Les gouvernements bien pressés de réduire l'aide aux producteurs de bois de
la forêt privée

LONGUEUIL, QC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Accablés par une crise sectorielle qui perdure et leur a fait perdre plus de 50 % de leurs marchés et près de 500 M$ de dollars depuis quatre ans, les producteurs de bois de la forêt privée sont extrêmement déçus de voir le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada réduire le soutien financier qu'ils leur offrent.

Les dernières coupures ont été annoncées par un communiqué de presse de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, alors que se déroulait en Gaspésie le congrès annuel de la Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ).

Le président de la FPBQ, M. Pierre-Maurice Gagnon, a fait part de sa grande déception dans les termes suivants : "Après avoir pris tout leur temps pour nous offrir un soutien financier en période de crise profonde du secteur forestier, les gouvernements réduisent leurs interventions après seulement un an. On coupe de moitié le financement conjoint provincial-fédéral et le gouvernement provincial réduit en plus le programme de base pour l'aménagement des forêts privées du Québec. Le moment est bien mal choisi, alors qu'on est encore en pleine crise et que les marchés et nos revenus sont à leur plus bas!". Les coupures de budgets annoncées par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec pour l'année 2010-2011 totalisent 6,5 M$, sur des investissements qui atteignaient 40 M$ l'an dernier. La réduction fédérale est de 5 M$ par rapport à des investissements de 10 M$ en 2009-2010.

Depuis 2006, les marchés des producteurs de bois se sont effondrés. Leurs ventes sont passées de plus de 6 millions de mètres cubes de bois à 2,8 millions de mètres cubes en 2009. Pour leur part, les prix ont chuté d'environ 25 %. Bien que certains marchés se soient timidement redressés dans les derniers mois, l'embellie semble avoir été passagère. Selon toute vraisemblance, la reprise des marchés sera chaotique et lente. Les perspectives 2010 demeurent mitigées pour les producteurs de bois de la forêt privée.

Créée en 1970, la FPBQ regroupe des syndicats de producteurs de bois répartis dans différentes régions au Québec. Elle représente, à l'échelle du Québec, l'ensemble des quelque 130 000 propriétaires de boisés privés. La Fédération et les syndicats de producteurs de bois du Québec, affiliés à l'Union des producteurs agricoles, travaillent à la défense des intérêts des propriétaires forestiers, au développement de la forêt privée, ainsi qu'à l'organisation d'une mise en marché ordonnée des bois en provenance de ce territoire.

Des informations supplémentaires sur la forêt privée peuvent être consultées sur le site www.fpbq.qc.ca

SOURCE Fédération des producteurs de bois du Québec

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre Dansereau, directeur général FPBQ, (418) 872-0770, poste 241, Cellulaire: (418) 930-9740

Profil de l'entreprise

Fédération des producteurs de bois du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.