Les Gen X et Y trouvent en la pratique des arts internes de santé Tai Chi
Taoïste(MC) une gym stimulante du corps et de l'esprit

MONTRÉAL, le 30 août /CNW Telbec/ - Ils ne sont pas du genre à jogger en solitaire, ni à dévaler le tapis roulant d'un gym avec des écouteurs vissés aux oreilles. Pour eux, le concept de « santé » va au-delà des abdominaux d'acier ou de l'indice de masse corporelle. Il faut qu'il y ait un sens plus profond à leur pratique, pas seulement un simple entraînement physique. Voilà ce qu'a révélé un panel de jeunes fervents des arts internes de santé Tai Chi TaoïsteMC , réunis au Centre internationale de tai chi taoïste, à Orangeville en Ontario, pour célébrer le 40e anniversaire de cet organisme. 

Un échantillonnage de membres dans la vingtaine et la trentaine, originaires de plusieurs des 26 pays où la Société est active, a été interviewé vers la fin du mois de juillet 2010. Les principales raisons qui font que les jeunes des générations X et Y se joignent à la Société et y demeurent actifs sont liées à la nature intrinsèque de ces arts et de l'organisation charitable qui les rend disponibles au public :

  • Les jeunes adultes apprécient que les arts internes de santé Tai Chi TaoïsteMC représentent un entraînement à la fois stimulant et accessible. « C'est une forme d'activité complète, riche et complexe », affirme Joanna Sztobryn, 24 ans, de Varsovie. Quant à Keenan Churchill, 20 ans, de Floride, il envie l'endurance de certains membres de longue date qui sont plus âgés que lui. Pour sa part, Veronika Smejdova de Prague a trouvé une forme d'exercice qu'elle pouvait pratiquer avec son compagnon qui n'est pas en bonne santé alors qu'elle-même est en forme.
  • Ils apprécient la bonne forme physique et la saine gestion de stress qui en résultent. Jesper Thomassen, 32 ans, de Copenhague, se souvient comment, même lorsqu'il était débutant, la tension dans ses épaules s'est rapidement dissipée. Marilena Cojocaru, de Montréal affirme se sentir plus stable - « ces arts sont bons pour la santé mentale et physique », dit-elle. Pour Camilla Burggraaf, 35 ans, d'Amsterdam, c'est seulement lorsqu'elle a commencé à pratiquer les arts internes de santé Tai Chi TaoïsteMC qu'elle a remarqué comment elle était stressée et avait peu d'équilibre. Marie Germain, 22 ans, de Sherbrooke, affirme que ces arts l'aident à corriger plusieurs de ses faiblesses physiques ou mentales, ce qui la rend plus forte.
  • L'approche communautaire de la Société, sa mission sociale et son rayonnement international sont des facteurs qui favorisent la poursuite de leur entraînement.  Pour Tim Bevitt, 30 ans, d'Australie, c'est probablement la plus belle occasion d'appartenir à un collectif d'adeptes d'un art voué à l'amélioration de la santé. Steffi Breiholz, 32 ans, d'Allemagne affirme: «La Société est partout dans le monde, peu importe où je vais, je peux l'apporter avec moi et continuer ma pratique ».

Karine Cyr, 26 ans, de Montréal résume le tout: «Plusieurs personnes de ma génération sont attirées par l'approche humaniste, multi-générationnelle et non-compétitive de la Société pour l'amélioration de la santé ». Et plusieurs jeunes trouvent de bons modèles chez les instructeurs dévoués de la Société. Le fait que ces arts soient ancrés dans la culture chinoise et soient liés aux arts martiaux sont aussi des facteurs d'intérêt. Un autre est la connexion spirituelle de la Société - alors que les baby-boomers ne recherchent pas tous cet aspect dans leur pratique, pour plusieurs jeunes, ça fait pencher la balance quand vient le temps de choisir entre la Société et un centre de conditionnement physique ou même d'autres formes de tai chi ou le yoga ».

Célébrations du 40e anniversaire autour du monde

Fondée à Toronto en 1970 par le défunt Maître Moy Lin-shin, un moine taoïste qui a immigré au Canada de Hong Kong, la Société internationale de tai chi taoïste est le plus grand OSBL voué à la promotion du tai chi au monde.

SOURCE SOCIETE DE TAI CHI TAOISTE DU CANADA

Renseignements : Renseignements:

Bernard Voyer        +1-514-995-5271
Julie Poulin +1-514-295-5271

Archives des nouvelles et banque de photos de cette organisation :

http://www.newswire.ca/fr/search/index.cgi?Flags=31&Submit=GO&query=tai+chi+taoiste&GO=Allez&x=29&y=14

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TAI CHI TAOISTE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.