Les gars, faut que je vous dise, je vais être porte-parole de QuébecOiseaux

Pierre Verville, émission Les Pêcheurs du 20 novembre 2013, à Radio-Canada

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Pierre Verville ne fait pas les choses comme les autres. En lieu et place d'une conférence de presse, c'est à près d'un million de téléspectateurs qu'il a annoncé qu'il est porte-parole du Regroupement QuébecOiseaux. Cette déclaration ne tient pas de la fiction : le Regroupement QuébecOiseaux, un véritable organisme voué à l'ornithologie et à la conservation et la protection des oiseaux du Québec. En fait, le rôle que s'est donné M. Verville lors de cette émission se voulait un sympathique clin d'œil aux ornithologues de la province, qui comptent plus de 1.5 million d'adeptes selon un sondage SOM effectué pour le compte de l'organisme.

Le Regroupement QuébecOiseaux existe depuis 1981. Né sous le nom d'Association québécoise des groupes d'ornithologues, ce collectif réunissait sous une même bannière la trentaine de clubs d'ornithologues de l'époque. C'est en 2006 que changea la raison sociale afin de mieux refléter la réalité de l'organisme qui comptait désormais des membres individuels.

D'abord voué à la promotion du loisir ornithologique, le Regroupement a élargi sa mission par l'embauche de biologistes spécialisés en ornithologie et la vocation environnementale prit alors de plus en plus de place dans les opérations de l'organisme. Le Regroupement est aujourd'hui le principal acteur en matière de conservation aviaire au Québec. La majorité de ses réalisations sont faites à la demande d'Environnement Canada et des divers services gouvernementaux.

L'organisme est l'éditeur de plusieurs publications dont le magazine QuébecOiseaux, le seul périodique dédié aux oiseaux du Québec. Formidable outil de vulgarisation scientifique, le magazine publiera un numéro spécial au printemps 2014 afin de célébrer ses 25 ans d'existence. Mentionnons également la publication de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, le plus important ouvrage ornithologique des 25 dernières années. En résumé, QuébecOiseaux c'est plus de 1 100 000 $ en travaux de conservation, c'est le Fonds pour l'habitat des oiseaux du Québec, constitué conjointement avec la Fondation de la faune du Québec et plus de 30 ans à suivre les populations d'oiseaux tout en faisant la promotion du loisir ornithologique.

Pourquoi un porte-parole

C'est avec conviction et fierté que Pierre Verville prête sa voix et sa notoriété au Regroupement, convaincu de l'importance du rôle de QuébecOiseaux dans l'écosystème et l'environnement du Québec. Ornithologue de longue date, il est pleinement conscient du déclin important des populations d'oiseaux et des conséquences importantes pour l'équilibre écologique et les enjeux qui se dessinent pour les générations futures si nous n'intervenons pas maintenant.

Victime de sous-financement et de coupures budgétaires, le Regroupement qui est un OBNL, se doit de recourir au financement populaire et invite la population québécoise en général, les ornithologues en tout genre, les amants de la nature et tous ceux qui se sentent concernés par la situation actuelle, à devenir membre du Regroupement ou à faire un À l'heure où le gouvernement Harper reçoit un blâme officiel du commissaire à l'environnement, que les municipalités, les organismes paragouvernementaux et autres comptent sur les regroupements environnementaux comme QuébecOiseaux pour sonner l'alarme et pousser les autorités à agir, les campagnes de recrutement sont essentielles afin d'améliorer la représentativité et le pouvoir d'influence du Regroupement.

Victime de sous-financement et de coupures budgétaires, le Regroupement qui est un OBNL, se doit de recourir au financement populaire et invite la population québécoise en général, les ornithologues en tout genre, les amants de la nature et tous ceux qui se sentent concernés par la situation actuelle, à devenir membre du Regroupement ou à faire un don.

Nous vous invitons à visiter le site web du Regroupement pour en apprendre davantage et courir la chance de gagner un voyage en Équateur en devenant membre de QuébecOiseaux. www.quebecoiseaux.org/equateur2014

Bas de vignette : "Intitulé de la photo : Grand amateur d'ornithologie et soucieux du déclin important des populations d'oiseaux, Pierre Verville est heureux d'être porte-parole pour le Regroupement QuébecOiseaux et il souhaite que son implication contribue à sensibiliser le plus de gens possible (Groupe CNW/Regroupement QuébecOiseaux)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131122_C9908_PHOTO_FR_33730.jpg

SOURCE : Regroupement QuébecOiseaux

Renseignements :

Louis Vaillancourt, directeur communications 514.992.5147 ou lvaillancourt@quebecoiseaux.org

Profil de l'entreprise

Regroupement QuébecOiseaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.