Les gouvernements du Canada et de la Colombie‑Britannique annoncent d'importants investissements pour améliorer les soins aux patients en Colombie‑Britannique

Une unité de soutien favorisera la collaboration et fera augmenter la recherche axée sur le patient dans toute la province

VANCOUVER, BC, le 9 nov. 2016 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie‑Britannique, ont annoncé aujourd'hui un important investissement dans la recherche qui visera à améliorer les soins aux patients en Colombie‑Britannique. En effet, les gouvernements du Canada et de la Colombie‑Britannique ont fait l'annonce d'un investissement combiné de 80 millions de dollars en argent et en nature pour la création d'une unité de soutien à la recherche axée sur le patient en Colombie‑Britannique.

L'unité de soutien de la Colombie‑Britannique est formée d'un groupe multidisciplinaire d'employés spécialisés dans la recherche, les orientations et les soins aux patients qui fera participer les patients à l'établissement de leurs besoins et des priorités de recherche. Elle est censée faire augmenter la recherche axée sur le patient dans toute la province et aider à améliorer les services de soins de santé pour les Britanno‑Colombiens. L'unité de soutien de la Colombie‑Britannique collaborera avec ses pendants dans d'autres provinces et territoires pour créer une plateforme pancanadienne soutenant la recherche axée sur le patient par la mise en commun d'information et de pratiques exemplaires. Avec ses partenaires, l'unité de soutien de la Colombie‑Britannique fournira des services aux chercheurs, aux patients, aux soignants et aux décideurs du système de santé.

L'unité de soutien a été établie dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, avec l'appui des gouvernements du Canada et de la Colombie­‑Britannique et de partenaires provinciaux.

Citations

« Je suis convaincue que l'innovation est essentielle à l'amélioration des soins de santé. Des initiatives comme la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada nous permettent de promouvoir l'innovation, de favoriser la collaboration et d'aider à répondre aux besoins des Canadiens en matière de soins de santé. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Les patients étant au cœur de notre système de soins de santé, il est temps de se concentrer sur la recherche qui répond le mieux à leurs besoins. Et c'est là toute la raison d'être de l'unité de soutien. Celle‑ci s'appuiera sur le travail déjà en cours dans le cadre de notre stratégie #BCTECH, qui met en œuvre des actions clés pour améliorer l'accès des chercheurs aux données et soutenir plus de recherche axée sur le patient ici même en Colombie‑Britannique. »
Terry Lake
Ministre de la Santé de la C.-B.

« La Colombie‑Britannique possède des forces remarquables dans le domaine de la recherche en santé. Nous sommes absolument ravis de tirer parti de ces forces pour établir une unité de soutien dans la province. L'unité de soutien contribuera d'importante façon à la SRAP et influencera le cours des choses pour les patients en Colombie‑Britannique. »
Dre Jane E. Aubin
Chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique
Instituts de recherche en santé du Canada

« Notre rôle principal consiste à aider ces groupes en faisant en sorte que les patients aient beaucoup plus souvent voix au chapitre dans la façon dont la recherche est planifiée et réalisée. Nous jouons aussi d'importants rôles pour aider les chercheurs à faire leur travail plus rapidement et à transférer plus tôt les connaissances qu'ils acquièrent dans le système de santé. »
Dermot Kelleher
Membre des conseils de l'unité de soutien de la Colombie‑Britannique et du réseau universitaire de sciences de la santé de la Colombie‑Britannique
Doyen de la Faculté de médecine à l'Université de la Colombie-Britannique

« Je suis fier de contribuer, en mon nom personnel, à titre de professionnel et comme patient à l'établissement et au fonctionnement de l'unité de soutien de la Colombie‑Britannique. En augmentant l'intégration effective de patients collaborateurs dans la conception et la réalisation de la recherche en santé, l'unité de soutien de la Colombie‑Britannique envoie un autre rappel nécessaire à tous les acteurs dans le secteur des soins de santé que l'avantage des patients est le but de tout ce qu'ils font. »
Kent C. Loftsgard
Membre du Groupe de travail sur la participation des patients de l'unité de soutien de la Colombie‑Britannique

En bref

  • La SRAP est une coalition pancanadienne de partenaires des secteurs public et privé, tous voués à l'intégration de la recherche dans les soins.
  • Les unités de soutien à la recherche axée sur le patient sont un des éléments centraux de l'initiative. Elles fournissent les ressources, les services et les compétences que nécessite la recherche axée sur le patient, et aident à diriger les réformes en réponse aux besoins en matière de soins de santé déterminés au niveau local.

Produits complémentaires

Document d'information

Liens connexes

Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada

Unité de soutien de la C.-B. : Faire avancer la recherche axée sur le patient (en anglais seulement)

Document d'information

Unité de soutien de la C.-B.

Unités de soutien

Les unités de soutien (unités de soutien à la recherche axée sur le patient) sont un élément central de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les unités de soutien sont des noyaux multidisciplinaires, accessibles localement, qui regroupent des ressources scientifiques, des connaissances sur les politiques et de l'information sur la perspective des patients.

Elles fournissent l'expertise nécessaire à la recherche axée sur le patient et contribuent à guider les réformes en fonction des besoins de santé locaux. De plus, elles orientent et facilitent la prise de décisions dans le contexte des services de santé, encouragent la mise en œuvre de pratiques exemplaires et favorisent la collaboration en recherche axée sur le patient.

