Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent un important investissement pour améliorer les soins aux patients en Saskatchewan

 

Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan permettra d'améliorer les soins aux patients de la province

SASKATOON, SK, le 18 avril 2017 /CNW/ - Les Canadiens tirent surtout parti du système de santé lorsqu'il répond à leurs besoins uniques en matière de santé, et c'est pourquoi les investissements dans la recherche pour améliorer les soins aux patients sont essentiels.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé du Canada, et Jim Reiter, ministre de la Santé de la Saskatchewan, ont annoncé aujourd'hui un important investissement dans la recherche visant à améliorer les soins aux patients de la Saskatchewan. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan feront un investissement combiné de 63 millions de dollars en argent et en nature visant le lancement du Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan.

Ce centre est le fruit d'un partenariat entre des organismes provinciaux pour appuyer la recherche axée sur le patient par des ressources et de l'information, dans le but d'améliorer les services de soins de santé pour la population saskatchewanaise. Le Centre collaborera avec ses homologues dans d'autres provinces et territoires pour créer une plateforme pancanadienne soutenant la recherche axée sur le patient par la mise en commun d'information et de pratiques exemplaires.

Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan a été créé dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), une coalition pancanadienne de partenaires des secteurs public et privé, tous voués à l'intégration de la recherche dans les soins. La SRAP est une initiative dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Citations
« Je suis convaincue que l'innovation est essentielle à l'amélioration des soins de santé. Des initiatives comme le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan nous permettent de promouvoir l'innovation, ce qui non seulement s'avère bénéfique au renforcement et à la croissance de la classe moyenne, mais permet aussi de favoriser la collaboration et d'aider à répondre aux besoins de la population saskatchewanaise en matière de soins de santé. »
-Jane Philpott
Ministre de la Santé du Canada

« Le nouveau Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan appuiera les priorités de notre gouvernement, à savoir l'amélioration de l'accès à des services adéquats de santé mentale et de lutte contre les toxicomanies, ainsi que des résultats sur la santé des Autochtones de la Saskatchewan. Ce partenariat aidera à intensifier nos efforts en vue d'accorder la priorité à nos patients. »
-Jim Reiter
Ministre de la Santé de la Saskatchewan

« L'investissement d'aujourd'hui se traduira par des améliorations concrètes des soins de santé et de la santé des patients, des familles et des communautés à la grandeur de la Saskatchewan. Les centres comme celui-ci témoignent parfaitement de l'importance des partenariats pour offrir des soins axés sur le patient à la population canadienne. »
-Michel Perron
Vice-président, Affaires extérieures et Développement d'entreprise, Instituts de recherche en santé du Canada

« Placer le patient au cœur de la recherche ou des soins constitue une initiative plutôt récente qui a fait beaucoup parler. C'est exactement ce que le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan permet de faire, afin que les patients, les chercheurs, les cliniciens et les responsables des politiques se réunissent pour concevoir des solutions proposant des changements favorables aux soins et au système de soins pour tous les habitants de la Saskatchewan. »
-Helen Kenyon
Directrice générale, Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan

« Cet investissement de taille dans la recherche axée sur le patient permettra non seulement d'améliorer la santé des Saskatchewanais et les soins qui leur sont offerts, mais aussi d'aider les communautés autochtones à prendre part à la planification de la recherche dès les premières étapes. »
-Dr Peter Stoicheff
Recteur de l'Université de la Saskatchewan

« L'Université de Regina est ravie de jouer un rôle dans le nouveau centre, car la recherche axée sur le patient est essentielle à notre savoir. Notre capacité de collaborer à l'amélioration de la santé avec des intervenants des quatre coins de la province touche l'ensemble de notre établissement, et nous sommes particulièrement bien placés pour répondre à la première priorité du Centre : la santé mentale et les toxicomanies, domaines dans lesquels notre réputation d'excellence et de rendement en recherche est déjà bien établie. »
-Dr David Malloy
Vice-président à la recherche, Université de Regina 

« La Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan estime importante la recherche axée sur le patient pour atteindre son objectif stratégique consistant à investir dans la recherche en santé qui est porteuse et qui correspond aux besoins de la province. Nous sommes résolus à soutenir des équipes qui travailleront en collaboration en vue de produire des résultats mesurables pour les patients, les familles et les soignants. »
-Patrick Odnokon
Chef de la direction par intérim, Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan

« Nous sommes enchantés de prendre part à cette initiative et de contribuer ainsi à l'avancement de la recherche axée sur le patient. Nos professeurs se réjouissent à la perspective de la participation des patients et des familles à la recherche concertée visant à améliorer la qualité des soins et les résultats cliniques des habitants de la Saskatchewan. »
-Dre Netha Dyck
Doyenne de l'École de sciences infirmières et de l'École des sciences de la santé, Saskatchewan Polytechnic

« Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan permet aux chercheurs, aux patients et aux fournisseurs et administrateurs des soins de santé de collaborer à la conception et à l'évaluation d'améliorations aux soins de santé fondées sur des données probantes. Le Centre est le fruit d'un partenariat entre des établissements universitaires et des organismes du système de santé qui s'emploient à consolider le fondement scientifique des changements aux politiques et aux pratiques dans les secteurs priorisés au sein du système de santé. »
-Dr Gary Teare
Chef de la direction, Conseil de la qualité des services de santé de la Saskatchewan et coprésident du conseil du Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan

« eHealth Saskatchewan est déterminé à collaborer de façon continue avec les patients en vue d'améliorer nos programmes et nos services. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan et d'ainsi prendre part à cette forme de recherche pour améliorer les soins aux patients de la province. »
-Susan Antosh
Directrice générale, eHealth Saskatchewan

En bref

  • Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan est doté d'une importante expertise en matière d'engagement et de recherche autochtones, qui conseille et soutient les chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé autochtone, et qui veille à ce que les communautés autochtones soient des partenaires à part entière de la recherche. Les membres des communautés autochtones aideront à déterminer les besoins et les priorités au chapitre de la recherche. Ils contribueront également à faire en sorte que la recherche soit adaptée à la culture, qu'elle soit inspirée des systèmes de connaissances autochtones, et qu'elle favorise de meilleurs résultats sur le plan de la santé autochtone.
  • Le Centre concentre actuellement ses efforts sur la santé mentale et les toxicomanies - questions de santé qui s'inscrivent dans les priorités des gouvernements provincial et fédéral - et soutient également d'autres domaines de la recherche axée sur le patient.

Produits complémentaires

  • Document d'information

Liens connexes

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

 

DOCUMENT D'INFORMATION

Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan
Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan [en anglais seulement] a été créé dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada grâce au soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de la Saskatchewan ainsi que de huit organismes de la Saskatchewan. Le Centre figure parmi les neuf établissements provinciaux et territoriaux actuellement financés dans le cadre de la SRAP en vue de développer les capacités de recherche axée sur le patient à l'échelle provinciale et nationale.

Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan est doté d'une importante expertise en matière d'engagement et de recherche autochtones, qui conseille et soutient les chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé autochtone, et qui veille à ce que les communautés autochtones soient des partenaires à part entière de la recherche. Les membres des communautés autochtones aideront à déterminer les besoins et les priorités au chapitre de la recherche. Ils contribueront également à faire en sorte que la recherche soit adaptée à la culture, qu'elle soit inspirée des systèmes de connaissances autochtones, et qu'elle favorise de meilleurs résultats sur le plan de la santé autochtone.

Bien que le Centre soutienne diverses formes de recherche axée sur le patient, il concentre actuellement ses efforts sur la santé mentale et les toxicomanies. Il s'emploie également à des projets sur d'autres questions, telles que la nutrition dans les établissements de soins de longue durée et la démence dans les régions rurales de la Saskatchewan.

Pour s'assurer que la recherche permet de répondre aux besoins des habitants de la province, les patients participeront à l'ensemble du processus, depuis la détermination de la question de recherche jusqu'à la diffusion des résultats au sein de leur communauté.

Le bureau principal du Centre est situé à l'Université de la Saskatchewan.

Soutien financier ou en nature

  • Instituts de recherche en santé du Canada : 31 350 000 $
  • Gouvernement de la Saskatchewan et autres partenaires provinciaux : 31 350 000 $
  • Total : 62 700 000 $ sur cinq ans

Partenaires
Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan fait équipe avec les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi qu'avec huit organismes de la province pour appuyer, rationaliser et accroître la recherche axée sur le patient dans l'ensemble de la Saskatchewan. Ces organismes offrent un soutien financier ou en nature :

  • Université de la Saskatchewan
  • eHealth Saskatchewan
  • Conseil de la qualité des services de santé de la Saskatchewan
  • Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan
  • Région sanitaire de Saskatoon
  • Région sanitaire de Regina Qu'Appelle
  • Université de Regina
  • Saskatchewan Polytechnic

Stratégie de recherche axée sur le patient
La SRAP est une initiative nationale dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui vise à faire en sorte que le bon patient reçoive les bons soins au bon moment. Elle est une coalition pancanadienne de partenaires des secteurs public et privé, tous voués à l'intégration de la recherche dans les soins. La SRAP contribue à ce que les plus grandes innovations de la recherche en santé bonifient les soins de santé de première ligne.  

 

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca ; Barbara Colvin, Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan, 306-966-1733, barb.colvin@usask.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.