Les futurs médecins demandent au gouvernement du Canada d'éliminer les obstacles à la pratique rurale

OTTAWA, le 6 févr. 2012 /CNW/ - La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) réunit aujourd'hui les futurs médecins à la colline du Parlement pour sa journée fédérale de lobbying. Des étudiants en médecine de St John's à Vancouver rencontreront des députés, sénateurs et bureaucrates pour discuter de stratégies visant à améliorer l'accès aux soins de santé dans les régions rurales et éloignées canadiennes.

La FEMC croit que tous les Canadiens et Canadiennes - qu'ils soient résidents de grands centres urbains ou de petites communautés rurales ou éloignées - méritent des soins santé de haute qualité. Selon Santé Canada, le ratio d'habitants par médecin dans les régions rurales et éloignées sera trois fois plus élevé que la moyenne nationale. « Nous voulons travailler avec le gouvernement fédéral afin de bâtir un système de santé efficace qui permettra d'améliorer l'accès aux soins pour tous les Canadiens et Canadiennes,» indique Mme Chloé Ward, vice-présidente représentation de la Fédération des étudiants et étudiantes en médecine du Canada (FEMC).

La FEMC félicite les efforts des parlementaires en cet égard. En mars 2011, le gouvernement fédéral a dévoilé un programme visant à annuler le remboursement d'une portion des prêts étudiants octroyés via le Programme canadien. Cette mesure cible plusieurs professionnels de la santé incluant les médecins de famille nouvellement diplômés qui travaillent dans les communautés canadiennes mal desservies en milieux ruraux ou éloignés. Néanmoins, la valeur de cette mesure est limitée. Typiquement, les nouveaux diplômés commencent à repayer leurs dettes durant leur résidence médicale. « Nous demandons au gouvernement fédéral de reporter le début de la période de remboursement de ces prêts jusqu'à la fin de la période de formation des médecins résidents. Cette initiative attirera plus de nouveaux médecins vers les régions rurales et éloignées, améliorant ainsi la distribution de soins de santé au Canada », affirme Mme Noura Hassan, présidente de la Fédération des étudiants et étudiantes en médecine du Canada.

De plus, la FEMC demande au gouvernement fédéral de subventionner le développement de programmes des mentorats visant à exposer les jeunes étudiants provenant de mieux ruraux à la profession médicale. Bien qu'un Canadien sur cinq habite en région rurale ou éloignée, seulement un étudiant en médecine sur dix provient de tels milieux. Nous savons aussi que les étudiants en médecine qui proviennent de régions rurales ont 2,5 fois plus de chances de travailler dans une collectivité rurale. Des programmes de mentorats de ce type ont déjà fait leurs preuves aux États-Unis et en Australie.

«Ces stratégies simples et sensées vont nous aider à améliorer l'accès aux soins de santé dans nos communautés mal desservies », explique M. Matthew Tenenbaum, vice-président des communications. « Il est important de veiller à ce que la totalité de la population canadienne ait accès à des soins de santé de qualité. »

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) est un organisme national qui représente plus de 7 500 étudiants en médecine de 14 facultés de médecine au Canada.


SOURCE Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada

Renseignements :

Matthew Tenenbaum, vice-président des communications
Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada
Cellulaire: (905) 520-8832 • vpcommunications@cfms.org

Profil de l'entreprise

Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.