Les gardiens de la paix du Canada mis à l'honneur pour leur service

L'honorable John Duncan participe à une cérémonie de la Journée nationale des Gardiens de la paix à Victoria

VICTORIA, BC, le 9 août 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, le ministre d'État John Duncan, député de l'île de Vancouver-Nord, s'est joint aux membres de la filiale de l'Association canadienne des vétérans du maintien de la paix de la Colombie-Britannique et aux membres de la base des Forces canadiennes d'Esquimalt durant la cérémonie de la Journée nationale des Gardiens de la paix tenue à l'édifice de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

Cette année marque le 50e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre. La contribution du Canada n'a pas été sans sacrifice. En effet, 28 membres du personnel canadien ont perdu la vie en service dans le cadre de ces opérations.

Faits en bref

  • La Journée nationale des Gardiens de la paix a été instituée en 2008. Le 9 août a été choisi pour coïncider avec la perte la plus élevée de Canadiens dans une même journée lors d'une opération de maintien de la paix. Le 9 août 1974, les neuf Casques bleus canadiens qui se trouvaient à bord d'un aéronef de transport canadien aux couleurs des Nations Unies sont morts lorsque leur avion a été abattu par des missiles syriens lors d'une mission ordinaire de ravitaillement.
  • Plus de 125 000 Canadiens ont servi dans le cadre de missions de maintien de la paix au cours des six dernières décennies, un nombre inégalé par aucune autre nation.
  • Depuis 1947, des gardiens de la paix canadiens ont servi outre-mer dans diverses forces opérationnelles des Nations Unies, de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et d'autres forces multinationales.

Citations

« Nous sommes réunis aujourd'hui pour honorer les gardiens de la paix canadiens et leur contribution importante à des missions de maintien de la paix partout dans le monde. Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je tiens à témoigner toute notre reconnaissance aux gardiens de la paix canadiens pour leurs réalisations, leur courage et leur détermination, ainsi que notre appui indéfectible à tous les vétérans canadiens et à leurs familles. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Les gardiens du maintien de la paix du Canada, qu'ils soient des hommes et des femmes en uniforme, des agents de police, des diplomates ou les travailleurs humanitaires, ont servi avec fierté partout où on avait besoin d'eux. Ils sont messagers d'espoir et apportent la sécurité à des peuples qui n'ont connu que peur et violence. Notre gouvernement leur doit une vive reconnaissance pour leur service et leur engagement pour faire en sorte que les pays perturbés dans le monde puissent vivre dans la paix et la liberté. »
L'honorable John Duncan, ministre d'état et député de l'Île de Vancouver-Nord

« Le maintien de la paix offre aux militaires une occasion unique de mettre leur formation et leur service au profit de la paix dans le monde. La Journée nationale des Gardiens de la paix nous permet de comprendre que la paix a un prix. »
Jim MacMillan-Murphy, président de la filiale de l'Association canadienne des vétérans du maintien de la paix de la Colombie-Britannique

Liens connexes

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Ashlee Smith
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.