Les gagnants d'un million de dollars à la loterie seraient prêts à donner 70 k$ à une œuvre de bienfaisance, comparativement à 177 k$ en 2006

Dix ans plus tard, 89 % sont toujours prêts à donner au moins quelque chose

TORONTO, le 12 oct. 2016 /CNW/ - Une décennie s'est écoulée mais les Canadiens sont toujours prêts à donner une portion d'un important gain de loterie à des œuvres de bienfaisance. Dans un sondage récent effectué à l'échelle nationale, commandité par Placements Mackenzie et réalisé par Léger, 89 pour cent des Canadiens ont répondu qu'ils donneraient une partie de leur million de dollars gagné à la loterie à une œuvre de bienfaisance. Il s'agit d'une baisse par rapport aux 95 pour cent qui ont répondu à un sondage similaire en 2006.

Le montant moyen que les gens donneraient a également baissé : aujourd'hui ils donneraient en moyenne 69 000 $ comparativement à 177 000 $ en 2006.

« Bien des choses ont changé au pays depuis que Placements Mackenzie a effectué le premier sondage auprès des Canadiens, il y a dix ans. En 2006, Nelly Furtado paraissait au palmarès Billboard et la crise financière n'avait pas encore eu lieu. Les Canadiens étaient plus optimistes quant à leur avenir financier, » a déclaré Carol Bezaire, vice-présidente, Planification fiscale et successorale, Placements Mackenzie. « Bien que nous soyons toujours généreux, nous sommes beaucoup plus conservateurs pour ce qui est de la part d'un gain de loterie dont nous ferions don. La volatilité des marchés, une croissance économique au ralenti et de hauts niveaux d'endettement ont vraisemblablement poussé les gens à envisager plus prudemment l'idée de donner une partie importante de leur manne financière. »

Le sondage a aussi révélé qu'un Canadien sur dix songerait à établir une fondation personnelle ou un fonds à vocation arrêtée par le donateur avec ses gains de loterie pour assurer que son geste philanthropique se poursuive après son décès. Ceci dit, seulement 25 pour cent ont affirmé être informés au sujet des fonds à vocation arrêtée par le donateur.

Le Programme philanthropique Mackenzie est un fonds à vocation arrêtée par le donateur qui offre aux Canadiens les avantages d'une fondation privée moyennant un don minimum initial de 25 000 $. Il est plus facile et plus abordable à établir qu'une fondation philanthropique privée et, il y a dix ans, il a été le premier programme philanthropique de son genre à être offert par une société de gestion d'actifs au Canada. Il donne aux Canadiens la possibilité d'octroyer des subventions aux organismes de bienfaisance de leur choix chaque année. Le programme a recours à l'expertise des gestionnaires de fonds de Mackenzie pour gérer les actifs des donateurs, dans le but de faire croître la valeur de leur don d'origine avec le temps.

« L'établissement d'une fondation personnelle n'est pas réservé aux millionnaires et gagnants à la loterie. Un placement de 25 000 $ vous permet d'établir un fonds à vocation arrêtée par le donateur par le biais du Programme philanthropique Mackenzie, » d'ajouter Mme Bezaire. « Le Programme philanthropique Mackenzie est une excellente façon de donner et d'amorcer une stratégie de dons qui croîtront et iront aux œuvres pour des années à venir. »

Il ressort également de ce sondage que 39 pour cent des Canadiens estiment ne pas donner suffisamment aux œuvres de bienfaisance. Le rôle des conseillers se révèle déterminant pour aider les Canadiens à faire de bons choix en termes de dons caritatifs mais le sondage révèle que seulement 6 pour cent des investisseurs ont parlé des dons de bienfaisance avec leur conseiller.

« Il y a une volonté de donner et les conseillers peuvent aider les Canadiens à concrétiser cette volonté en assurant que les donateurs et leurs organismes de choix en profitent, » a déclaré Mme Bezaire.

