Les générations X et Y sont négligées par les assureurs vie canadiens, selon EY

La protection financière et les besoins d'épargne de ce segment de marché ne sont pas pris en compte

MONTRÉAL, le 25 févr. 2015 /CNW/ - Les générations X et Y sont négligées par les assureurs vie canadiens, selon le rapport Perspectives du marché canadien de l'assurance vie et des rentes pour 2015, publié aujourd'hui. L'exploration de ce marché de consommation aidera les assureurs à réaliser de la croissance et à atténuer la pression qui s'exerce sur les coûts et les marges.

«Les produits d'assurance et les canaux de distribution classiques ne sont pas adaptés aux générations X et Y - un segment de marché dont la croissance se maintient, dit Hélène Baril, chef d'équipe senior des Services consultatifs d'EY à Québec. Ils cherchent des produits plus faciles à comprendre et un accès simplifié à ces produits par divers canaux selon leurs préférence.»

Bien que prendre soin des besoins des générations X et Y puisse représenter un défi pour les assureurs vie, ajuster leur approche permettrait d'abaisser les dépenses élevées liées aux canaux de distribution traditionnels ayant rendu difficile la tâche de servir ces deux générations.

Selon le rapport d'EY, les assureurs peuvent faire appel à ce segment de marché de deux façons distinctes, soit en améliorant les relations directes avec les consommateurs et en élaborant une approche par canaux multiples.

Relations directes avec les consommateurs
À l'heure où les générations X et Y sont plus ouvertes à traiter directement avec les sociétés d'assurance, les assureurs doivent se familiariser avec une approche axée sur les relations directes avec les consommateurs, en utilisant des analyses de données visant des activités de souscription plus efficaces.

Un processus de souscription simplifié se traduit par un service plus rapide, davantage de ventes et une baisse des dépenses.

À long terme, cette approche fondée sur les analyses de données peut évoluer dans des systèmes de vente en ligne qui ciblent les consommateurs par l'intermédiaire de sites Web, d'applications mobiles et de vidéos en ligne.

Approche par canaux multiples
Pour satisfaire le besoin en commodité et améliorer l'expérience client des nouvelles générations, les assureurs se doivent d'adopter une approche par canaux multiples. À l'interne, ils doivent créer une plateforme numérique qui permette indifféremment l'interaction et le partage d'informations entre agents, courtiers et consommateurs. L'accès à l'information client sur tous les canaux est le minimum requis pour offrir des options d'applications libre-service et une meilleure expérience client.

En fournissant des produits d'assurance vie et de rente à ces marchés de telles façons qu'ils veuillent accéder aux produits et les évaluer, les assureurs peuvent être en mesure de concrétiser une croissance et d'améliorer la réputation de l'industrie. En effet, selon le récent sondage Consumer Insurance Survey d'EY, la confiance du consommateur dans les sociétés d'assurance vie est faible.

«Les assureurs qui maintiennent le statu quo tandis que les autres font les investissements requis pour servir les marchés de la nouvelle génération risquent de perdre leurs clients existants tout en limitant leurs possibilités d'entrer en contact avec de nouveaux consommateurs », ajoute Mme Baril.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Erika Bennett, erika.bennett@ca.ey.com, 403 206 5157; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637

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