Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique annoncent une nouvelle fonction de PerLE pour les services de restauration

Ce service en ligne gratuit relatif aux permis et aux licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps

VICTORIA, le 17 mars 2017 /CNW/ - Le milieu culinaire de la Colombie-Britannique jouit d'une renommée internationale en raison des efforts constants des entrepreneurs de ce secteur. Dorénavant, grâce à une nouvelle fonction novatrice du service PerLE, il sera plus facile d'ouvrir un restaurant à Victoria, Kelowna, Penticton, Vancouver, North Vancouver, Osoyoos, Surrey et Smithers.

La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, et la ministre des Petites Entreprises et de la Simplification administrative, et ministre responsable de la Régie des alcools de la Colombie-Britannique, l'honorable Coralee Oakes, ont annoncé aujourd'hui la mise en œuvre d'un projet pilote PerLE destiné à simplifier le démarrage d'entreprises dans le secteur hautement réglementé de la restauration.

Cette nouvelle fonction de PerLE -- la Liste de contrôle pour l'ouverture d'un restaurant -- offre aux nouveaux restaurateurs un tableau de bord pour effectuer leurs démarches de conformité. Grâce à ce tableau de bord, les utilisateurs pourront se tenir au courant des permis, des licences et des inspections demandés à toutes les étapes du processus. Ils pourront aussi faire un suivi des temps d'attente et des coûts potentiels, ce qui les aidera à mieux planifier et à établir un budget efficace. La fonction montre aussi aux utilisateurs dans quel ordre il est préférable de demander les permis et licences, et permet aux utilisateurs de partager leur progrès avec leurs bailleurs de fonds au moyen d'un outil de production de rapports.

L'octroi des licences et des permis est un volet important des mesures visant à assurer la sécurité des clients de l'industrie de la restauration. Le fardeau des formalités réglementaires est trop souvent responsable du fort taux d'échecs dans cette industrie. Ce nouvel outil de simplification et d'organisation aidera les restaurateurs à traverser avec succès les premières étapes de la planification et de l'exécution de leur plan d'affaires.

Citations

« La Liste de contrôle pour l'ouverture d'un restaurant permet aux restaurateurs de gagner du temps et de se consacrer pleinement à leur véritable passion : exploiter leur entreprise. Les petites entreprises -- et les milliers de restaurateurs de la Colombie-Britannique -- sont des moteurs importants de la croissance économique et de la prospérité à long terme du Canada. Notre gouvernement continuera de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour soutenir les entrepreneurs canadiens dans leurs efforts pour innover et faire prospérer économiquement les Canadiens de la classe moyenne. »
- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« Les démarches menant à l'ouverture d'un restaurant peuvent être intimidantes, qu'il s'agisse des licences et des permis à obtenir ou des inspections à passer avec succès. La Liste de contrôle pour l'ouverture d'un restaurant est un outil idéal pour alléger le fardeau administratif et permettre aux nouveaux restaurateurs de naviguer avec plus de facilité et d'efficience dans ce processus. Les petites entreprises comptent pour 98 % de toutes les entreprises en Colombie-Britannique. Elles emploient plus d'un million de personnes. Alors, trouver de nouveaux moyens de les aider à démarrer et à prospérer restera toujours une de nos principales priorités. »
- La ministre des Petites Entreprises et de la Simplification administrative, et ministre responsable de la Régie des alcools de la Colombie-Britannique, l'honorable Coralee Oakes

« La nouvelle fonction de PerLE pour les restaurants éliminera tout doute lorsque viendra le temps de déterminer les coûts, et les permis et les licences nécessaires pour ouvrir un nouvel établissement. Les futurs restaurateurs seront ainsi capables de concentrer leurs efforts sur d'autres aspects de leur nouvelle entreprise dans le but de la faire prospérer. »
- La ministre d'État de la Préparation aux situations d'urgence de la Colombie-Britannique et députée provinciale de North Vancouver-Lonsdale, l'honorable Naomi Yamamoto

« Être propriétaire d'un restaurant peut être difficile, mais cela peut aussi être une expérience très agréable et valorisante. Le nouveau projet pilote de PerLE pour les restaurants aura pour effet de simplifier les formalités administratives et le lancement de restaurants en Colombie-Britannique. »
- La députée provinciale de Boundary-Similkameen, Linda Larson

 

Les faits en bref

  • PerLE, une initiative de collaboration unique entre tous les ordres de gouvernement, vise à aider les entrepreneurs à repérer les permis et licences dont ils ont besoin pour démarrer et faire croître leur entreprise.
  • Toutes les provinces et tous les territoires souscrivent maintenant au service PerLE. Plus de 850 municipalités et une Première Nation offrent maintenant le service, le rendant ainsi accessible à plus de 70 % de la population canadienne.
  • La Liste de contrôle pour l'ouverture d'un restaurant est un projet pilote mené par le bureau national de PerLE. La Colombie-Britannique est la première province à mettre à l'essai cette fonction.
  • À l'heure actuelle, 87,5 % des Britanno-Colombiens ont accès à PerLE dans leurs collectivités.

Produit connexe

Liens connexes

 

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux. 
Twitter :
@MinduTPE 
Instagram :
mindutpe

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca; Chris Harbord, Communications gouvernementales et engagement public, Ministère des Petites Entreprises et de la Simplification administrative de la Colombie-Britannique, 778-678-1572

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.