Les gouvernements du Canada et de l'Alberta soutiennent le perfectionnement des compétences des Autochtones

EDMONTON, le 13 mars 2013 /CNW/ - En Alberta, 350 Autochtones recevront de la formation pour des emplois à forte demande dans le secteur de l'énergie grâce à des investissements des gouvernements du Canada et de l'Alberta de même que d'autres partenaires. L'annonce a été faite aujourd'hui par le député d'Edmonton-Centre, l'honorable Laurie Hawn, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et du ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta, l'honorable Robin Campbell.

Les gouvernements, l'industrie, les syndicats, les organismes de formation et les collectivités autochtones investissent près de 7 millions de dollars dans cette initiative de formation, laquelle a été créée pour remédier aux graves pénuries de main-d'œuvre qualifiée en Alberta ainsi que pour offrir de meilleures perspectives d'avenir aux Autochtones.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a indiqué M. Hawn. Il est important que les Canadiens possèdent les compétences et aient accès à la formation dont ils ont besoin pour réussir. C'est pourquoi, au moyen du Fonds pour les compétences et les partenariats, notre gouvernement collabore avec divers partenaires afin que les Autochtones puissent tirer pleinement parti des possibilités qu'offre l'économie ».

Par l'intermédiaire du Fonds pour les compétences et les partenariats, le gouvernement du Canada verse plus de 1,9 million de dollars à la Trade Winds to Success Training Society pour offrir aux Autochtones de la formation et une expérience de travail dans divers métiers liés à l'énergie, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier de l'Alberta. Parmi les métiers en question figurent ceux de chaudronnier, de charpentier, d'électricien, de soudeur et tuyauteur.

Pour sa part, le gouvernement de l'Alberta investira 1,6 million de dollars dans le projet, par l'intermédiaire des ministères des Relations autochtones et des Services sociaux.

« Le gouvernement de l'Alberta est un fier partenaire de la Trade Winds to Success Training Society, laquelle a aidé plus de 500 Autochtones de l'Alberta à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille depuis 2005, a dit le ministre Campbell. Nous nous sommes engagés à travailler avec les collectivités autochtones afin d'assurer qu'elles tirent pleinement profit des possibilités qu'offre notre province et qu'elles réalisent leur plein potentiel. »

« Le conseil d'administration et le personnel de la Trade Winds to Success Training Society et, plus particulièrement, les Autochtones que nous servons aimeraient remercier les gouvernements fédéral et provincial pour le soutien financier qu'ils accordent dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats, a indiqué Deborah Munroe, directrice administrative de la Trade Winds to Success Training Society. Ce financement nous permettra de continuer de faire ce que nous faisons de mieux, c'est-à-dire aider les Autochtones à trouver un emploi dans le domaine des métiers. »

Dix autres partenaires, dont l'Oteenow Employment & Training Society, Community Futures Treaty Seven, ConocoPhillips et l'Alberta Carpenters Training Centre, investissent des sommes importantes dans le cadre de cette initiative.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats s'inscrit dans l'approche adoptée par le gouvernement du Canada pour aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à suivre la formation et à acquérir l'expérience de travail qui leur permettront d'obtenir un emploi enrichissant et durable à long terme.


document d'information


Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui suscitent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et créent des possibilités pour les Autochtones.

Le FCP répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada. Le gouvernement du Canada consacrera 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les possibilités.

Le gouvernement du Canada finance également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. Il s'agit d'une approche intégrée à l'égard des programmes pour les travailleurs autochtones qui établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; rendre des comptes tout en produisant des résultats. Lorsqu'elle a été lancée en avril 2010, la Stratégie bénéficiait d'un financement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Kevin Zahara
Attaché de presse
Cabinet du ministre Campbell
780-638-4510

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.