Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique soutiennent la formation axée sur les compétences pour les travailleurs âgés

VICTORIA, le 18 mars 2015 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre responsable de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social, et la ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie-Britannique, l'honorable Shirley Bond, ont annoncé aujourd'hui que près de 470 travailleurs âgés sans emploi bénéficieront de 14 projets de formation axée sur des compétences en Colombie-Britannique. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA).

Plus de 4,8 millions de dollars en contributions fédérale et provinciale seront investis dans ces projets pour offrir aux travailleurs âgés sans emploi de petites collectivités des activités visant à actualiser leurs compétences, de même que de la formation et du placement professionnel. L'expérience qu'ils acquerront leur permettra de satisfaire aux critères d'emploi et de réintégrer le marché du travail. 

Les projets se dérouleront dans les collectivités de Fort St. James, Vanderhoof, Fernie, Golden, Invermere, Courtenay, Mission, 100 Mile House, Williams Lake, Creston Valley, Vernon, Dawson Creek, Quesnel et Prince George.

Le gouvernement du Canada accorde environ 8,7 millions de dollars à la Colombie-Britannique dans le cadre du renouvellement de l'entente de l'ICTA, qui fournira un financement sur trois ans, à savoir entre 2014 et 2017. L'ICTA est une initiative à frais partagés, ce qui signifie que les coûts du programme sont partagés entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

Les faits en bref

  • Depuis le lancement de l'ICTA en 2007, les provinces et les territoires ont ciblé plus de 35 500 travailleurs âgés sans emploi dans de petites collectivités de partout au pays. En Colombie-Britannique, plus de 4 300 personnes y ont participé jusqu'ici.
  • Environ 75 p. 100 des participants au programme à travers le Canada ont trouvé un emploi rémunéré après avoir pris part au programme, et la majorité des répondants estiment que le programme leur a permis d'améliorer leur employabilité.
  • Selon le B.C. Labour Market Outlook, qui évalue les perspectives d'emploi à l'échelle provinciale, un million de possibilités d'emploi devraient apparaître d'ici 2022 du fait de la croissance économique et des départs à la retraite anticipés. Parmi ces possibilités d'emploi, 44 p. 100 seront dans les métiers et le secteur technique.
  • Dans l'ensemble, pour la main-d'œuvre, on prévoit que la demande augmentera plus rapidement que l'offre en Colombie-Britannique. Par conséquent, à compter de 2019, on s'attend à une conjoncture difficile du marché du travail, où la demande de travailleurs dépassera l'offre.

Citations

« Notre gouvernement se concentre sur le maintien des baisses d'impôt et s'assure que les Canadiens disponibles et capables de travailler ont les compétences nécessaires pour contribuer activement à l'économie. Nous sommes très heureux de collaborer avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour soutenir ces projets qui permettront aux travailleurs âgés sans emploi d'acquérir de nouvelles compétences et l'expérience requise pour saisir les possibilités d'emploi au sein de leur collectivité. »
- L'honorable James Moore, ministre responsable de la Colombie-Britannique

« Grâce aux programmes de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, les travailleurs âgés et vulnérables peuvent acquérir les compétences requises pour réintégrer le marché du travail ou se former pour entreprendre une nouvelle carrière. Cette assurance leur permet de soutenir leur famille et leur collectivité et de faire en sorte que l'économie diversifiée de la Colombie-Britannique reste forte et continue de croître. Étant donné le million de possibilités d'emploi que les départs à la retraite et la croissance économique devraient créer d'ici 2022, la province devra mobiliser l'ensemble de sa population active pour pouvoir répondre à la demande du marché du travail. »
- L'honorable Shirley Bond, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie-Britannique

Liens connexes

 


Document d'information


 

Initiative ciblée pour les travailleurs âgés

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre aux chômeurs âgés (généralement de 55 à 64 ans) des services d'aide à l'emploi, des activités de perfectionnement des compétences et de l'expérience de travail. L'Initiative aide les travailleurs âgés sans emploi vivant dans des collectivités de 250 000 habitants ou moins qui sont touchées par un taux de chômage élevé ou d'importantes compressions ou fermetures à réintégrer le marché du travail.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a renouvelé l'ICTA pour trois ans, ce qui représente un investissement fédéral de 75 millions de dollars (soit 25 millions de dollars par an) dans tout le pays jusqu'au 31 mars 2017.

L'ICTA a également été élargie pour inclure les collectivités connaissant une pénurie de travailleurs et/ou un déséquilibre des compétences. Les collectivités ayant un marché du travail plus restreint peuvent donc prendre part à l'Initiative, tout particulièrement si elles ont des postes vacants qui pourraient être occupés par des travailleurs âgés sans emploi.

Depuis le lancement de l'ICTA en 2007, les provinces et les territoires ont ciblé plus de 35 500 travailleurs âgés sans emploi dans de petites collectivités de partout au pays. En Colombie-Britannique, plus de 4 300 personnes y ont participé jusqu'ici.

 

SOURCE Plan d'action économique du Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter;Relations avec les médias, Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation et ministère du Travail, Colombie-Britannique, 250-387-2799

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.