: Mark Toljagic, Agent des communications, (416) 289-5000, poste 7142, mtoljagi@centennialcollege.ca

Profil de l'entreprise

Centennial College

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.