Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent en vue d'aider les jeunes de la province à envisager une carrière dans les métiers spécialisés

DARTMOUTH, NS, le 3 juill. 2013 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse apportent leur soutien pour la promotion des métiers spécialisés et du secteur des technologies auprès des jeunes de la province. Le ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et du ministre du Travail et de l'Enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Frank Corbett.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre MacKay. La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dans des secteurs où la demande en main-d'œuvre est grande. C'est pourquoi nous appuyons Compétences Canada - Nouvelle-Écosse, qui encourage les jeunes Canadiens à entreprendre une carrière dans les métiers spécialisés. »

« Il n'y a jamais eu tant de possibilités d'emploi pour les Néo-Écossais, a affirmé le ministre Corbett. Comme elles s'adressent aux travailleurs qualifiés, il est important de commencer à préparer les gens, surtout les jeunes, dès maintenant. Des investissements comme celui-ci permettent à nos étudiants et à nos apprentis d'améliorer leurs compétences et de viser l'excellence dans un domaine donné ainsi que d'explorer de nouveaux métiers spécialisés et de nouvelles technologies qui feront peut-être naître un nouvel intérêt qui guidera leur carrière. »

Compétences Canada - Nouvelle-Écosse reçoit plus de 193 000 $ du gouvernement fédéral et plus de 205 000 $ du gouvernement provincial pour organiser des compétitions de métiers et de techniques et aider les jeunes à connaître les options de formation et de carrière. Entre autres activités, l'organisme prépare les participants aux compétitions régionales, provinciales et nationales, fait des exposés dans des classes et coordonne les occasions de réseautage entre les jeunes, les formateurs et les employeurs.

« Compétences Canada - Nouvelle-Écosse offre aux jeunes des expériences excitantes, allant des exposés en classe aux Olympiades nationales, qui leur permettent de découvrir des métiers spécialisés et des technologies et de faire leur place parmi les meilleurs étudiants et apprentis du pays », explique Courtney Gouthro, directrice administrative de Compétences Canada - Nouvelle-Écosse.

« Il y a un manque grandissant de gens de métier au Canada, affirme le ministre MacKay. Grâce au Plan d'action économique de 2013, à l'appui aux programmes de formation et aux subventions et aux crédits d'impôt, nous encourageons les jeunes à apprendre ces métiers et à en faire une carrière. »

Grâce à des fonds annuels d'environ 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

À ces fonds s'ajoute un investissement de 50 millions de dollars annoncé dans le Plan d'action économique de 2012 pour améliorer la Stratégie emploi jeunesse grâce à une nouvelle initiative visant à guider les jeunes Canadiens vers les domaines professionnels à forte demande et à les aider à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail. Par ailleurs, dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose d'investir 70 millions de dollars de plus sur trois ans pour créer 5 000 stages rémunérés supplémentaires.

Les programmes d'emploi des jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à jumeler les Canadiens et les emplois disponibles. Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose d'ailleurs de nouvelles mesures qui permettront aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin. Par exemple, il met en place la Subvention canadienne pour l'emploi, crée des occasions d'emploi pour les apprentis et soutient les groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir des compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site jeunesse.gc.ca.


Document d'information


La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.

Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils engagent de jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, consultez le site jeunesse.gc.ca.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819 994-2482

Chrissy Matheson
Ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse
902-424-0281
cellulaire: 902-219-3121
mathescl@gov.ns.ca 

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819 994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.

Profil de l'entreprise

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements sur cet organisme

Plan d'action économique du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.