Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse contribuent à diminuer l'itinérance à Halifax

HALIFAX, le 18 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Joanne Bernard, ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse et ministre responsable de Housing Nova Scotia, ont reconnu aujourd'hui l'engagement soutenu de l'organisme Shelter Nova Scotia à venir en aide aux personnes ayant besoin d'un logement à Halifax.

Shelter Nova Scotia a reçu des fonds par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) pour lui permettre de poursuivre son travail essentiel auprès des sans-abri de la région. Depuis 2007, les projets financés par la SPLI ont permis à plus de 55 000 personnes de trouver un logement plus stable.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les Canadiens vulnérables à sortir de la pauvreté et à mener une vie enrichissante. Nous sommes heureux d'appuyer les efforts de Shelter Nova Scotia pour trouver des solutions locales à des problèmes locaux, a indiqué le ministre MacKay. En collaborant avec des organismes locaux pour fournir des services essentiels aux gens dans le besoin, nous aidons à combattre l'itinérance à Halifax et à la prévenir. »

« Nous tenons à aider les Canadiens vulnérables à devenir autonomes et à participer pleinement à la vie en société, a précisé la ministre Bergen. En soutenant les personnes dans le besoin, nous aidons à renforcer nos collectivités et à garantir la prospérité à long terme du Canada. »

Shelter Nova Scotia a obtenu plus de 1,24 million de dollars pour bâtir un complexe de 19 unités meublées de manière à offrir aux hommes sans abri des logements sûrs à prix abordable, ainsi qu'un meilleur accès aux mesures de soutien et aux services communautaires. L'édifice a aussi été conçu de façon à accueillir des commerces de détail, ce qui génère des revenus et favorise la viabilité du projet.

« Les complexes domiciliaires comme ceux-ci représentent davantage qu'un investissement traditionnel dans la construction d'immeubles, a indiqué la ministre Bernard. Il s'agit d'abord et avant tout d'un investissement en vue de bâtir des collectivités plus solides et de renforcer la vie familiale en Nouvelle-Écosse. Étant donné la nouvelle orientation que nous avons donnée au logement en Nouvelle-Écosse, je compte bien travailler de concert avec les collectivités, nos collègues fédéraux, des partenaires et des intervenants afin que tous les Néo-Écossais disposent d'un endroit sûr et abordable qu'ils pourront appeler leur chez-soi. »

Dans le cadre de programmes de logements abordables, les gouvernements fédéral et provincial ont aussi versé 475 000 $ à l'organisme Shelter Nova Scotia afin de l'aider à mener à bien ce projet. Grâce à cet investissement, les personnes vulnérables auront accès au logement et aux services dont elles ont besoin.

« Notre complexe de logements supervisés, qui dessert des hommes en voie de transition du refuge à la collectivité, s'est révélé un grand succès, a déclaré le directeur général de Shelter Nova Scotia, M. Don Spicer. Ce bâtiment n'aurait jamais vu le jour sans le généreux appui du gouvernement du Canada. »

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a octroyé à la SPLI une somme de 119 millions de dollars par année sur cinq ans à l'appui de Logement d'abord, une approche jugée efficace pour lutter contre l'itinérance.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, par l'entremise du ministère des Services communautaires et du Logement, aide les résidents de la province à vivre dans un logement abordable qui répond à leurs besoins. Pour obtenir plus de renseignements sur Housing Nova Scotia, consultez le www.housingns.ca et pour en savoir plus sur le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, consultez le www.novascotia.ca/coms.

Cette année, le gouvernement du Canada investira environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). De cette somme, 1,7 milliard de dollars serviront à soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux existants; 19 850 de ces ménages se trouvent en Nouvelle-Écosse.

Ces investissements visent à améliorer la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Autochtones. Pour en savoir plus sur les efforts engagés par le gouvernement du Canada et la SCHL pour offrir de meilleurs logements et renforcer nos collectivités au profit de tous les Canadiens, communiquez avec un représentant de la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web de la SCHL au www.cmhc-schl.gc.ca.


document d'information


Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien directs à 61 collectivités désignées partout au Canada.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il accordait un financement de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, pour la SPLI, suivant le modèle Logement d'abord. Cela représente près de 600 millions de dollars en nouveau financement.

L'approche Logement d'abord consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, et ensuite l'aide dont elles ont besoin (p. ex. services en santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. Logement d'abord est efficace pour réduire l'itinérance chronique, tout en atténuant la pression exercée sur les refuges, de même que sur les services de santé et les services juridiques.

Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement fédéral a approuvé des projets totalisant plus de 740 millions de dollars pour prévenir et réduire l'itinérance d'un bout à l'autre du Canada. La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif pour arriver à améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens vulnérables.

Afin de lutter contre l'itinérance et d'aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il importe de leur offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie régionale et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.

L'approche Logement d'abord de la SPLI reconnaît qu'une étape initiale importante dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri un logement stable. Cette approche est également nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie ou à la gestion des problèmes de santé mentale.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/communautes/sans_abri/index.shtml.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Johanna Quinney
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d'État
(Développement social)
613-697-4449

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Elizabeth MacDonald
Communications Advisor
Community Services
902-424-4844
macdoea@gov.ns.ca

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.