Les gouvernements dévoilent des autobus articulés pour le service Züm de Brampton

BRAMPTON, ON, le 11 juin 2012 /CNW/ - M. Kyle Seeback, député fédéral de Brampton-Ouest, M. Vic Dhillon, adjoint parlementaire du ministre des Transports de l'Ontario et député provincial de Brampton-Ouest, et Mme Susan Fennell, mairesse de Brampton, ont dévoilé aujourd'hui les nouveaux autobus articulés du service d'autobus express Züm de Brampton.

« Je suis heureux de constater qu'en dévoilant les nouveaux autobus articulés du service Züm, la Ville de Brampton franchit une autre étape de plus vers le lancement de son service d'autobus express le long de l'avenue Steeles », a dit le député Seeback. « Notre gouvernement est fier d'investir dans ces projets d'infrastructure importants, qui créent des emplois et qui favorisent la croissance économique dans nos collectivités, en plus de réduire la durée des déplacements et d'améliorer le transport en commun dans la région du Grand Toronto. »

« Notre gouvernement investit dans d'importants projets régionaux d'infrastructure de transport en commun comme le service Züm de Brampton », a indiqué le député Dhillon. « Les investissements de notre gouvernement dans ce domaine aident à bâtir de meilleures collectivités, à soutenir notre économie et notre environnement, et de façon générale, à améliorer la qualité de vie des familles ontariennes. »

« Grâce à notre engagement envers l'établissement d'un réseau de transport en commun moderne, dynamique et pratique, Brampton est devenue une ville plus attrayante, où il fait bon vivre, travailler et faire des affaires », a déclaré la mairesse Fennell. « Le succès du service Züm continue de profiter à notre collectivité en pleine croissance. Je tiens à remercier sincèrement les gouvernements fédéral et provincial de travailler en partenariat avec nous sur le transport en commun, une de nos priorités. »

Les nouveaux modèles d'autobus articulés Xcelsior de 60 pieds, qui ont été choisis pour le service Züm de Brampton, ont été fabriqués par New Flyer Industries de Winnipeg. Ces autobus express font appel à une technologie propre diesel-électrique hybride qui permet de réduire de 10 à 15 % la quantité de carburant qu'ils consomment comparativement aux véhicules diesel conventionnels. Légers et silencieux, ils sont munis de sièges pliants particuliers dans la partie articulée de l'autobus et ont deux portes de sortie à l'arrière. Ces nouveaux véhicules peuvent transporter environ 40 % plus de passagers que les véhicules de 40 pieds.

Le projet Züm de Brampton, dont le coût s'élève à 285 millions de dollars, comprend deux phases. En plus de l'achat des autobus express, la première phase comprend l'aménagement d'une voie d'autobus express le long de la rue Queen, laquelle a été terminée en septembre 2010, d'une autre voie le long de la rue Main, dont la construction a pris fin en septembre 2011, et d'une autre le long de l'avenue Steeles, qui devrait être terminée à l'automne 2012. La deuxième phase du projet permettra de prolonger le service le long de la rue Queen et de l'avenue Steeles, et de desservir celui sur Bovaird Drive. Cette phase devrait être terminée d'ici la fin de 2017.

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 95 millions de dollars pour les deux phases de ce projet. Le gouvernement provincial a déjà versé sa contribution de 95 millions de dollars, et la Ville de Brampton versera pour sa part les 95 millions restants.

Les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure sont un élément essentiel de son plan visant à créer des emplois, à favoriser la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement grâce à la création de plus de 750 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009. 

Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a investi 75 milliards de dollars dans l'infrastructure. Ces investissements aident à créer et à préserver près de 100 000 emplois par année. Les investissements dans les routes, les autoroutes, le transport en commun, les hôpitaux et les écoles de l'Ontario s'inscrivent dans le plan du gouvernement provincial visant à créer des emplois, à faire croître l'économie locale et à veiller à ce que la province reste forte et compétitive pour encore bien des années.

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
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613-991-0700

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Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario
Toronto
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Ian Newman
Bureau du maire
Ville de Brampton
905-874-2628

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158

Natalie Daniel
Conseillère principale
Communications avec les médias
Ville de Brampton
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