Les gagnants de l'Expérience des données ouvertes canadienne démontrent un esprit innovateur

Des programmeurs dynamiques relèvent le défi et se partagent des prix d'une valeur totale de 40 000 $

TORONTO, le 26 mars 2015 /CNW/ - Après 48 heures épuisantes de codage et de présentations intenses devant un jury, les grands gagnants du hackathon de l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) ont été dévoilés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'édifice The Burroughes à Toronto. La grande finale marquait la dernière étape du hackathon présenté par XMG Studio Inc. et le gouvernement du Canada.

Le hackathon de l'EDOC se concentre sur l'utilisation des données ouvertes pour accélérer l'innovation et améliorer la vie des Canadiens en établissant un lien entre les personnes, l'information et les services. Cette année, les équipes ont relevé le défi en soumettant des applications qui réinventent l'utilisation des données accessibles sur ouvert.canada.ca pour aider les Canadiens à effectuer des décisions éclairées sur leur carrière, leur santé et leurs décisions d'affaires.   

Environ 1 300 technophiles ont participé à la compétition d'un bout à l'autre du pays. Sur plus de 300 équipes, 15 d'entre elles ont été sélectionnées pour présenter leurs idées devant un panel d'experts de l'industrie. Parmi ces finalistes, le titre de grand champion fut décerné à l'équipe Niew Labs pour son application Career Path by Niew Labs qui vise à aider la jeunesse canadienne à découvrir et sélectionner un parcours de carrière. Les membres de l'équipe : Jigdel Kuyee, Rob McDiarmid, Daniil Shevelev et Lev Perelman de Toronto et Vaughan, en Ontario.

« L'EDOC 2015 fut une expérience inspirante, mettant en vedette la panoplie de talents que nous avons au Canada, incluant les développeurs, les architectes et les entrepreneurs, » a déclaré l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et animateur officiel de l'EDOC. « Les participants ont démontré le potentiel des données ouvertes en matière de possibilités et de création d'emplois dans le domaine de la haute technologie et d'innovation future. »

L'EDOC est fière de décerner les prix suivants :

  • 15 000 $ au grand gagnant
      • L'équipe Niew Labs pour l'application Career Path by Niew Labs
  • 5 000 $ pour chaque catégorie
    • Commerce : Créer des occasions d'affaires
      • L'équipe Farm Canada pour l'application Farm Canada - Calgary (AB) - Participation virtuelle 
    • Qualité de vie : Mode de vie sain
      • L'équipe Neighbourfood pour l'application Neighbourfood - Vancouver (C.-B.) - Participation à partir du centre partenaire VIP de Vancouver
    • Jeunesse : Emploi des jeunes
      • L'équipe Niew Labs pour l'application Career Path by Niew Labs - Toronto (ON) - Participation virtuelle
  • 5 000 $ pour la meilleure équipe étudiante
      • L'équipe SFU Data Crunchers pour l'application High School Down, Where Next? - Burnaby (C.-B.) - Participation virtuelle
  • 5 000 $ pour le prix Favori du public
      • L'équipe Bear Paws pour l'application COFY -
        Richmond (C.-B.) - Participation à partir du centre partenaire VIP de Vancouver

Les gagnants furent sélectionnés parmi les quinze finalistes, parmi plus de 300 équipes ayant participé à l'échelle du pays. Ils ont été sélectionnés par un jury selon un pointage attribué pour l'expérience de l'utilisateur, l'utilisation des données ouvertes, l'innovation, le potentiel et la fonctionnalité. 

Innovateurs, entrepreneurs, enthousiastes et investisseurs ont assisté à la grande finale de l'événement. L'EDOC souhaite contribuer à bâtir des ponts entre les entrepreneurs canadiens et les firmes d'investissement afin de les aider à commercialiser leurs applications.

« Toutes mes félicitations aux gagnants de l'EDOC de cette année, qui représentent les meilleurs talents canadiens dans ce domaine. Les applications originales qu'ils ont créées illustrent le potentiel illimité des données ouvertes, qui sont au cœur du plan du gouvernement visant à permettre aux Canadiens de tirer profit des possibilités offertes à l'ère du numérique », a déclaré l'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et animateur de l'EDOC. « Nous continuerons d'offrir aux Canadiens les outils et les compétences dont ils ont besoin pour exceller dans une économie de plus en plus numérique. »

Les participants de l'EDOC 2015 ont pu s'affronter partout au pays en travaillant à partir d'un des trois centres VIP et des centres partenaires ou en participant de façon virtuelle à partir de leur maison, école ou café du coin. L'EDOC 2015 ne pourrait être possible sans l'appui de commanditaires et d'organisations partageant les mêmes idées : le gouvernement du Canada, IBM, Cognition LLP, Communitech, Digital Ocean et Namecheap, ainsi que nos centres partenaires BCTIA, Notman House, et OneEleven.

Pour en savoir plus sur les équipes et leurs applications, veuillez cliquer ici. Pour plus de détails sur l'EDOC, visitez le site Expériencedesdonnéesouvertescanadienne.ca

Des séquences vidéo de la journée des présentations de l'EDOC sont téléchargeables ici. Des images de la grande finale de l'EDOC seront accessibles à partir du 27 mars 2015 à : canadianopendataexperience.ca/GrandFinale

À propos de XMG Studio :
XMG Studio Inc. est une entreprise primée spécialisée dans le développement et l'édition de jeux pour appareils mobiles. Depuis sa fondation à la fin de 2009, XMG a acquis une solide réputation en matière d'innovation dans le domaine des jeux pour appareils mobiles en développant des titres salués par la critique, téléchargeables sur systèmes iOS, Android et Windows Phone. La société, établie à Toronto, est l'un des principaux concepteurs de jeux mobiles indépendants au Canada. Citée comme l'un des principaux studios de développement mobile à surveiller par les médias, XMG s'efforce de concevoir de nouvelles mécaniques de jeu innovantes et créatives pour divertir tous les joueurs.

SOURCE CODE 2015: Canadian Open Data Experience

Renseignements : Lydia Schaele - XMG Studio Inc. - Courriel : Lydia@xmg.com - +1-416-619-0700; Katherine Vanda - High Road - Courriel : katherine.vanda@highroad.com - +1-514-798-6145

Profil de l'entreprise

CODE 2015: Canadian Open Data Experience

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.