Objectifs particuliers

  • Déterminer les besoins des patients et des utilisateurs des connaissances, et y répondre en facilitant la recherche axée sur le patient
  • Fournir une expertise méthodologique spécialisée et multidisciplinaire pour la recherche axée sur le patient et son application
  • Aider les décideurs et les chercheurs à déterminer et à concevoir les études à réaliser, procéder à des analyses biostatistiques, gérer les données, procurer et enseigner les compétences de gestion de projet, et s'assurer que les études répondent aux normes réglementaires
  • Faire avancer les méthodes et la formation en recherche sur l'efficacité comparative, et former la prochaine génération de spécialistes de la méthodologie
  • Fournir un accès rapide aux données, y compris les ensembles de données couplées, et intégrer des bases de données existantes ou nouvelles

Unité de soutien de la Colombie-Britannique - Faire avancer la recherche axée sur le patient

Financement et aide en nature

Gouvernement du Canada : 39 980 000 $

Gouvernement de la Colombie-Britannique et autres partenaires provinciaux : 39 980 000 $

Total : 79 960 000 $ sur cinq ans

Structure et activités

L'unité de soutien de la Colombie‑Britannique est une organisation multipartenariale créée pour appuyer, rationaliser et accroître la recherche axée sur le patient dans toute la Colombie‑Britannique.

Nous définissons la recherche axée sur le patient comme la recherche à laquelle les patients participent en tant que partenaires et qui porte sur des priorités déterminées par les patients, dans le but d'améliorer l'expérience de ces derniers, les résultats obtenus en termes de santé et le système de santé lui‑même.

L'unité de soutien est l'une de plusieurs du genre établies dans tout le pays dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle fait également partie du réseau universitaire de sciences de la santé de la Colombie‑Britannique (AHSN) actuellement mis en place, et sera placée sous la gouvernance et la surveillance du conseil du réseau.

L'unité a deux rôles principaux : fournir des services aux chercheurs, aux patients, aux soignants et aux décideurs du système de santé, et faciliter les initiatives désignées comme des priorités provinciales.

Avec des organisations partenaires, un centre provincial situé à Vancouver sert les intervenants dans la région vancouvéroise et fournit des services à la grandeur de la province. Des centres régionaux sont établis pour être les premiers points de contact des intervenants en dehors de la région de Vancouver.

Les services, mis en place graduellement, engloberont le soutien de la participation des patients, la navigation dans l'univers de la recherche, l'accessibilité et l'utilisation des données, l'application des connaissances, ainsi que la formation et le renforcement des capacités.

L'unité de soutien crée également des pôles de méthodologie (communautés de pratique axées sur la méthodologie), et aide à financer, à planifier et à rendre plus facilement accessible une plate‑forme de données multipartenariale et provinciale qui sera distincte de l'unité, mais qui en fera partie intégrante.

Partenaires

L'unité de soutien de la Colombie‑Britannique existe grâce à une vaste collaboration de partenaires :

  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Gouvernement de la Colombie-Britannique
  • Autorité sanitaire Fraser
  • Autorité sanitaire de l'Intérieur
  • Autorité sanitaire du Nord
  • Autorité sanitaire de l'île de Vancouver
  • Université Simon-Fraser
  • Faculté de médecine à l'Université de la Colombie-Britannique
  • Université de la Colombie-Britannique - Okanagan
  • Université du Nord de la Colombie-Britannique
  • Université de Victoria
  • Groupe de travail sur la mesure centrée sur le patient de la Colombie‑Britannique
  • Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
  • Centre d'épidémiologie et d'évaluation cliniques
  • Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences
  • Projet Clinical & Systems Transformation
  • InspireNet
  • Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé
  • Population Data BC
  • Centre de coordination rurale de la Colombie‑Britannique

Mission de l'unité de soutien de la Colombie‑Britannique

Soutenir la réalisation et l'application d'une recherche de haute qualité axée sur le patient.

Buts et objectifs de l'unité de soutien de la Colombie-Britannique

  1. Renforcer la capacité de réaliser et de mettre en application une recherche de haute qualité axée sur le patient dans toutes les régions de la province
    1. Créer des possibilités de collaboration en recherche axée sur le patient entre les décideurs, les patients, les soignants et les chercheurs
    2. Offrir des services et un soutien adaptés à la région aux équipes engagées dans la recherche axée sur le patient
    3. Offrir une formation en recherche axée sur le patient aux décideurs, aux patients, aux soignants et aux chercheurs
    4. Augmenter la disponibilité et l'utilité des données et des services connexes pour la recherche axée sur le patient
  2. Accroître la qualité et l'impact de la recherche axée sur le patient dans toute la Colombie‑Britannique
    1. Lancer des projets prioritaires rendant possible l'étude de la recherche axée sur le patient
    2. Faciliter et étudier deux projets pilotes initiaux
    3. Élaborer des méthodes de recherche axée sur le patient et en favoriser l'amélioration dans toute la Colombie‑Britannique
    4. Établir un plan de gestion du changement dans le système en collaboration avec le réseau universitaire de sciences de la santé de la Colombie‑Britannique (AHSN)
  3. Assurer le soutien constant de la recherche axée sur le patient dans toutes les régions de la province
    1. Accroître la sensibilisation à l'importance de la recherche axée sur le patient et des avantages qui en découlent
    2. Établir un plan de viabilité pour l'unité de soutien de la Colombie‑Britannique

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, Gouvernement du Canada, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Ministère de la Santé, Gouvernement de la Colombie-Britannique, 250-952-1887 ; Jessie Kaur, Unité de soutien de la C.-B., 604-803-1406, jkaur@bcsupportunit.ca ; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.