Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent le début de travaux d'amélioration au tunnel Windsor-Detroit

WINDSOR, ON, le 21 sept. 2012 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui le début de travaux d'amélioration à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Detroit. Ce projet créera environ 150 emplois dans la région. Il permettra aussi de faire face à l'augmentation de la circulation routière et du commerce transfrontalier le long du corridor Windsor-Detroit.

« Ces améliorations font partie de notre stratégie visant à nous assurer qu'une infrastructure moderne et efficace est en place à Windsor-Detroit, le corridor de commerce le plus important au pays », a déclaré Mme Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, qui a fait cette annonce au nom de M. Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Ces améliorations à l'esplanade du tunnel créeront des emplois et favoriseront la croissance économique. Elles serviront aussi de complément au futur pont Windsor-Detroit, qui continue d'être une des priorités du gouvernement Harper en ce qui concerne les infrastructures. »

« Ces projets d'infrastructure fournissent des emplois aujourd'hui et développent l'économie de demain », a dit M. Dwight Duncan, ministre des Finances de l'Ontario et député provincial de Windsor-Tecumseh. « Les investissements considérables du gouvernement de l'Ontario dans les passages frontaliers permettent le transport plus rapide des personnes et des marchandises entre l'Ontario et le Michigan, de manière à épargner temps et argent, tout en favorisant la croissance économique. »

Le projet permettra de réduire la congestion routière et d'améliorer les opérations à l'esplanade. Les améliorations comprennent de nouvelles voies d'accès pour les véhicules, de nouveaux bâtiments pour l'Agence des services frontaliers du Canada et pour les travaux d'entretien du tunnel, de nouvelles voies intégrées d'inspection primaire les camions, et la reconfiguration du stationnement des boutiques hors-taxe, des stationnements municipaux et des intersections existantes.

« L'amélioration des infrastructures frontalières facilite le commerce et le déplacement efficace des marchandises et des services entre le Canada et les États-Unis », a indiqué M. Dave Van Kesteren, député fédéral de Chatham-Kent—Essex. « Les investissements dans des infrastructures stratégiques comme celles-ci font partie de notre plan visant la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les gens de Windsor et du comté d'Essex. »

« Ce projet, qui sera réalisé par une entreprise locale, créera des emplois ici, à Windsor-Essex », a affirmé Mme Teresa Piruzza, députée provinciale de Windsor Ouest. « De plus, ces améliorations seront favorables aux entreprises du centre-ville, car elles y réduiront la congestion et y amélioreront l'accès. »

« Je tiens à remercier les gouvernements du Canada et de l'Ontario d'avoir respecté l'engagement qu'ils avaient pris par rapport à l'amélioration de l'infrastructure du tunnel Windsor-Detroit », a déclaré M. Eddie Francis, maire de Windsor. « Ces améliorations aideront à réduire la congestion dans les rues de la ville et à rendre plus efficace une des portes d'entrée économique les plus importantes au Canada. » 

Coco Paving Inc., une entreprise crée en 1990, a obtenu le contrat de 16,6 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. La première étape des travaux comprendra l'installation d'égouts et des principaux conduits d'eau, la démolition des aires de stationnement et l'installation de feux de circulation temporaires.

On pourra continuer de circuler dans les rues du centre-ville durant toute la première étape des travaux, et l'accès à l'esplanade du tunnel restera inchangé. Ces travaux devraient s'étaler sur environ deux saisons de construction.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada, et par celui de l'Ontario dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex, qui est dotée d'une enveloppe de 300 millions de dollars destinée à la réalisation de plusieurs projets d'infrastructure de transport visant à faciliter la circulation et à réduire les embouteillages à Windsor-Essex. Le financement de cette stratégie provient du Fonds d'infrastructure frontalière Canada-Ontario.

STRATÉGIE IL FAUT QUE ÇA BOUGE À WINDSOR-ESSEX

Les améliorations à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Detroit sont financées conjointement par les gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex. Cette stratégie, qui représente un engagement de 300 millions de dollars de la part des deux gouvernements, vise à réduire la congestion et à faciliter la circulation aux approches des passages frontaliers Windsor- Detroit du côté de l'Ontario. Le financement de cette stratégie provient du Fonds d'infrastructure frontalière Canada-Ontario.

La stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex répond à des besoins à court et à moyen terme concernant les passages frontaliers de Windsor-Essex, avant qu'un nouveau pont public soit construit entre Windsor et Detroit. Les projets compris dans cette stratégie visent à réduire la congestion sur le réseau routier local et à y faciliter la circulation.

Les projets inclus dans la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex comprennent :

  • une passerelle pour piétons au-dessus du Huron Church Road, au sud de Tecumseh Road (terminé en 2005)
  • des améliorations aux intersections de Walker Road et de Outer Drive sur la route 3 (terminé en 2005)
  • des améliorations à l'intersection de Huron Church Road à la hauteur de Industrial Drive (terminé en 2006)
  • des améliorations au County Road 19, au nord du County Road 22 jusqu'à la voie ferrée de VIA Rail (terminé en 2007)
  • des projets de systèmes de transport intelligents comprenant l'installation de caméras, de panneaux à messages variables, et de systèmes portatifs d'affichage de messages (terminé en 2008)
  • une évaluation environnementale et une étude d'avant-projet sommaire pour déterminer les améliorations à apporter au Essex County Road 19 (terminé en 2008)
  • des carrefours à niveau différents rail-route sur Walker Road et sur l'avenue Howard à la hauteur des voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique (celui de Walker Road, terminé en 2008; celui de l'avenue Howard, terminé en 2011)
  • des améliorations aux installations du quai du traversier pour camions de Detroit-Windsor (terminé en 2010)
  • des améliorations au County Road 22 (terminé en 2010)
  • des améliorations à la route 401 (terminé en 2011)
  • un plan directeur et une étude environnementale sur des améliorations à apporter au Lauzon Parkway entre Essex County Road 42 et la route 401 (fin prévue en 2013)
  • l'avant-projet détaillé et la réalisation d'améliorations au Walker Road entre Division Road et l'autoroute E.C. Row (fin prévue en 2013)
  • des améliorations à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Detroit (fin prévue en 2014)

Pour en savoir plus au sujet de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex, consultez les sites Web suivants :
www.tc.gc.ca/fra/programmes/surface-autoroutes-projets-ont_windsor-1163.htm
www.mto.gov.on.ca/french/engineering/border/windsor/

SOURCE : Gouvernement de l'Ontario

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Mark Butler
Communications
Transports Canada, Windsor
519- 257-7739

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

David Salter
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto
416-327-1815

Heather Grondin
Groupe de mise en œuvre des initiatives frontalières à Windsor
Ministère des Transports de l'Ontario
519-973-7359

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Pour en savoir plus au sujet du ministère des Transports de l'Ontario, visitez le www.mto.gov.on.ca.

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