Les gouvernements du Canada et de l'Alberta investissent dans le transport en commun

Six nouveaux projets approuvés dans quatre collectivités de l'Alberta

LEDUC, AB, le 5 juill. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta effectuent des investissements afin de créer des emplois et de faire croître la classe moyenne tout en établissant les fondements pour un avenir économique solide et durable. Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services essentiels, et à revenir chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Brian Mason, ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports, et Greg Krischke, maire de la Ville de Leduc, ont annoncé un financement de plus de 733 000 $ pour six nouveaux projets. Le financement alloué aux projets réalisés dans quatre collectivités de l'Alberta provient du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC), du Green Transit Incentives Program (GreenTRIP) de la province et du budget municipal. Le gouvernement fédéral fournit plus de 315 000 $, tandis que la province investit plus de 317 000 $. Les municipalités locales devront assumer le reste des coûts.

Le financement aidera la Ville de Leduc à remplacer un autobus de transport en commun adapté, à installer des contenants pour déchets/recyclage aux arrêts d'autobus et à construire des abribus en béton. Cela permettra d'augmenter le confort et la sécurité des usagers du transport en commun pendant qu'ils attendent l'autobus. Les projets additionnels visent à remettre en état des autobus articulés à grande capacité à Airdrie, à concevoir et à mettre en œuvre un plan de transport en commun pour Lake Louise-Banff, ainsi qu'à acheter un autobus pour le service local à Spruce Grove.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Alberta pour le FITC. Les projets annoncés aujourd'hui s'ajoutent aux 49 projets du FITC annoncés pour l'Alberta le 1er septembre 2016 et aux 52 projets du FITC annoncés le 3 décembre 2016. Au total, plus de 930 millions de dollars de financement fédéral, provincial et municipal ont été annoncés pour des projets de transport en commun en Alberta.

Citations

« Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Alberta et ses municipalités afin d'investir dans des projets de transport en commun qui renforceront les collectivités de toute la province en faisant croître la classe moyenne, en favorisant la prospérité à long terme et en permettant aux Canadiens de se rendre à temps à leurs activités quotidiennes et de rentrer chez eux à la fin de la journée. Les projets annoncés aujourd'hui permettront de mettre à la disposition de la population de l'Alberta des infrastructures de transport en commun efficaces et abordables maintenant et dans l'avenir. »

L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement continue de faire preuve de leadership en créant des emplois dans le cadre des investissements considérables qu'il effectue dans les infrastructures et des services de transport en commun fiables, accessibles et améliorés dans toute la province. Cette annonce montre que nous sommes déterminés à améliorer la qualité de vie en veillant à ce que les Albertains dans nos villes, nos municipalités et nos comtés puissent compter sur des options de transport en commun abordables et respectueuses de l'environnement. »

L'honorable Brian Mason,
Ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

« Aucun de nous ne peut y arriver seul. Le transport en commun est important dans des collectivités comme les nôtres et lorsque les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble, on peut accomplir de grandes choses. Nous sommes très heureux de participer à cette importante annonce de financement pour le transport en commun. Les fonds que nous recevons aujourd'hui nous permettront d'améliorer les services dans la région métropolitaine d'Edmonton. »

Greg Krischke,
Maire de la Ville de Leduc

Faits en bref

• Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du gouvernement du Canada consacre 25,3 milliards de dollars aux projets de transport en commun. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à consacrer 1,3 milliard de dollars sur quatre ans au transport en commun urbain, rural et régional afin de relier les collectivités et d'aider les Albertains à avoir accès à des options abordables en matière de transport en commun.
  • L'investissement de l'Alberta dans le transport en commun cadre avec le Climate Leadership Plan de la province puisque le transport en commun aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre en offrant des options de rechange abordables qui favorisent la diminution du recours aux véhicules à passager unique.
  • Le financement destiné au transport en commun aide à améliorer la qualité de vie des Albertains en favorisant la mise en place d'options de transport sécuritaires, abordables, accessibles et respectueuses de l'environnement.
  • Les projets de transport en commun améliorent l'accès aux services essentiels, aux établissements d'enseignement et aux emplois pour le public, et ils permettent d'améliorer la qualité de vie des Albertains.

Produit connexe

Document d'information : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2017/07/document_d_informationlecanadaetlalbertaannoncentunfinancementpo.html

Document d'information

Le Canada et l'Alberta annoncent un financement pour six projets de transport en commun additionnels

Une nouvelle liste de projets de transport en commun a été approuvée dans le cadre de l'entente conclue entre le Canada et l'Alberta aux termes du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC), qui est conçu pour répondre aux besoins prioritaires en matière d'infrastructure, en mettant l'accent sur la réparation et l'amélioration des installations et des actifs actuels. Dans le cadre de l'entente, le gouvernement du Canada a alloué à l'Alberta un montant total de 347 190 000 $ pour des projets de transport en commun, et il assumera jusqu'à concurrence de 50 pour cent des coûts admissibles des projets. Le gouvernement de l'Alberta et les municipalités assumeront le reste des coûts.

Dans le cadre de cette entente bilatérale, les six projets additionnels suivants ont été approuvés en vue d'un financement fédéral de 315 817 $ et d'un financement provincial de 317 288 $. Les municipalités bénéficiaires assumeront le reste des coûts.

Titre du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Date de début prévue