Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse font équipe pour aider les travailleurs âgés sans emploi d'Annapolis Royal

ANNAPOLIS ROYAL, NS, le 30 nov. 2013 /CNW/ - Huit travailleuses âgées sans emploi d'Annapolis Royal recevront, dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA), de l'aide pour améliorer leurs compétences et réintégrer le marché du travail. Le député de Nova­Ouest, Greg Kerr, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candide Bergen. Le député de Nova­Ouest était accompagné du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré Greg Kerr. Grâce à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, nous aidons les travailleurs âgés sans emploi de la Nouvelle-Écosse à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un nouvel emploi. »

« Ce programme aide des personnes à tirer parti de leurs grands talents et de leurs expériences de la vie pour trouver de nouvelles possibilités, a indiqué le premier ministre McNeil. Ces femmes auront maintenant les compétences et la confiance dont elles ont besoin non seulement pour retourner sur le marché du travail, mais également pour lancer leur propre entreprise et créer des emplois pour d'autres personnes au sein de leur collectivité. »

Ensemble, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent plus de 78 000 $ dans le projet de la Western Area Women's Coalition afin d'aider les participantes à acquérir des compétences en entrepreneuriat, ce qui leur permettra de créer leurs propres entreprises locales.

Le projet aidera les participantes à se préparer à devenir travailleuses autonomes grâce à une formation axée sur le marketing, la budgétisation, le financement, la planification opérationnelle et la gestion.

« Au cours des dernières années, ce programme a fourni une formation à de nombreuses femmes de la région d'Annapolis afin qu'elles trouvent un emploi, ce qui a contribué à améliorer leur situation ainsi que celle de leur famille, a déclaré Della Longmire, directrice générale de la Western Area Women's Coalition. Non seulement ce programme permet aux femmes d'acquérir les compétences essentielles dont elles ont besoin pour créer une entreprise, mais on y apprend également qu'il n'y a pas d'âge pour entreprendre une nouvelle aventure.

L'ICTA est l'une des initiatives du gouvernement du Canada qui contribue à combler les pénuries de main-d'œuvre et aide les Canadiennes et les Canadiens sans emploi à retourner sur le marché du travail.

L'ICTA offre la possibilité de se recycler et s'inscrit dans la stratégie plus vaste du gouvernement du Canada qui vise à créer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.


Document d'information


L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre aux particuliers des services d'aide à l'emploi (p. ex., rédaction de curriculum vitæ et services de consultation) et des activités visant à améliorer l'employabilité (p. ex. renforcement des compétences et expérience de travail). L'ICTA permet d'aider les travailleurs sans emploi âgés de 55 à 64 ans qui vivent dans une ville ou un village de 250 000 habitants ou moins connaissant un taux de chômage élevé ou d'importantes réductions d'effectifs ou fermetures à retourner sur le marché du travail.

Le gouvernement a lancé l'ICTA en investissant 70 millions de dollars pour financer des programmes jusqu'au 31 mars 2009. Dans le budget de 2008, il a investi 90 millions de dollars supplémentaires afin de prolonger l'initiative de 3 ans, c'est-à-dire jusqu'en mars 2012. En 2009, 60 millions de dollars additionnels ont été investis dans le cadre du Plan d'action économique (PAE) du Canada. Dans le budget de 2011, un investissement de 50 millions de dollars a de nouveau été fait dans le cadre du plan d'action, ce qui a permis de prolonger l'ICTA jusqu'au 31 mars 2014. Le gouvernement du Canada a réitéré cet engagement dans le PAE de 2012. D'ici le 31 mars 2014, le gouvernement du Canada aura attribué au total 270 millions de dollars pour le financement de l'ICTA.

SOURCE : Plan d'action économique du Canada

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Andrew McGrath
Directeur des communications (p. i.)
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2351

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Laurel Munroe
Attachée de presse
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-424-3882
Cellulaire: 902-222-0473
E-mail: munroela@gov.ns.ca

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site www.plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.