Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent dans un nouvel immeuble d'ingénierie des systèmes énergétiques à l'Université Simon Fraser

L'investissement de 90 millions de dollars favorisera la création d'emplois, le développement de la recherche et l'innovation dans le secteur des technologies

SURREY, BC, le 8 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de 90 millions de dollars pour la construction d'un immeuble d'ingénierie des systèmes énergétiques à l'Université Simon Fraser. Cet investissement permettra aux étudiants de niveau postsecondaire d'acquérir les compétences, les connaissances et l'éducation nécessaires pour faire en sorte que les jeunes du Canada soient prêts à occuper les emplois bien rémunérés de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain.

L'annonce de cet investissement mixte fédéral-provincial a été faite par le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et par la première ministre de la Colombie-Britannique, l'honorable Christy Clark.

Les fonds serviront à la construction d'un immeuble qui accueillera les programmes menant à un grade en génie des systèmes énergétiques et en génie de l'environnement. L'immeuble, qui sera de cinq étages et de 15 000 mètres carrés, permettra à l'Université d'étendre ses recherches dans les domaines de l'énergie, de l'hydrogène, de l'électricité et du gaz naturel liquéfié. Les jeunes Canadiens d'aujourd'hui et de demain recevront ainsi la formation nécessaire pour occuper les bons emplois bien rémunérés de l'avenir.

L'immeuble hébergera également le programme d'ingénierie des systèmes mécatroniques, un domaine qui conjugue l'ingénierie mécanique, électrique et logicielle à l'entrepreneuriat et aux affaires. Les nouveaux locaux serviront à la commercialisation du fruit de la recherche des étudiants par l'intermédiaire du programme d'entrepreneuriat en technologies de l'Université.

L'investissement fédéral-provincial pour le projet est réparti comme suit :

  • 45 millions de dollars du gouvernement du Canada;
  • 45 millions de dollars du gouvernement de la Colombie-Britannique.

L'Université Simon Fraser et des sources privées fourniront 26 millions de dollars pour la seconde phase du projet. L'Université fournira également le terrain, d'une valeur de 10 millions de dollars. La valeur totale du projet s'élève à 126 millions de dollars.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il consiste à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux et appuiera l'essor de la classe moyenne. »
-- Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau

« Le secteur des technologies prospère de la Colombie-Britannique constitue une composante importante de l'économie productive du Canada. En outre, les salaires dans ce secteur sont supérieurs de 75 % à la moyenne. Le nouvel immeuble d'ingénierie des systèmes énergétiques à l'Université Simon Fraser contribuera à faire en sorte que les Britanno-Colombiens soient les premiers à avoir accès à ces emplois. Il sera également un moteur de l'innovation, de la prospérité et de la création d'emplois dans toute notre province. »
-- La première ministre de la Colombie-Britannique, l'honorable Christy Clark

« Les programmes en sciences de l'ingénierie à l'Université Simon Fraser mettent intentionnellement au défi les étudiants de se préparer à devenir des innovateurs dans un monde de plus en plus hautement technologique. L'immeuble d'ingénierie des systèmes énergétiques permettra aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre au point les systèmes énergétiques de demain. Ces systèmes évoluent à un rythme accéléré en anticipation des besoins futurs de la société en matière énergétique. »
-- Le recteur de l'Université Simon Fraser, Andrew Petter

Les faits en bref

  • Le financement de ce projet est consenti par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Le Fonds a pour objet de stimuler l'activité économique au pays et de permettre aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets novateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
  • Depuis 2001, le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi plus de 2,8 milliards de dollars dans des projets d'immobilisation et d'infrastructure des établissements publics d'enseignement postsecondaire, notamment dans plus de 1 750 projets d'immobilisation.
  • La Colombie-Britannique investira directement 904 millions de dollars en immobilisations dans le secteur de l'enseignement postsecondaire au cours des trois prochaines années, soit de 2016-2017 à 2018-2019.

Liens connexes

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca ; Trish Fougner, Gestionnaire des Communications, Ministère de l'Enseignement supérieur de la Colombie‑Britannique, 250-952-6400 ; Kurt Heinrich, Directeur, Communications de l'Université, Université Simon Fraser, 778-782-3404

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.