Les Gestionnaires d'actifs Bridgehouse (Bridgehouse) publient les résultats d'un nouveau sondage et lancent une initiative visant à encourager et à faire avancer les connaissances des investisseurs canadiens

TORONTO, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Dans le cadre du Mois de la littératie financière au Canada, la société Gestionnaires d'actifs Bridgehouse (www.bridgehousecanada.com) a publié aujourd'hui les résultats de l'Indice de connaissances des investisseurs de Bridgehouse, une nouvelle initiative visant à faire avancer les connaissances des investisseurs canadiens.

Le sondage, mené par Bridgehouse et Environics Research Group, a évalué le niveau de compréhension de 1 004 investisseurs canadiens en ce qui concerne les termes et les concepts liés au monde de l'investissement, depuis la définition des termes obligation et action, jusqu'à la méthode de la moyenne d'achat, en passant par la différence entre une gestion active et une gestion passive.

Les participants ont obtenu un résultat moyen de 39 %, indiquant qu'il y a encore beaucoup à faire en ce qui concerne l'acquisition ou le perfectionnement des connaissances des investisseurs. Mais il est encourageant de noter que 72 % des participants ont dit souhaiter en apprendre davantage sur les investissements de façon à leur permettre de gérer leurs finances de façon plus efficace - et 98 % veulent que le système d'éducation comprenne des cours portant sur l'investissement et les principes financiers de base. Bridgehouse s'est engagée à établir des partenariats avec des professionnels financiers pour répondre aux besoins de connaissances des investisseurs canadiens de tout âge.

La présidente de Bridgehouse, Mme Carol Lynde, a déclaré : « L'avancement des connaissances de tous les investisseurs canadiens est un objectif stratégique pour notre société. L'Indice de connaissances des investisseurs de Bridgehouse est notre plus récente initiative mettant l'accent sur cet engagement - et représente un excellent forum pour aider à détecter les secteurs dans lesquels les investisseurs ont besoin d'élargir leurs connaissances, et à offrir une façon facile et efficace de perfectionner leurs connaissances. »

Indice de connaissances des investisseurs de Bridgehouse : Faits saillants

  • Alors que la plupart des Canadiens étaient à l'aise avec la définition des obligations (70 %) et des actions (71 %), peu d'entre eux savaient que les différents types de revenu d'investissement étaient imposés selon différents taux : seulement 43 % savaient que les gains d'intérêts étaient imposés au taux le plus élevé, alors que seulement 24 % savaient que les gains en capital étaient imposés au taux d'imposition le plus favorable.
  • La plupart des investisseurs ne connaissaient pas vraiment la taille relative des actions canadiennes par rapport aux marchés des actions mondiaux : 27 % ont sous-estimé la taille du marché canadien, 27 % ont surestimé sa taille et 23 % n'avaient aucune idée de sa taille. La méthode de la moyenne d'achat - une façon efficace d'atténuer l'impact des fluctuations du marché en ce qui concerne les cotisations faites dans un portefeuille - est un concept qui n'est pas connu de la plupart des Canadiens (63 % ont répondu incorrectement).
  • Croyant fermement aux avantages d'une gestion active, Bridgehouse a été surprise de découvrir que plus de 62 % des Canadiens ne connaissaient pas la différence entre le concept d'une gestion active et celui d'une gestion passive.
  • Chose peut-être encore plus surprenante, nous avons découvert que huit ans après que le gouvernement fédéral eut éliminé la restriction liée au contenu étranger d'un portefeuille, 82 % des Canadiens se croyaient toujours limités à cet égard. Même s'il y a eu amélioration depuis le sondage Home Bias, commandé par Les Associés En Placement Brandes et Cie en 2011, lequel révélait que 95 % des Canadiens fortunés ignoraient que la limite du contenu étranger avait été éliminée, nous avons encore pas mal de chemin à faire pour informer les Canadiens de leur liberté de diversifier leurs investissements à l'échelle mondiale.

« L'Indice de connaissances des investisseurs de Bridgehouse révèle que tous les investisseurs - des investisseurs débutants jusqu'aux investisseurs chevronnés - peuvent tirer avantage d'une formation plus approfondie en investissement, déclare M. David MacDonald, vice-président du groupe de recherche d'Environics; sur 1 004 participants, aucun n'a obtenu une note parfaite, ce qui démontre à quel point il est crucial que les Canadiens travaillent avec leurs conseillers financiers pour approfondir leurs connaissances en investissement et créer de solides plans d'investissement. »

Une version du sondage est maintenant disponible sous forme de test à choix multiples à l'adresse www.investorknowledge.ca. Tous les Canadiens sont invités à tester leurs connaissances en investissement, à voir comment ils se classent par rapport à l'investisseur moyen - et à bénéficier de quelques judicieux conseils en matière d'investissement, par la même occasion.

« Restez à l'affût pour être informé de futurs programmes de Bridgehouse qui toucheront à  l'amélioration des connaissances des investisseurs », déclare Mme Lynde. « Nous sommes déterminés à travailler avec les conseillers pour donner aux investisseurs les outils dont ils ont besoin pour investir de façon intelligente à long terme. Le Programme primé de bourses de Brandes1 et l'Indice de connaissances des investisseurs de Bridgehouse, et ce test ne représentent qu'un commencement. »

 
1 Prix de l'éducation des investisseurs de l'IFIC, remis dans le cadre des Canadian Investment Awards 2012.

À propos du sondage
L'Indice de connaissances des investisseurs de Bridgehouse a été créé à partir d'un sondage en ligne mené auprès de 1 004 investisseurs dans tout le Canada, possédant des actifs investissables d'au minimum 25 000 $. Le sondage a été mené par Environics Research Group entre le 23 et le 30 octobre 2013.

À propos de Gestionnaires d'actifs Bridgehouse
La société Gestionnaires d'actifs Bridgehouse, un nom de commerce de Les Associés En Placement Brandes et Cie, offre aux Canadiens des solutions au succès éprouvé et tirant parti de l'expertise de trois gestionnaires en investissement de classe mondiale. Dans tout ce que nous faisons, nous gardons nos clients à l'esprit. Nous sommes associés à des professionnels en investissement qui aident les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers et à devenir des investisseurs mieux avertis.

Nous nous distinguons par notre :

  • Indépendance, grâce au type de propriété de notre société et à notre philosophie qui nous permet de nous aligner véritablement sur les objectifs de nos clients et faire les bons choix pour leur portefeuille ou leur entreprise - maintenant et à l'avenir.
  • Détermination à l'égard de l'avancement des connaissances des investisseurs, démontrée par notre engagement à perfectionner les initiatives liées aux connaissances des investisseurs qui aideront les Canadiens à prendre des décisions éclairées.
  • Engagement à l'égard de notre collectivité, vouant temps et soutien financier aux œuvres de bienfaisance qui ont un impact positif sur la vie des Canadiens et ont un impact réel dans notre milieu.


 

SOURCE : Gestionnaires d'actifs Bridgehouse

Renseignements :

Margo Rapport
H2 Central Marketing and Communications
Email: mrapport@h2central.ca
Phone: (416) 895-5672 

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Gestionnaires d'actifs Bridgehouse

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