Dans le sondage réalisé il y a dix ans, les plus jeunes, ceux âgés de 18 à 24 ans, étaient les plus généreux, s'engageant à donner en moyenne 155 000 $. Aujourd'hui, ils sont dans la tranche d'âge de 25 à 34 ans, et ils sont les deuxièmes plus faibles donateurs avec un don moyen de 56 000 $. Le seul groupe qui les surpasse est celui des personnes âgées de 35 à 44 ans, lesquelles donneraient 50 000 $ de leur gain d'un million de dollars à la loterie.

Pour 2016, le groupe le plus généreux est celui des personnes âgées de 55 ans et plus, avec un don moyen de 86 000 $.

Le Programme philanthropique Mackenzie, dans sa version relancée, aide les Canadiens à planifier leurs dons

Depuis 2006, le Programme philanthropique Mackenzie a octroyé 19,4 millions $ en subventions à des organismes caritatifs et à des institutions et il a soutenu 1 408 œuvres caritatives. Le nouveau programme rehaussé, lancé aujourd'hui, offre davantage de produits parmi lesquels choisir et propose un programme de prélèvements automatiques. Le montant minimum des dons ultérieurs a été réduit de 5 000 $ à 2 000 $.

Le programme offre aux donateurs l'occasion :

  • D'établir un compte pouvant être au nom du donateur
  • D'effectuer des dons d'espèces, de titres ou de polices d'assurance
  • De ne payer aucun impôt sur les gains en capital pour les dons de titres « en nature »
  • De recevoir un reçu aux fins de l'impôt pour chaque don
  • De recommander le versement de subventions annuelles à leurs œuvres préférées
  • De donner plus avec le temps grâce à la croissance potentielle de leurs dons
  • De recourir à un plus grand choix d'options de placement gérées professionnellement par Placements Mackenzie
  • De créer un legs durable

 

Autres faits saillants du sondage de 2016 :

  • Près de 1/3 des Canadiens (32 pour cent) affirment qu'il est probable qu'ils fassent un don par testament. Ce chiffre est considérablement plus élevé parmi les personnes âgées de 18 à 34 ans (44 pour cent) et les célibataires (45 pour cent). Les résidents du Québec sont les moins susceptibles de faire un don (67 pour cent affirment qu'il est peu probable qu'ils fassent un don).
  • Par province, les Albertains affirment vouloir donner le plus, soit un don moyen de 104 000 $.
  • Les personnes divorcées ou veuves (comparativement aux personnes célibataires et aux personnes mariées) sont les plus généreuses, avec des dons de 83 000 $ en moyenne.
  • Huit répondants ont affirmé qu'ils donneraient l'intégralité du gros lot de un million de dollars.

 

Pour de plus amples renseignements sur Placements Mackenzie, veuillez visiter www.placementsmackenzie.com

REMARQUE : Les résultats régionaux sont disponibles sur demande.

Les résultats du sondage proviennent d'un sondage en ligne réalisé à l'échelle nationale par Léger auprès de 1 542 Canadiens (de 18 ans et plus) du 22 au 24 août 2016 au moyen du panel en ligne de Léger, Leger Web. Un échantillon aléatoire de cette taille procurera une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

Les résultats du sondage de 2006 proviennent d'un sondage téléphonique réalisé à l'échelle nationale par Décima TéléVox auprès d'un échantillon représentatif de 1 040 Canadiens (de 18 ans ou plus) du 7 au 14 juin 2006. Un échantillon de cette taille procurera des résultats considérés exacts pour l'ensemble de la population à plus ou moins 3,1 %.

À propos de Placements Mackenzie :

Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 64,3 milliards de dollars au 30 septembre 2016, Placements Mackenzie offre ses services aux investisseurs individuels et institutionnels par l'intermédiaire de nombreux réseaux de distribution. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM). La Société financière IGM est l'une des principales compagnies de services financiers au Canada avec un actif sous gestion global de plus de 139 milliards de dollars au 30 septembre 2016. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.

SOURCE Mackenzie Financial Corporation

Renseignements : Alida Alepian, Capital-Image Inc., 514-739-1188, poste 239, aalepian@capital-image.com

RELATED LINKS
http://www.mackenziefinancial.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.